Conclusions émises lors de la réunion du groupe ressource
Pessac le 07.07.2000
Une
démarche pédagogique :
- un projet qui associe dans une complémentarité et une interactivité des enseignements généraux et des enseignements professionnels ;
-
un projet qui vise à faire acquérir des savoirs et des savoir-faire à partir
d'une réalisation concrète en relation avec des situations professionnelles
;
- une pédagogie innovante qui développe l'initiative, la méthodologie, le sens de l'organisation et la créativité ;
- un projet modeste, évaluable .
Pour le Professeur :
- faire acquérir des savoirs et des savoir faire contenus dans les référentiels et les programmes des disciplines ;
- donner du sens aux enseignements, établir des liens entre les disciplines ;
- permettre l'expression personnelle et collective de l'élève ;
- favoriser motivation, autonomie et implication personnelle ;
- permettre une aide individualisée et un accompagnement des élèves ;
-
évaluer les acquis.
Pour l'équipe pédagogique :
-
travailler en équipe ;
- définir clairement les objectifs, les finalités, l'organisation technique et pédagogique en tenant compte du secteur professionnel et du diplôme ;
- utiliser des documents de liaison et d'évaluation ;
-
évaluer le projet et ses effets.
Pour
l'élève
:
-
développer l'acquisition de savoirs et savoir-faire utiles à l'exercice du métier
;
- mobiliser les savoirs et savoir-faire des enseignements généraux utilisés dans toute activité professionnelle ;
- recourir à la recherche documentaire liée à une réalisation pratique utiliser la technicité liée au métier préparé s'approprier une démarche de projet ;
- comprendre l'articulation entre savoirs et pratiques professionnelles apprendre à travailler en équipe ;
- prendre en compte les ressources et les contraintes du contexte professionnel ;
-
résoudre des problèmes inspirés de ceux rencontrés dans les milieux
professionnels prendre des initiatives, s’organiser, exprimer sa créativité.
Il
peut
être :
- la réalisation d'un produit, d'un service, d'un ensemble de tâches professionnelles - des activités liées à un thème ;
-
la mise en oeuvre d'un chantier ;
-
une aide pour les élèves en difficulté ;
-
une occasion d'associer des professionnels en tenant compte des opportunités
locales.
Il
peut
être :
- mis en place en cours d'année ;
-
constitué de sous projets ou de plusieurs projets ;
- réalisé par plusieurs sections ;
- réalisé à partir de situations de PFE ;
-
évalué en partie en CCF.
-
une nouvelle discipline scolaire ;
- un cours traditionnel ou un T.D ;
-
un PAE ( puisqu'un PAE ne s'appuie pas sur les référentiels et n'a pas de
caractère professionnel) ;
- un projet dans lequel l'enseignement général est réduit à une fonction instrumentale (corriger les fautes d'orthographe, effectuer certains calculs... ) ;
- un projet initié uniquement par l'enseignement professionnel ;
- une activité annexe qui a pour seul objet de remédier aux difficultés des élèves ;
- un support pour travailler uniquement sur des capacités ou compétences transversales ;
- un projet trop ambitieux ou trop long.