an-aweb.gif (9840 octets)
Revue de presse: 14/06/2007 

Jeudi 14 juin "La République des Pyrénées"

Cancers: une bataille mondiale

Plus de 25000 spécialistes étaient réunis la semaine dernière au Congrès international de Chicago sur le cancer. Au niveau mondial, on peut constater que les cancers accompagnent souvent les pays sur la voie du développement. Une personne sur trois dans sa vie a eu ou aura un cancer et les projections laissent prévoir 15 millions de cas par an à l'horizon 2020. Pourtant dans l'état actuel des connaissances, 33% des cancers pourraient être guéris s'ils étaient détectés et traités à temps. De nouveaux médicaments voient le jour: pour la première fois, un nouveau médicament permet d'augmenter de 44% la survie globale des malades atteints de cancer du foie. Jusqu'à maintenant, il n'existait aucun traitement de référence et ce cancer inopérable faisait près de 8000 morts en France par an et plus de 60000 dans le monde. Avec plus de 7 millions de morts par an, les cancers représentent la 2ème ou 3ème cause de mortalité selon le niveau de développement des pays.

En prison pour avoir servi de la bière

Deux américains sont en prison depuis lundi et pour plus de 2 ans pour avoir servi de la bière aux invités de leur fils qui fêtait ses 16 ans. En Virginie, on peut conduire à 15 ans et 6 mois, voter, acheter une arme ou s'engager dans l'armée à 18, mais il faut attendre 21 ans pour avoir le droit de boire de l'alcool. Le 16 août, une trentaine d'adolescents ont participé à la fête d'un jeune au domicile et sous la surveillance de ses parents. Redoutant que les invités ne boivent en cachette, ceux-ci avaient acheté pour 350 dollars de bière et autres boissons alcoolisées, tout en prévoyant que les invités passent tous la nuit sur place en récupérant même les clés de voitures. Les parents ont été dénoncés et la police avait mis fin à la fête vers 23H00. 

Shrek, le troisième

Le troisième épisode de Shrek, l'ogre vert chéri du public, est sorti dans les salles françaises hier. Cette saga des studios DreamWorks bat des records au box office américain. Le succès est tel que ses créateurs ont promis deux autres épisodes. Dans cet épisode, Shrek devient père de famille. C'est une nouvelle occasion de tailler en pièce les classiques de la littérature enfantine, avec plus de brio et de férocité que dans les deux premiers épisodes. Les créateurs font aussi au passage un clin d'oeil à la saga culte de J. K. Rowling, Harry Potter. Les deux précédentes aventures de Shrek ont  totalisé plus de 11 millions d'entrées en France et quelques 1,4 milliards de dollars de recettes mondiales.

La phrase du jour

Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.

Jacques Sternberg (Lettre ouverte aux Terriens)