HISTOIRE
Ecole de Gelos Bourg

HISTOIRE DE GELOS

6gelpr04.jpg (128161 octets)L’origine du nom Gelos

 

      L’origine du nom de Gelos vient peut être de « zelosum » qui veut dire zélé plein de zèle.
      Il existait un Castetgelos qui veut dire « château zélé » ou « qui surveille bien » mais cette proposition ne peut pas être retenue car Gelos n’a pas eu de château féodal.
      La deuxième proposition serait que Gelos viendrait d’un nom d’homme auquel se serait ajouté le suffixe aquitain ossum.  Mais on ne peut pas dire si ces propositions sont vraies.

 

L es premières informations sur Gelos

Le renseignement le plus ancien sur Gelos date du XII ème siècle. Celui-ci parle de "Garsiasans" certainement un abbé laïque de Gelos. Il a donné à l’évêché de Lescar une partie de la dîme de Gelos, impôt payé à l’église. Ce qui indique que des paysans habitaient déjà Gelos.
Plus tard, le censier de 1385 nous donne des renseignements sur les habitants de Gelos. Ainsi en 1335 vingt feux ou foyers étaient soumis à l’impôt.
Le censier nous indique que « Guilhem abat de gelos » était un abbé laïque c’est-à-dire un petit seigneur. Au début, ce titre appartenait au fondateur de l’église. Les abbés laïques avaient certains privilèges comme : lever la dîme, sur les paysans, à leur profit.
Voici deux autres abbés laïques très connus :
- le capitaine Laborde XVIème siècle, capitaine du château de Pau,
- Monsieur Duplaa, le dernier abbé laïque, propriétaire du château qui fait aujourd’hui         partie du Haras.

6gelpr02.jpg (60815 octets)

L a population de Gelos et de ses alentours au XIV ème siècle
Au XIVème siècle, Gan et Jurançon étaient deux villages plus peuplés que Gelos. Ils possédaient respectivement cinquante-quatre et cent soixante et onze feux ou foyers, alors que Gelos n’en avait que vingt. Mazères n’en possédait que cinq et Lezons trois.

Laspect géographique de Gelos autrefois.

6gelpr06.jpg (61028 octets)Les limites de Gelos sont tout à fait artificielles par endroits passant à travers bois et champs. Elles sont explicables car, à partir des XIIIème et XIVème siècles des gens partaient des villages et construisaient des fermes isolées.

a) La Bielle (le Bourg)

Le Gelos ancien était divisé en deux parties : la Bielle et le Bourdalat. Une Bielle était une ville protégée par des fossés d’enceinte et une porte d’entrée. Le terme de Bielle ne convenait pas au village de Gelos car celui-ci se présentait comme un village ouvert sans fortification. Autrefois, les maisons du village avaient un jardin attenant (le casau) et parfois elles possédaient une borde (grange), elles avaient alors une cour (la basse-cour).

Autrefois les terres de culture de la Bielle se trouvaient dispersées dans la campagne environnante. Sur les terres plates et alluviales, on cultivait le grain, base de la nourriture. Les propriétaires avaient des terres dans deux secteurs différents car, quand l’une portait une céréale d’hiver l’autre portait une céréale semée au printemps pour que la terre ne s’épuise pas.

Il ne fallait pas fermer les parcelles cultivées car, après la récolte des grains, les animaux avaient le droit d’aller y brouter sous la garde du gardien communal. On cultivait les vignes sur les coteaux bien exposés.

b) Le Bourdalat (le Hameau)

Le Bourdalat (hameau) lui était composé de fermes dispersées sur les coteaux. Les fermes du Bourdalat appelées « boaries » possédaient la maison d’habitation et les bâtiments d’exploitation. Les terres de culture du Bourdalat étaient attenantes aux maisons. Cependant, dans le fond de la vallée du Soust, il n’y avait pas de fermes à cause des inondations.

6gelpr05.jpg (84682 octets)

Des transformations au XVIIème et XVIIIème siècles

a) Dans la Bielle (le Bourg)

Au XVIIIème siècle les habitants de Gelos (bourg) étaient des cultivateurs et des artisans . En 1716 la famille Duplaa originaire d’Escout, obtint l’abbaye laïque de Gelos.
Le baron Duplaa eut l’idée de relier sa propriété paloise et sa propriété gelosienne par une passerelle construite sur le gave vers 1780.

b) Dans le Bourdalat (le Hameau)

A partir du XVIIème et du XVIIIème siècle, les propriétaires paysans du Bourdalat vendirent leur boarie à des notables Palois qui en firent des résidences campagnardes. De belles demeures furent construites sur les coteaux dans le style des maisons ou châteaux du XVIIIème siècle.

Evénements importants du XIXème siècle

Le Marquis de Casaus devint seigneur de Gelos de 1765 à 1789 en achetant les seigneuries de Gelos, Jurançon et Gan pour 1100 livres au Roi.
Au 19ème siècle, en 1808, le château Duplaa accueillit Napoléon (Général né en Corse, premier consul, puis empereur des Français) et Joséphine pour une nuit.

6gelpr03.jpg (58112 octets)

                                          En 1810 ce château devint haras national.