an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 15/05/2007 

Mardi 15 mai "La République des Pyrénées"

Jacques Chirac, dernier jour à l'Elysée

C'est aujourd'hui l'ultime jour de Jacques Chirac à l'Elysée à l'issue de douze ans de mandat. Le chef de l'Etat terminera son mandat par une déclaration aux Français retransmise à la télévision avant de laisser la place à son successeur Nicolas Sarkozy mercredi à 11 heures. Son prédécesseur François Mitterand, très affaibli par la maladie, n'avait pas fait d'allocution mais avait fait publier une déclaration. Valéry Giscard d'Estaing avait mis en scène son départ en se levant et quittant la pièce à l'issue de son allocution de départ. Le Musée Grévin a avancé de 48 heures la passation de pouvoir entre les présidents CHirac et Sarkozy en installant dès hier le double de cire du nouvel élu en lieu et place de celui du chef de l'Etat sortant. 

André Labarrère, un an déjà

André Labarrère, sénateur maire de Pau est décédé il y a tout juste un an. Grand bâtisseur, il a accumulé les réalisations. A sa disparition plusieurs grands projets étaient engagés au sein de l'agglomération paloise: la base d'eaux-vives, le très haut débit, le centre piéton, la médiathèque. Un an après, où en est-on? Le stade d'eaux-vives devrait être une structure sans équivalent en France et les travaux avancent normalement. Pour le très haut débit, 38000 foyers sont raccordables et la Communauté d'Agglomération souhaite porter ce chiffre à 50000. L'arrivée de Neuf Télécom comme opérateur sera un plus. Pour le centre piéton, les travaux continuent avec la place Clémenceau qui devrait être achevée en juin. Pour la médiathèque, l'architecte Zaha Hadid avait dessiné un bâtiment futuriste dont la coque ne pouvait techniquement être réalisée. Le projet a du être abandonné ainsi que la localisation en lisière du Parc Beaumont. Le Maire actuel a tranché pour une médiathèque en coeur de ville en bordure de l'école Henri IV face aux halles. Le concours d'architecte est actuellement lancé.

Sandwich, repas santé?

Il est midi et on n'a pas le temps de déjeuner. On décide de prendre un sandwich. Est-ce vraiment mauvais pour la santé? Tout dépend de ce qu'il y a dedans... Il est sûr qu'un sandwich au pâté, saucisson ou aux rillettes est beaucoup trop gras et complètement déséquilibré. Par contre un sandwich crudité ou au fromage, c'est meilleur sur le plan nutritionnel. Avec le jambon crudités, on a du pain, des protéines et de la vitamine C. Il manque simplement une ration de calcium qu'on peut obtenir avec un yoghourt.  Avec le sandwich au fromage, on a les rations de protéines et de calcium mais il manque la vitamine C qu'on peut avoir en buvant une orange pressée ou en croquant une pomme. Bon appétit!

La phrase du jour

Le changement est la loi de la vie humaine, il ne faut pas en avoir peur.

Jacques Chirac (La France pour tous)