MISE EN ŒUVRE DES PROJETS
PLURIDISCIPLINAIRES A CARACTÈRE PROFESSIONNEL
Le PPCP, inscrit dans la réforme de l'enseignement professionnel, renforce
une démarche de type inductif dans toutes les disciplines. Il est une modalité
pédagogique qui permet de développer l'acquisition de savoirs et de savoir
faire liés au travail en équipe. Il convient de mettre en évidence
l'intérêt qu'il présente pour les différents partenaires et les conditions
requises pour une application réussie.
I - INTERET DE LA DÉMARCHE
Le PPCP permet à l'élève :
- de donner du sens aux apprentissages à partir d'activités ancrées sur la
réalité professionnelle,
- de dynamiser la formation en rompant avec les pratiques habituelles,
- d'apprendre autrement en diversifiant les modes d'acquisition du savoir,
- de s'approprier son propre savoir au travers de ses activités pilotées par
les professeurs ressources,
- de transférer sur une réalisation concrète des connaissances et des
savoir-faire étudiés durant la formation,
- de percevoir l'apport de toutes les disciplines et de prendre conscience de
leur complémentarité,
- de bénéficier d'une aide adaptée et personnalisée,
- d'appréhender le concept de projet et sa méthodologie,
- de mener un travail en équipe,
- d'échanger, d'argumenter, de justifier un point de vue, d'écouter les
autres,
- de se valoriser au travers de l'aboutissement d'une production collective,
- de se socialiser,
- d'accéder aux outils de communication et à la documentation nécessaire,
- de favoriser l'apprentissage de l'autonomie et de la créativité.
Le PPCP permet aux professeurs :
Au niveau didactique,
- de diversifier les démarches pédagogiques,
- d'expérimenter de nouvelles approches,
- d'adapter les supports disciplinaires aux besoins de chacun,
- d'apporter une aide individualisée et/ou différenciée pour permettre à
chaque élève de surmonter ses difficultés.
Au niveau relationnel,
- de modifier le rapport avec l'élève dans un groupe restreint,
- de favoriser les échanges, la coopération avec des partenaires
extérieurs,
- de permettre un nouveau dialogue autour d'une problématique.
II - CONDITIONS DE RÉUSSITE
Les réunions académiques permettent de dégager les conditions qui
paraissent devoir être réunies pour une mise en œuvre réussie du PPCP.
Au niveau de l'établissement,
- identifier les professeurs pilotes, les professeurs associés,
- organiser l'emploi du temps en fonction des équipes identifiées,
- valoriser les réussites.
Au niveau des professeurs,
- appréhender le référentiel des activités professionnelles,
- mettre à plat les référentiels disciplinaires et les programmes pour
l'enseignement général,
- prévoir un temps de travail en équipe ou temps de concertation,
- choisir des projets réalistes d'une durée limitée,
- rédiger un descriptif du projet (annexe 2 BO 25 du 29/6/2000) en
indiquant clairement les objectifs opérationnels,
- consigner par écrit dans un carnet de bord les étapes, la progression,
l'échéancier, les modalités et critères d'évaluation,
- proposer une organisation temporelle,
- encourager, motiver les élèves,
- associer des partenaires extérieurs.
-
Au niveau des élèves,
- associer les élèves à toutes les étapes du projet et tout
particulièrement au choix de celui-ci ainsi qu'à la constitution des
groupes,
- responsabiliser les élèves, leur préciser devoirs et latitudes.