Edito
   
     

   Mardi 12 mars eurent lieu les TPE (Travaux Pratiques Encadrés). Il s’agit d’une épreuve anticipée obligatoire du baccalauréat qui se passe en fin de 1ère. Les candidats peuvent choisir un sujet parmi les thèmes proposés par le ministère de l’éducation nationale, et travailler sur celui-ci tout au long de l’année.

   Les TPE aboutissent à une présentation écrite et orale du sujet, qui peut rapporter des points supplémentaires le jour du bac (coefficient deux pour tous les points au dessus de la moyenne).
  Cette année, les sujets furent très nombreux et variés: les

  1ère S
« Les indigènes du Paraguay et le diabète type II » (Alejandra Giménez et Leticia Piquemal », et « Le clonage: utopie d’une reproduction génétique exacte » (Victor Mendoza).  

  1ère ES

« Yerba Mate et son influence dans l’économie paraguayenne » (Martin Ruiz), et « L’urbanisation de Foz d’Iguazu » (Evelyn Thollot).

  1ère L

L’évolution du personnage de Mickey Mouse à travers l’œuvre de Walt Disney » (Sonia Martin et Francesca Moro) et « L’influence des dessins animés sur le développement de l’enfant » (Felicia Anne).
     L’épreuve orale des TPE est une épreuve particulièrement stressante pour les candidats, qui n’ont jamais auparavant étés confrontés à un jury (composé de deux professeurs) et de qui dépend une partie de la note finale.