Avant-propos
Comment aborder
l'enseignement de l'économie-gestion en section industrielle ?
Quels principes et démarches
retenir pour favoriser une approche constructive prenant en compte les spécificités
de cet enseignement défini comme une composante des enseignements industriels
?
L'enseignement de l'économie-gestion en baccalauréat professionnel industriel nécessite un réel effort d'intégration des éléments de l'environnement industriel propre au métier préparé.
Objectifs visés dans
le cadre de l'enseignement de l'économie-gestion
o appréhender les mécanismes de fonctionnement de l'entreprise
et du tissu industriel dans lequel se situe l'exercice du métier préparé
o s'approprier les bases de gestion permettant au futur salarié de s'insérer
dans la vie sociale et professionnelle
Eléments du contexte
o la réalité du métier constitue le point d'ancrage permettant
de sensibiliser aux notions de gestion
o le profil de l'élève : pas ou peu d'acquis dans la discipline
et pas de motivation a priori
o des notions d'économie-gestion relativement complexes à appréhender
alors même que le futur artisan ou salarié ne pourra ignorer les
principes fondamentaux de la gestion
Repères et démarches
destinés à favoriser la réussite des élèves
o négocier des conditions d'enseignement favorables (matérielles,
organisation du temps)
o ancrer son enseignement sur des situations professionnelles concrètes
en liaison avec le métier préparé (exploitation des activités
de PFE, extrait de la presse professionnelle, jeux de simulation d'entreprises
)
permettant de placer l'élève en situation d'acteur face à
une problématique
o articuler les objectifs de formation avec les PFE : préparer les objectifs
et les activités avant le départ en entreprise, favoriser l'exploitation
des situations rencontrées
o inscrire le contrôle en cours de formation dans le contexte professionnel,
en liaison avec les compétences définies au référentiel
de certification
o favoriser l'engagement de l'élève en contractualisant les objectifs
et modalités de l'évaluation (objectifs, guide méthodologique,
calendrier des travaux à remettre
) en évitant les situations
de découragement et de blocage
Les contacts fructueux noués avec les collègues de l'enseignement industriel et le partenariat établi avec les entreprises du secteur professionnel contribuent à donner aux futurs bacheliers des bases solides de gestion prenant appui sur la réalité du métier leur permettant de mieux s'insérer dans la vie professionnelle et sociale.
Les collègues en charge de cet enseignement disent la richesse de l'ouverture à l'environnement industriel et la satisfaction qu'ils éprouvent lorsque les anciens élèves viennent témoigner de l'intérêt des notions de gestion dans leur parcours professionnel.
Pour les inspecteurs
de l'éducation nationale économie-gestion
et sciences et techniques industrielles
Arlette SURE-DELENGEAS
Membres du groupe de pilotage associés à l'élaboration
de ce dossier
· Arlette SURE, IEN
Les professeurs
· Isabelle AUGUERES LP Toulouse Lautrec Bordeaux
· Thierry BELIEZ LP Toulouse-Lautrec Bordeaux
· Dina BESSON LP Charles Peguy Eysines
· Marie-Line DESMESURES CFA de la Chambre des Métiers Boulazac
· Isabelle DIEUDONNE LP Toulouse Lautrec Bordeaux
· Maryanick LAFARGUE LP Saint-Médard-en-Jalles
· Véronique LAPLACE Lycée Gaston Crampe Aire sur Adour
· Nadine LAMOTHE LP Frédéric Estève Mont de Marsan
· Hélène GUIROI, LP A. Croizat Tarnos
· Marie-Geneviève MAGNE CFA du Lycée Gustave Eiffel Bordeaux
· Farid MESSAOUIDI LPP Sainte Famille Bordeaux
· Dominique SEAILLES LP Langon
· Jacqueline VIEL LP Couffignal Villeneuve/Lot chargée de l'animation
des travaux
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