an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 29/05/2007 

Mardi 29 mai "La République des Pyrénées"

Inondations meurtrières

Vendredi, un orage d’une extrême violence a provoqué une crue et d’énormes dégâts dans des communes à l’entrée de la vallée d’Ossau en Béarn faisant une victime à Pardies-Piétat où une septuagénaire est morte noyée dans sa cuisine. Le village de Rébénacq, en bordure du Neez, a subi d’énormes dégâts. Les murs des maisons portent encore les stigmates d’une crue historique. Il faut remonter à 1932 pour trouver une crue similaire. L’eau a inondé les garages et s’est invité dans les salons et les cuisines, montant parfois à plus de deux mètres de hauteur. Les habitants se sont mis au travail dès l’aube pour évacuer l’épaisse couche de boue dans laquelle des centaines de truites agonisent. La ferme piscicole située en amont du village a été submergée par la coulée du ruisseau transformé en torrent bouillonnant. L’orage a éclaté sur les hauteurs à quelques kilomètres du village. Une épaisse couche de grêlons dépassant parfois 1,50m compactés par la pluie ont recouvert les champs. Le bilan est lourd. Au total plus de 300 habitations ont fait les frais des inondations. De nombreuses personnes ont heureusement pu être évacuées par les hélicoptères de la Sécurité Civile.

Fête des voisins

L’association « Immeubles en fête » donne rendez-vous aujourd’hui à tous les Français et tous les Européens pour fêter la 8ème édition de la fête des voisins en France et la 5ème édition de la Fête Européenne des voisins. Avec plus de 6 millions de participants en 2006 et 580 villes et bailleurs sociaux partenaires, la Fête des Voisins est devenue le premier rendez-vous citoyen d’Europe. Depuis sa création en France en 1999, elle permet de développer les échanges entre voisins, de modifier nos comportements. Certains quartiers de Pau et de l’agglomération ont préparé des animations. Cette fête ne demande qu’un peu de motivation et le respect d’une seule règle : chacun apporte ses boissons et ses plats (sucrés ou salés). Tous les riverains intéressés ont reçu des des ballons et des fanions pour décorer tous les balcons ainsi que des tee shirts. La fête des voisins, c’est plus de 5 millions de participants en France, 2 millions en Europe, 550 villes et bailleurs sociaux partenaires en France et 100 en Europe, 22 pays partenaires en 2007.

Les yeux qui pleurent

Habituellement associée à la rhinite allergique ou rhume des foins, la conjonctivite allergique saisonnière revient chaque année au printemps ou en début d’été, avec des symptômes parfois très gênants à cause des pollens aéroportés. L’allergie en général concernerait entre 15 et 20% de la population dans les pays occidentaux, tandis qu’entre 5 et 10% des consultations d’ophtalmologie peuvent plus ou moins être liées à une allergie oculaire. Les allergènes en cause peuvent être permanents tout au long de l’année. On parle alors de conjonctivite perranuelle dont les symptômes sont  souvent moins marqués. Pour soulager, il faut rincer souvent les yeux avec du sérum physiologique. Les collyres à la cortisone sont à réserver pour les cas extrêmes et pour une durée de traitement la plus courte possible. L’allergie oculaire est le plus souvent sans danger mais en cas de douleur, de larmoiement important ou de baisse de la vision, il faut consulter rapidement.

La phrase du jour

La tristesse vient de l'eau.

Emma Andievska (Djalapi)