La Formation

Les Débouchés

Organisation

 

 

  Page Accueil

 

 

 

La Formation:

 Photo1

A l'issue du programme de technologie l'élève connaît la chaîne graphique, les caractéristiques des systèmes et des matériels de production et de contrôle : densitomètre, colorimètre, spectrocolorimètre... leurs contraintes d'installation et d'utilisation.  Sa connaissance des codes, règles et mesures typographiques, des caractéristiques des trames lui permet de traiter des textes et des illustrations.  Il a appris à réaliser la mise en page, à effectuer le montage - imposition en fonction du matériel de finition, par logiciel ou manuellement.

Il a, au travers de cas concrets appris à organiser, réaliser et contrôler une production en tenant compte des impératifs de qualité et de coût.

 

 

 

Les Débouchés:

 Photo2

L'objectif de ce bac pro est de former un professionnel hautement qualifié qui occupe des emplois de scanneriste, metteur en pages, monteur sur table...

Employé dans les entreprises de la chaîne graphique (studio, maison d'édition, atelier de photogravure ou de composition, imprimerie, atelier de reprographie ... ), il travaille au sein de l'atelier de préparation de la forme imprimante.

Il est recruté pour réaliser la conception technique et le traitement de l'ensemble de la page avant impression.  Il participe à la conception technique et exécute la maquette.  Il assure le traitement et la gestion des données informatiques, le traitement du texte et de l'image.  Il réalise la mise en page et effectue le montage - imposition.

D'abord recruté comme ouvrier hautement qualifié, il aura, à l'issue d'une expérience professionnelle, la possibilité d'exercer la fonction de chef d'équipe, d'organiser la production.  Il pourra animer et superviser le fonctionnement de l'atelier de prépresse.

 

 

L'Organisation:

 Photo3

Organisation et préparation de la fabrication

5 h

Préparation de la Forme Imprimante

7 h

Mathématiques

2 h

Physique - chimie

2 h

Economie - gestion

2 h

Français

3 h

Histoire - géographie

2 h

Langue vivante

2 h

Éducation artistique - arts appliqués

2 h

Éducation physique et sportive

3 h

TOTAL


30 h
 

Hygiène - prévention - secourisme (facultatif)

1 h en moyenne sur 2 ans
 

Activités personnelles

3 à 6h

Période de formation en entreprise

14 semaines sur 2 ans