an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 26/04/2007 

Jeudi 26 avril "La République des Pyrénées"

Europe: un avril estival 

Avril fleure bon l'été et bat déjà des records de chaleurs et de sécheresse sur la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et surtout la France, sous les effets de deux phénomène en provenance de l'Est et de l'Afrique: un anticyclone accroché sur l'Est empêche les perturbations de passer de l'Europe centrale à la France et une zone dépressionnaire situé au-dessus de l'Espagne renvoie de l'air chaud en provenance d'Afrique vers le nord jusqu'au Luxembourg. Conséquences, Météo France indique que depuis le début du mois on est 8 à 12° au-dessus des normales saisonnières sur la moitié nord de la France. Sur ces régions, on compte environ 11 heures de soleil par jour soit pratiquement le double de la normale et dans le même temps il n'est pas tombé une goutte d'eau sur la plupart des régions. La France est actuellement sur l'axe le plus chaud d'Europe. Dans une moindre mesure, l'Angleterre et l'Allemagne enregistrent elles aussi des chaleurs insolites.

Une exoplanète habitable

Une planète "de type terrestre habitable", capable d'abriter une vie extra-terrestre, a été détectée pour la première fois par une équipe d'astronomes dans un système planétaire extra-scolaire. Cette exoplanète, qui orbite autour de l'étoile Gliese 581 à 20,5 années-lumière de notre planète, est la première et la plus légère des quelque 200 connues à ce jour à "posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre" selon ses découvreurs. La température moyenne de cette "super Terre" est comprise entre 0 et 40° Celcius ce qui autorise la présence d'eau liquide à sa surface. Par ailleurs son rayon serait 1,5 fois celui de la Terre ce qui indiquerait soit une constitution rocheuse soit une surface couverte d'océans. "En raison de sa température et de sa relative proximité de la Terre, cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre" a souligné un auteur de la découverte. 

Sanctionné pour avoir frimé sur internet 

Un conducteur de 25 ans qui avait frimé sur internet avec une vidéo le filmant au volant de sa voiture à 225 km/h sur une route limitée à 110 km/h a été convoqué par la police et sera jugé ultérieurement. Le jeune homme qui avait signé ses prouesses "Loïc et sa trottinette" a été confondu par un policier curieux, tombé par hasard sur une vidéo intitulée "Je ne serai jamais plus en retard", sur le site You-Tube. Le compteur de l'automobile, filmé par un passager, affichait 225 km/h au lieu de 110 sur une rocade puis 100 km/h en ville. La vidéo révélait aussi le modèle précis et la marque du véhicule. Malheureusement pour l'anonymat de l'as du volant, les fichiers de la police n'ont livré qu'un seul propriétaire prénommé Loïc en Meurthe-et-Moselle pour le modèle de voiture recherché. L'auteur présumé du délit, qui avait déjà perdu des points pour un excès de vitesse, a été convoqué et placé en garde à vue. 

La phrase du jour

Les saisons, ça ne se discute pas.

Raymond Queneau (Les derniers jours)