Le gypaète barbu est un rapace . Comme son nom l'indique, il porte une petite barbe en plumes à la racine de son nez.

PRESENTATION:

SON NOM: La racine du nom Gypaète Barbu provient de gypas qui veut dire vautour et de aetos qui veut dire aigle, peut être parce que c’est un rapace qui se nourrit de carcasses d’animaux morts comme le vautour et qu’il a un comportement territorial comme un aigle

DESCRIPTION D’UN ADULTE: Posé, le Gypaète Barbu ressemble à un grand Vautour percnoptère. Sa silhouette est allongée et il est court sur patte. Le Gypaète, avec une envergure qui peut varier de 2,60 m à 3 m est un des plus grands oiseaux d’Europe. Les ailes sont longues et fines et chez l’adulte, la couleur orangée du corps contraste nettement avec la livrée sombre des ailes et de la queue.

DESCRIPTION DES JEUNES : Les jeunes gypaètes sont sombre: ventre marron, capuchon noir de la tête au bas du cou, ailes sombres avec des bandes alaires plus claires. 

BIOTOPE: On peut observer le Gypaète barbu en haute montagne où vivent les troupeaux en été et les isards toute l’année. Les gypaètes qui y nichent ont des ressources alimentaires suffisantes pour élever un jeune. On peut aussi observer le Gypaète barbu en moyenne montagne. Il affectionne particulièrement les grands massifs calcaires car ils offrent de grandes cavités et de nombreuses grottes où il pourra nicher. Ses aires sont installées dans des falaises s’élevant entre 600 et 2200 m d’altitude. Chaque couple en possède plusieurs généralement à une faible distance les unes des autres. Le nid est vaste et constitué d’un matelas de branchages recouvert de laine ou de lambeaux de peau.

COLORATION:

La belle couleur orangée des adultes provient d’un comportement tout à fait spécial du Gypaète barbu: dans la nature, il se colore le plumage en prenant des bains de boue ferrugineuses. En captivité le corps du gypaète est blanc car il perd automatiquement sa couleur orangée

 

REGIME ALIMENTAIRE:

Chaque couple de Gypaète occupe un vaste territoire qu’il prospecte régulièrement à basse altitude afin de rechercher sa nourriture. Le régime alimentaire du Gypaèpe est composé essentiellement d’os et de pattes d’ongulés de taille moyenne. Arrivant le dernier sur une carcasse après les vautours, milans et corvidés, il est le dernier maillon de la chaîne alimentaire.