an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 07/05/2007 

Lundi 07 mai "La République des Pyrénées"

Nicolas Sakozy large vainqueur

Nicolas Sarkozy, le candidat UMP obtient 53,1% des voix et succédera ainsi à Jacques Chirac qui à 74 ans ne se représentait pas après un bail de 12 ans à l'Elysée. La passation des pouvoirs aura lieu le 16 mai. Pour la 2ème fois en 15 jours, la participation des Français à la présidentielle a frôlé un record, donnant au vainqueur une incontestable légitimité et confirmant le regain civique manifesté au premier tour. Avec 84% de votants, le 2ème tour se situe au niveau à un bon niveau. Le second tour des élections de 1974 avait connu une plus grande mobilisation avec 87,5%, le record absolu pour tous les scrutins de la République. Comme à toutes les élections depuis 1974, le 2ème tour a davantage mobilisé que le 1er qui avait déjà été salué comme une belle performance démocratique avec 83,8%.

Le nouveau président

Nicolas Sarkozy est né le 28 janvier 1955 à Paris. Avocat de formation, il s'engage très tôt dans la politique. Il devient responsable des jeunes du RPR en 1976.  En 1983, il est élu maire de Neuilly-sur-Seine (Hauts de Seine) puis député des Hauts de Seine en 1988 (toujours réélu depuis). En 1993, il est nommé ministre du Budget, porte-parole du gouvernement Balladur.  Ministre de la communication en 1995, il soutient la candidature de Balladur contre Jacques Chirac. Après la victoire de celui-ci, il n'est plus ministre et ne revient aux affaires qu'en 2002 comme ministre de l'intérieur puis de l'économie en 2004. En novembre 2004, il quitte le gouvernement et prend la présidence de l'UMP contre la volonté de Jacques Chirac. En 2005, il redevient ministre de l'intérieur et devient le 14 janvier candidat officiel de l'UMP à la présidentielle.

Ses premières mesures

Nicolas Sarkozy veut marquer la "rupture" en faisant adopter dès le début de son quinquenat une série de mesures sur la fiscalité, l'immigration et la lutte contre la délinquance. Il a promis de convoquer en juillet une session extraordinaire du nouveau parlement issu des législatives du mois de juin pour faire voter ces premiers textes. Défiscalisation des heures supplémentaires, suppression des droits de succession pour 90 à 95% des français. Durcissement des conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France. Abaissement de la majorité pénale à 16 ans pour les récidivistes. Interdiction des "parachutes dorés" dans les grandes entreprises. Organisation de 4 conférences en septembre avec les partenaires sociaux sur l'égalité salariale, la flexisécurité, les conditions de travail et lla démocratie sociale. Réunion dès septembre d'un "Grenelle de l'environnement" avec les ONG et les industriels. Vote d'une le service minimum dans les services publics en cas de grève.  

La phrase du jour

La République, ce n'est pas la droite, ce n'est pas la gauche, ce sont tous les Français.

Nicolas Sarkozy (Meeting de Caen - 9 mars 2007)