Société
École de Gelos Bourg

L'origine de la fête

Le mot CARNAVAL vient du latin médiéval carnelevare qui signifie enlever ou retirer la viande ( les catholiques ne mangeant pas de viande durant les quarante jours du Carême). Le carnaval est une période de festivités qui a lieu durant la saison qui précède le Carême.
Les manifestations les plus importantes du carnaval se déroulaient durant les " trois jours gras ", c'est-à-dire pendant les trois jours précédant le mercredi des Cendres. Toutefois, d'un pays à l'autre, les saisons du carnaval ne commencent pas le même jour.
La célébration du carnaval est traditionnellement marquée par des bals masqués, des défilés de chars bariolés dans les rues et des cortèges costumés.

Le mot CARNAVAL vient du latin CARNELEVARE...

Carême et Carnaval

En Béarn, Mr Carnaval (« San Pançard ») est paré de colliers de saucisses et de boudins, coiffé de crêpes et de beignets, à l'opposé de Carême qui est habillé de sardines et de queues de morue.

    Pourquoi donc ?

Le Carême fut pendant des siècles beaucoup plus rigoureux que de nos jours :
C'était un jeûne strict et la consommation de tout aliment carné ou graisseux était interdit durant la quarantaine précédant Pâques.
Les peines infligées par les tribunaux aux contrevenants étaient d'ailleurs lourdes et impitoyables.
A la veille de ces jours de pénitence et d'abstinence, les populations se livraient  ainsi à des festins. Dans les fermes c'est la période de la " pélèra " (mise à mort du cochon et cuisine de ses viandes avec donc abondance de victuailles...)
Carnaval apparaît donc comme l'opposition du Carême : l'un ne saurait exister sans l'autre.

San Pançard est paré de colliers de saucisses.

Page d'Accueil

Page Suivante