La Formation

Les Débouchés

Organisation

 

 

  Page Accueil

 

 

 

La Formation:

 Photo1

A l'issue de sa formation, l'élève connàit la chaîne graphique et maîtrise les connaissances technologiques lui permettant de réaliser une production d'imprimés.  Il a étudié . - les matières premières et les consommables : encres, papier, forme imprimante ; - les procédés d'impression - les procédés de transformation intégrés ou connexes - le contrôle qualité en laboratoire, pendant toute la durée de la fabrication

- la gestion de la production : cahier des charges, dossier de fabrication, planning...

- les technologies de maintenance et l'entretien.

 

Pendant sa formation, l'élève a appris à utiliser des matériels et des systèmes informatiques comme les logiciels de contrôle qualité ou de surveillance et de maintenance.  Il a, au travers de cas concrets, appris à organiser, réaliser et contrôler une production en tenant compte des impératifs de qualité et de coût.  Cette formation permet par ailleurs aux élèves d'acquérir les connaissances de base (mathématiques, sciences physiques, chimie, mécanique... ) nécessaires à leur adaptation aux évolutions technologiques, aux machines à base d'électronique et d'informatique.

 

 

 

Les Débouchés:

 Photo2

Le titulaire du bac pro industries graphiques impression gère la production d’imprimés dans les imprimeries de labeur ou de presse.  Il conduit des machines d'impression (feuilles ou rotatives) dites - à système complexe » et coordonne le travail d'une équipe (bobiniers, receveurs).

Il prépare la production afin d'obtenir le - bon à rouler » sur procédé d'impression polychrome.

Il détermine les besoins humains et matériels nécessaires à la réalisation du produit.  Il choisit et dose les matières premières (encres, solvants).  Il contrôle leur qualité et réalise des tests d'imperméabilité.  Il prépare les machines d'impression, les pupitres de commande et règle de façon automatique ou mécanique les margeurs et les dérouleurs.  Il effectue le calage de la forme imprimante.

Il procède à la mise en route, corrige les premières épreuves et suit la qualité du produit tout au long du tirage.  Il conduit des presses à feuilles ou des rotatives pour produits 4 couleurs et plus, ou encore un ensemble intégré impression finition.  Il identifie et résout les défauts d'impression.

Il assure la maintenance.  Il repère les dysfonctionnements et diagnostique les pannes grâce aux logiciels d'assistance ou encore à l'aide de services spécialisés.

Après une expérience professionnelle confirmée, il pourra devenir chef d'équipe ou d'atelier. Il aura alors pour fonction d'animer et de superviser le fonctionnement d'un ensemble intégré, impression / finition ou de plusieurs systèmes d'impression.  Il aura un rôle de conseiller technique auprès du client.

 

 

L'Organisation:

 Photo3

Organisation et préparation de la fabrication

5 h

Impression

7 h

Mathématiques

2 h

Physique - chimie

2 h

Economie - gestion

2 h

Français

3 h

Histoire - géographie

2 h

Langue vivante

2 h

Éducation artistique - arts appliqués

2 h

Éducation physique et sportive

3 h

TOTAL


30 h
 

Hygiène - prévention - secourisme (facultatif)

1 h en moyenne sur 2 ans
 

Activités personnelles

3 à 6h

Période de formation en entreprise

14 semaines sur 2 ans