Démarche et travail en équipe permettant d’aller vers un P.P.C.P. plus conforme aux orientations

 

 

La réussite d’un PPCP passe par un travail individuel et d’équipe** des professeurs et des élèves qui nécessite un certain nombre d’étapes* pour :

 

   s’approprier la C 2000-094 du 26/06/2000 qui définit les PPCP et en avoir une lecture commune ;

   mettre à plat les points principaux " des référentiels disciplinaires afin de dégager les interactions et les complémentarités possibles ", en regard du " référentiel des activités professionnelles " voire " de périodes de formation et stages en entreprise " pour faire émerger des idées de projets susceptibles de conduire à la mise en œuvre d’objectifs (compétences), savoirs et savoir-faire disciplinaires et généraux/transversaux ;

  constituer des équipes ne dépassant pas 4 ou 5 participants (avec 2 copilotes un E.G. et un E.P.), chaque professeur d’E.G. s’impliquant dans une ou deux divisions -plus si il le souhaite mais cela peut avoir des conséquences pour ses collègues-, de préférence sur la base d’une connaissance des divisions ;

  réfléchir à puis choisir(tenir compte d’)" une organisation précise aux plans technique et pédagogique ", sachant que souvent l’organisation technique (3 semaines sur l’année, une demi-journée banalisée par semaine) a pu être opérée par l’équipe de direction (choix du C.A. en juin, contraintes d’EdT, …) ;

  repérer les différents types de réunions nécessaires et leur(s) objectif(s) afin d’établir un calendrier des réunions et de répartir les tâches et activités des co-pilotes et des autres membres de l’équipe (**) ;

  établir " un document descriptif " (voir annexe II de la circulaire) et " une fiche d’appréciation collective " (voir 1ère partie de l’annexe IV de la circulaire) pour chaque projet, tout en restant pragmatique compte tenu de notre expérience limitée à l’heure actuelle ; ce travail peut éventuellement être fait pour partie avec les élèves ;

  produire des documents de référence sur la conduite de projet et le travail en équipe** utilisables par l’équipe pédagogique et les élèves, sachant que pour ces derniers il est peut-être bon aussi qu’ils soient amenés, avec l’aide de professeurs, à s’en construire ;

  expliciter aux élèves ce que l’on veut faire pendant les heures PPCP, leur présenter le(s) projets envisagé(s) (sens critique, validation, motivation) et/ou recenser leurs idées (créativité, confrontation à la démarche de projet et à la réalisation d’un document descriptif, motivation).

 

Il convient de responsabiliser les élèves en ciblant les objectifs et les modalités d’évaluation (notamment points II et IV de la circulaire),de les porter à leur connaissance dès la première séquence par les deux pilotes, de leur expliquer que c’est un moyen nouveau d’appropriation de connaissances et compétences (en donnant plus de sens aux apprentissages et en créant des liens entre connaissances) au cours duquel ils doivent être acteurs tant sur un plan de travail individuel que d’équipe; le professeur étant plutôt en situation d’animateur qui conseille et fait des apports ponctuels (disciplinaires et généraux) aux individus et au groupe, en fonction des besoins, pour qu’ils s’approprient la méthodologie du projet et conduisent à sa mise en œuvre à travers un(des) projet(s) concret(s) ;

  évaluer les élèves sur les " effets du(des) projet(s) en termes de méthodologie, d’autonomie et de travail en équipe (gestion du temps, partage des tâches, prise de responsabilité)" en s’appuyant sur des " capacités ayant fait appel à l’initiative, au sens de l’organisation " et à sa mise en oeuvre, " à la créativité ", par l’équipe pédagogique (grille pluridisciplinaire d’évaluation à construire), chaque professeur effectuant par ailleurs une évaluation des " acquis disciplinaires des élèves ", sur la base des savoirs, savoir-faire, objectifs ou compétences travaillés au cours du(des) projet(s) ;

  réaliser un bilan et une vérification de l’efficience du projet au terme du temps imparti, par l’équipe pédagogique et de préférence aussi par le groupe élèves [outil(s) à construire sur la base de l’annexe II et de la 2ème partie de l’annexe IV de la C 2000-094 du 26/06/2000].

 

 

*les étapes proposées constituent une première réflexion et leur déroulement suit un ordre qui, au niveau du terrain, tient compte de certaines réalités

** Le travail en équipe donne lieu à différents types de réunions (d’information, d’expression des participants, de " production " : par exemple formalisation ou suivi ou évaluation du projet, évaluation du travail des élèves, …) qui dans la réalité comportent des phases différentes qui se succèdent (information, expression, production).

Pour chaque réunion il est important de désigner un animateur (la plupart du temps l’un des deux copilotes) et souvent un secrétaire (compte rendu) ainsi que la répartition des rôles et du travail entre les membres de l’équipe, d’arrêter(rappeler) la durée de la réunion, de bien en (re)préciser l’objectif premier (voire les objectifs, en évitant d’être trop ambitieux !). Le rôle de l’animateur est essentiel dans l’organisation et la régulation de la réunion mais celui des participants l’est aussi pour la réussite de celle-ci car il nécessite souvent, de la part de tous, un travail individuel en amont et en aval et la volonté d’aboutir collectivement dans le cadre du ou des objectifs fixés. L’élaboration d’un calendrier de réunions est souvent utile voire nécessaire pour permettre aux membres de l’équipe de s’organiser, la prévision au minimum de la réunion suivante [date, objectif(s), travail attendu des participants, durée, …] étant généralement indispensable.

 

JP VINEL IEN Mathématiques