an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 10/05/2007 

Jeudi 10 mai "La République des Pyrénées"

Le loto interdit aux mineurs

Le gouvernement a décidé d'interdire aux mineurs de moins de 18 ans à partir du 1er juillet tous les jeux de loterie et les pronostics sportifs commercialisés par la Française des Jeux (FDJ) par deux décrets publiés au journal officiel. L'interdiction porte sur la trentaine de jeux de la FDJ, les mineurs étant déjà exclus des casinos et du PMU (pronostics hippiques). Cette mesure avait été annoncée pour lutter contre la dépendance des jeux. Depuis deux ans, la France est pressée par la Commission européenne de justifier son monopole sur les jeux d'argent et de hasard (JAH). A l'appui de ses refus réitérés d'ouvrir le juteux marché français des JAH (20,3 milliard d'euros en 2006) aux opérateurs privés étrangers, la France a toujours avancé la nécessité d'un contrôle étatique pour moraliser et sécuriser ce secteur.

Route: forte hausse du nombre de tués

Après un répit en mars, la sécurité routière a de nouveau enregistré de mauvais résultats en avril avec une hausse de 8,1% du nombre de tués sur les routes, une augmentation continue depuis décembre 2006. En avril 2007, il y a eu 399 morts contre 369 en avril 2006. Si l'on excepte le mois de mars qui a enregistré une baisse de 2,2% de la mortalité sur les routes, le nombre de tués ne cesse d'augmenter depuis décembre 2006 après des mois de baisse continue qui ont amené la France à passer en 2006, pour la seconde année consécutive, sous la barre des 5000 morts sur les routes. Sur les quatre premiers mois de l'année, il y a 6,4% de morts supplémentaires sur les routes (1378). La sécurité routière explique ces mauvais résultats en partie par des conditions météorologiques défavorables. Mais certains pensent que la possibilité d'amnistie présidentielle pour les PV n'est pas étrangère à ce bilan bien que le président élu M. Sarkozy soit opposé à toute amnistie pour infraction routière qui selon lui incite les usagers de la route à "relâcher leur vigilance".

Le département a refait ses stocks d'eau

Pour un responsable ingénieur hydrologue au Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, "nous sommes un département béni des dieux en terme de pluviométrie". Après un hiver plutôt sec marqué par un mois de janvier "très déficitaire" en précipitations, le département a rattrapé le retard accumulé grâce à un début de printemps pluvieux. En janvier la situation pluviométrique à la station météo de Pau Uzein était à 30% des normales saisonnières. En mars, elle se situe au delà de 120%. Les pluies du début de printemps ont compensé l'hiver trop peu pluvieux. Depuis 10 ans, les hivers n'ont pas été suffisamment arrosés. Or, c'est en hiver qu'on refait toutes les ressources en eau. Actuellement, les principales inquiétudes concernent le débit des cours d'eau. Entre 2003 et 2006, l'écart se creuse entre les débits mesurés et les normales avec des écats de plus de 20%. Cela conforte la politique mise en place par le département en terme de stockage avec la construction de nombreux barrages.

La phrase du jour

Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques.

Anonyme