La Formation

Les Débouchés

Organisation

 

 

  Page Accueil

 

 

 

La Formation:

 Photo1

L'élève étudie la chaîne graphique.  Il apprend à réaliser un travail d'irn-, pression à partir de l'exploitation des indications fournies dans le dossier technique.  Il s'entraîne à mettre en çeuvre des procédures de réglage et de mise en route en vue d'obtenir une production de qualité.

A partir du dossier technique portant des indications sur les caractéristiques des documents à reproduire, sur les matières premières : encres, papiers, produits et matériaux spécifiques aux procédés d'impression,l'élève s'exerce à planifier et à quanfifier les besoins en matières premières, à effectuer une recherche de teinte, à réaliser des épreuves (tests d'impdmabilité), et une forme imprimante (couches sensibles, traitement et développement des plaques ... ). Il apprend les différentes procédures de régage relatives au passage papier, au calage de la plaque... Il s'entràine à l'utilisation des appareils de mesure : densitomètre, colorimètre pour préparer le bon à rouler.

Sensibilisé à la qualité de la production, il surveille le bon déroulement de l'impression.  Ainsi, il s'exerce à détecter et à corriger les défauts d'impression.  Il doit savoir entretenir la machine, lire les fiches de sécurité.

 

 

Les Débouchés:

 Photo2

Le titulaire de ce BEP est un professionnel qualifié qui conduit des machines d'impression d'exploitation simple.  Il est conducteur de presse d'une à deux couleurs ou plus (à feuilles ou à bobines ).

Il prépare le réglage, participe à la conduite.  Il contrôle la qualité de la production.  Il assure la maintenance de la machine dans le respect des règles d'hygjène, de sécurité et de préservation de l'environnement.

 

 

L'Organisation:

 Photo3

Matières

Horaire Cycle

1ère Année

2ème Année

Matières Obligatoires

 

 

Français- Histoire -Géographie

4 h

3 h

Langue Vivante

2 h

2 h

Mathématiques Sciences Physiques

4 h

4.5 h

Vie Sociale et Professionnelle

1 h

1 h

Education Esthétique

1 h

1 h

Education Physique

2 h

2 h

Enseignement technologique et professionnel

17.5 h

18 h

Education civique juridique et sociale

0.5 h

0.5 h

Module et PPCP

intégré dans la formation


Total
 

32 h

32 h

Matières facultatives

 

 

Atelier d'expression artistique

2 h

2 h

Atelier d'éducation physique et sportive

2 h

2 h

Période de Formation en entreprise

2 semaines

3 semaines