PROJET
PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL
GROUPE DE PILOTAGE DU 15 DÉCEMBRE 2000
Synthèse des réflexions
de la journée
Recommandations décrites par les représentants
des groupes disciplinaires ou par filière
SYNTHÈSE DES RÉFLEXIONS
DU GROUPE DE PILOTAGE
Le projet pluridisciplinaire
à caractère professionnel (PPCP) n'est pas un projet d'action
éducative (PAE) dont la finalité est de développer la motivation des
élèves, l'objectif permettre une ouverture culturelle et le but un savoir
thématique (BO n° 31 du 3/9/81).
Le PPCP n'est pas un
projet technique dont la finalité est de mettre l'élève de 4e ou
de 3e technologique en situation de réussite, l'objectif l'activité
concrète et le but la réalisation d'un objet (BO spécial n° 6 du 10/9/87).
Le PPCP a pour finalité
l'insertion socioprofessionnelle du jeune, l'objectif est de mettre en relation
l'enseignement professionnel et l'enseignement général et de faire acquérir
la démarche de projet. (BO n° 25 du 19/6/2000).
LES PRINCIPES :
- Toujours associer les élèves à la
démarche du choix du PPCP, à l'évaluation.
- Toujours travailler en équipe
pluridisciplinaire, au moins un professeur enseignement professionnel et un
professeur enseignement général.
- Adopter une démarche de projet.
LES ÉTAPES DE L'ÉLABORATION DU PPCP :
- Mettre en regard les programmes et les
référentiels ; chercher les articulations, les points de convergence.
- Déterminer les capacités et les
compétences, les savoir-faire et les savoirs disciplinaires, à mettre en
œuvre.
- Déterminer en commun des thèmes
possibles de PPCP.
- Expliquer aux élèves les objectifs
généraux des PPCP.
- Exposer les entrées conjointes des
référentiels et des programmes.
- Proposer les thèmes retenus par l'équipe
pédagogique et opérer, avec les élèves des choix.
- Choisir des PPCP modestes, réalisables
dans un temps assez court.
- Élaborer le cahier des charges qui sera
présenté aux élèves et à l'ensemble de l'équipe pédagogique de la
classe.
- Élaborer les documents propres au PPCP. Par
exemple, livret de suivi de l'équipe pédagogique, livret de l'élève etc.
RECOMMANDATIONS :
- Intégrer l'apprentissage de l'oral, en
s'appuyant, en particulier, sur les situations réelles de communication
proposées par le PPCP.
- Mettre en place l'apprentissage de la
recherche documentaire. Travailler en étroite collaboration avec le
documentaliste.
- Rapprocher le PPCP des périodes de
formation en entreprise. Réfléchir aux articulations possibles.
- Ne pas écarter le culturel.
- Éviter l'instrumentalisation des
disciplines d'enseignement général.
- Utiliser les TICE.
RECOMMANDATIONS
DU GROUPE DES ENSEIGNEMENTS MATHÉMATIQUES - SCIENCES
CHOIX DU THÈME :
- le choix du thème doit s'effectuer en équipe
- l'élève doit si possible être associé au choix et
dans tous les cas adhérer à ce choix
- le professeur d'enseignement professionnel ne doit pas
être le seul initiateur du projet, il doit tenir compte du référentiel des
autres matières.
NB : il est indispensable que les
collègues de l'enseignement professionnel connaissent à minima les programmes
de mathématiques* et de sciences* avant de faire des propositions aux
collègues de l'enseignement général.
CONTRIBUTION DES
CHEFS D'ÉTABLISSEMENT
MODALITÉS D'ORGANISATION DES EMPLOIS DU TEMPS
Deux situations sont présentées :
SEMAINE BANALISÉE
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
- coupe le rythme de l'année scolaire
traditionnelle,
- assure un point fort repéré dans
l'année
- permet de longues plages horaires,
- fournit un système très motivant
pour les élèves et sans doute les professeurs car ils se sentent
investis d'un projet qu'il faut véritablement mener à terme.
|
- nécessité de refaire l'emploi du
temps en tenant compte de la chronologie du déroulement du PPCP,
- quid des classes de seconde ou
classes non soumises au PPCP ?
- locaux très vite saturés notamment
les ateliers,
- on est "condamné" à
réussir la semaine.
|
SYSTÈME HEBDOMADAIRE
AVANTAGES |
INCONVÉNIENTS |
- permet une régulation et une
évaluation tout au long de l'année,
- permet de s'adapter si nécessaire,
- permet de ne sacrifier aucun horaire,
- fournit des plages d'au moins deux
heures
|
- morcellement du projet qui, à terme,
peut démotiver les acteurs ou banaliser ce qui doit être un moment fort
de la vie de l'établissement. |
Dans tous les cas :
- envisager l'aspect financier, prévoir un
budget à l'avance (photocopies, courriers, téléphone, matières d'œuvre,
prestations des intervenants, déplacements…
- constituer les équipes dès le mois de mai
tout en sachant que le résultat des mutations n'est pas connu.
Un bilan sera effectué en fin d'année
scolaire, il permettra de compléter ces tableaux.