Démarche
et travail en équipe permettant d’aller vers un P.P.C.P. plus conforme aux
orientations
La réussite d’un PPCP passe par un
travail individuel et d’équipe** des professeurs et des élèves
qui nécessite un certain
nombre d’étapes* pour :
s’approprier la C 2000-094 du 26/06/2000 qui
définit les PPCP et en avoir une lecture commune ;
mettre à plat les points principaux " des référentiels
disciplinaires afin de dégager les interactions et les complémentarités
possibles ", en regard du " référentiel des
activités professionnelles " voire " de périodes de
formation et stages en entreprise " pour
faire émerger des idées de projets susceptibles de conduire à la
mise en œuvre d’objectifs (compétences),
savoirs et savoir-faire disciplinaires et généraux/transversaux
;
constituer des équipes ne dépassant pas 4 ou 5 participants (avec 2
copilotes un E.G. et un E.P.), chaque professeur d’E.G. s’impliquant
dans une ou deux divisions -plus si il le souhaite mais cela peut avoir des
conséquences pour ses collègues-, de préférence sur la base d’une
connaissance des divisions ;
réfléchir
à puis choisir(tenir compte d’)" une organisation précise aux
plans technique et pédagogique ", sachant que souvent l’organisation
technique (3 semaines sur l’année, une demi-journée banalisée par
semaine) a pu être opérée par l’équipe de direction (choix du C.A. en
juin, contraintes d’EdT, …) ;
repérer
les différents types de réunions nécessaires et leur(s) objectif(s) afin d’établir
un calendrier des réunions et de répartir les tâches et activités des
co-pilotes et des autres membres de l’équipe (**) ;
établir
" un document descriptif " (voir annexe II de la
circulaire) et " une fiche d’appréciation
collective " (voir 1ère partie de l’annexe IV
de la circulaire) pour chaque projet, tout
en restant pragmatique compte tenu de notre expérience limitée à l’heure
actuelle ; ce travail peut éventuellement être fait pour partie avec les
élèves ;
produire
des documents de référence sur la conduite de projet et le travail en
équipe** utilisables par l’équipe pédagogique et les élèves, sachant
que pour ces derniers il est peut-être bon aussi qu’ils soient amenés, avec
l’aide de professeurs, à s’en construire ;
expliciter
aux élèves ce que l’on veut faire pendant les heures PPCP, leur
présenter le(s) projets envisagé(s) (sens critique, validation,
motivation) et/ou recenser leurs idées (créativité,
confrontation à la démarche de projet et à la réalisation d’un
document descriptif, motivation).
Il convient de responsabiliser les
élèves en ciblant les objectifs et les modalités d’évaluation
(notamment points II et IV de la circulaire),de les porter
à leur connaissance dès la première séquence par les deux pilotes, de
leur expliquer que c’est un moyen nouveau d’appropriation de connaissances
et compétences (en donnant plus de sens aux apprentissages et en créant des
liens entre connaissances) au cours duquel ils doivent être acteurs tant sur un
plan de travail individuel que d’équipe; le professeur étant plutôt en
situation d’animateur qui conseille et fait des apports ponctuels
(disciplinaires et généraux) aux individus et au groupe, en fonction des
besoins, pour qu’ils s’approprient la méthodologie du projet et conduisent
à sa mise en œuvre à travers un(des) projet(s) concret(s) ;
évaluer
les élèves sur les " effets du(des) projet(s) en
termes de méthodologie, d’autonomie et de travail en équipe (gestion du
temps, partage des tâches, prise de responsabilité)" en s’appuyant sur
des " capacités ayant fait appel à l’initiative, au sens de l’organisation "
et à sa mise en oeuvre, " à la créativité ", par
l’équipe pédagogique (grille pluridisciplinaire d’évaluation
à construire), chaque professeur effectuant par ailleurs une évaluation
des " acquis disciplinaires des élèves ", sur la base des
savoirs, savoir-faire, objectifs ou compétences travaillés au cours du(des)
projet(s) ;
réaliser
un bilan et une vérification de l’efficience du projet au terme du
temps imparti, par l’équipe pédagogique et de préférence aussi par le
groupe élèves [outil(s) à construire sur la base de l’annexe II et de
la 2ème partie de l’annexe IV de la C 2000-094 du 26/06/2000].
*les étapes proposées constituent une
première réflexion et leur déroulement suit un ordre qui, au niveau du
terrain, tient compte de certaines réalités
** Le travail en
équipe donne lieu à différents
types de réunions (d’information, d’expression des participants, de
" production " : par exemple formalisation ou suivi
ou évaluation du projet, évaluation du travail des élèves, …) qui dans la
réalité comportent des phases différentes qui se succèdent (information,
expression, production).
Pour chaque
réunion il est important
de désigner un animateur (la plupart du temps l’un des deux copilotes)
et souvent un secrétaire (compte rendu) ainsi que la répartition des rôles
et du travail entre les membres de l’équipe, d’arrêter(rappeler) la
durée de la réunion, de bien en (re)préciser l’objectif premier (voire
les objectifs, en évitant d’être trop ambitieux !). Le
rôle de l’animateur est essentiel dans l’organisation et la régulation de
la réunion mais celui des participants l’est aussi pour la réussite de
celle-ci car il nécessite souvent, de la part de tous, un travail individuel en
amont et en aval et la volonté d’aboutir collectivement dans le cadre du ou
des objectifs fixés. L’élaboration d’un calendrier de réunions est
souvent utile voire nécessaire pour permettre aux membres de l’équipe de s’organiser,
la prévision au minimum
de la réunion suivante [date, objectif(s), travail attendu des participants,
durée, …] étant généralement indispensable.
JP VINEL IEN Mathématiques
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