La Formation

Les Débouchés

Organisation

 

 

  Page Accueil

 

 

 

La Formation:

 Photo1

L'élève prend connaissance de l'ensemble de la chaîne graphique, des matières premières utilisées, des différents procédés d'impression, des contraintes de la fabrication de la forme imprimante.

Il apprend à préparer un document, à réaliser une maquette aux dimensions fixées tout en respectant le code typographique, c'est-à-dire les règles de ponctuation, de césure, d'abréviation, d'enrichissement typographique : style, corps, interlignage, feuilles de style. Il s'exerce à choisir et à réaliser un gabarit : déterminer la largeur des colonnes, l'emplacement des blancs.  Il se forme non seulement au traitement des textes mais aussi au traitement des images selon les techniques du cadrage, de mise à l'échelle, de détourage, d'imbrication des images aux textes.  Il doit savoir sélectionner les couleurs et le tramage.  Il doit savoir reproduire la maquette sur des films (flashage).  Il vérifie la qualité de son travail grâce à des épreuves de contrôle exploitable par l'imprimeur.

Il apprend à utiliser des logiciels de traitement et de mise en page de textes, d'images, des logiciels de conversion des différents formats de fichiers, d'imposition.

Enfin, il doit connaître la maintenance, la gestion des stocks ...

 

 

Les Débouchés:

 Photo2

Le titulaire de ce BEP est un professionnel qualifié qui assure la préparation et la fabrication de la forme imprimante.  A partir d'une maquette te donnée, il traite l'ensemble de la page avant impression : traitement de texte à partir d'une copie préparée en respectant les règles typographiques, mise en page avec intégration de l'image, production des films ou flashage, copie sur la forme imprimante (plaque offset ou cylindre d'héliogravure).  Cette fonction globale d'opérateur de prépresse recouvre les emplois actuels de maquettiste, compositeur, préparateur, metteur en pages, monteur - incorporateur, photographe...

 

 

L'Organisation:

 Photo3

Matières

Horaire Cycle

1ère Année

2ème Année

Matières Obligatoires

 

 

Français- Histoire -Géographie

4 h

3 h

Langue Vivante

2 h

2 h

Mathématiques Sciences Physiques

4 h

4.5 h

Vie Sociale et Professionnelle

1 h

1 h

Education Esthétique

1 h

1 h

Education Physique

2 h

2 h

Enseignement technologique et professionnel

17.5 h

18 h

Education civique juridique et sociale

0.5 h

0.5 h

Module et PPCP

intégré dans la formation


Total
 

32 h

32 h

Matières facultatives

 

 

Atelier d'expression artistique

2 h

2 h

Atelier d'éducation physique et sportive

2 h

2 h

Période de Formation en entreprise

2 semaines

3 semaines