an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 18/05/2007 

Vendredi 18 mai "La République des Pyrénées"

Mesurez-vous aux Pyrénées Atlantiques

Le développement des courts séjours touristiques incite le département des Pyrénées Atlantiques à se positionner dans la guerre des destinations avec des offres concrètes et une communication musclée. Aussi le comité départemental du tourisme a investi 700000 euros pour une campagne promotionnelle à l'attention des publics urbains de Paris Ile de France et des agglomérations de Toulouse et Bordeaux. Deux supports sont exploités: l'affichage dans les aéroports des divers bassins de clientèle et des encarts dans des grands titres de la presse magazine. Les opérations ont démarré le 14 mai et s'étaleront sur 2 à 3 semaines. Les affiches "Mesurez-vous aux Pyrénées Atlantiques",  représentent 5 images fortes du département: balades en montagne, corrida, clapotis des vagues, tendres berceuses et murmures des eaux vives. 

La Blonde en vente directe

La vente directe fait de plus en plus d'adeptes, qu'il s'agisse des consommateurs recherchant des produits de qualité ou des producteurs qui voient là un avantage de valoriser leur production en évitant les intermédiaires. En dehors de l'abattage, à la ferme Hourségou à Asson, Charles Calestrémé s'occupe de tout, de l'élevage à la transformation des produits.  Au départ, lorsqu'il s'est installé sur son exploitation actuelle, il n'était pas question de viande bovine mais de production laitière. Très vite, il s'est passionné pour la Blonde d'Aquitaine et il a monté un troupeau de bêtes à viande, débutant avec une vingtaine de têtes pour arriver à ce jour à une centaine. La qualité de sa viande vient aussi du fait que 40% de son troupeau transhume explique-t-il. Un autre signe d'une viande plus saine et naturelle. Un à deux veaux sont abattus par semaine et une à deux vaches par mois. La viande est commercialisée via l'exploitation soit au magasin sur place soit par le biais de livraisons à domicile. Renseignements: 0559710459 ou 0687422174.

Pêche au saumon

Samedi, à la Mairie de Salies de Béarn, les lauréats de la première manche du 49ème championnat du monde de pêche au saumon seront moins nombreux que l'an dernier, à peine la moitié en référence aux 103 saumons inscrits au palmarès en 2006 durant la même période. Certes, la saison n'est pas terminée mais la relative stabilité des résultats des dernières années risque d'être mise à mal en 2007. Moins de captures, certes, mais la tendance amorcée il y a 2 ans semble se confirmer: les gros saumons qui avaient pratiquement disparu durant la précédente décennie sont à nouveau au rendez-vous. Plusieurs prises de 8 à près de 11 kilos ont été réussies en avril dans les secteurs de Sauveterre et Navarrenx. Le résultat de l'an dernier (192 saumons au total des deux manches) sera-t-il approché atteint ou dépassé?

La phrase du jour

Dans la communication, le plus compliqué n'est ni le message, ni la technique, mais le récepteur.

Dominique Wolton