Résumé « Julie, mon amie gorille » par Sébastien Dejoie (CM2)
   
     

Auteur : Francine GILLET-EDOM
Collection: CASTOR POCHE FLAMMARION : 1990
Edition: CASTOR POCHE JUNIOR

Chap 1 : Aubrée, une jeune fille belge d’une dizaine d’année, part en vacances en Afrique chez sa tante, son oncle et son cousin Jean-Jacques. Ce dernier et sa mère vont la chercher au Rwanda puis la ramènent chez eux au Zaïre dans leur exploitation de thé.
Durant une promenade à cheval, les deux enfants entendent des cris de femmes effrayées par un jeune gorille. Aubrée n’a pas peur, mais son cousin lui dit de faire tout de même attention car un sanctuaire de gorille n’est pas loin.

Chap 2 : Aubrée et son cousin vont rendre visite à Likuta, le meilleur ami de Jean-Jacques. Avec lui ils partent se promener et découvrir des chutes d’eau. Elles ne sont pas très grandes, mais Aubrée les aime quand même. Ensuite, toute la famille part en promenade pour voir un gorille nommé «Bandit», et des chimpanzés qui sont dans des cages. Ils leur donnent à manger.

Chap 3 : Jean-Jacques et Aubrée visitent l’usine de thé. Ensuite, à cheval, avec Likuta, ils vont au Kahuzi, le domaine des gorilles. Là-bas, ils trouvent un gorille femelle mort, et sur sa fourrure une bébé gorille apeuré. Les trois enfants alertent les parents de Jean-Jacques, puis avec leur aide, emmènent le bébé gorille chez eux. Aubrée décide de l’appeler Julie.

Chap 4 : Aubrée reste auprès de Julie quelques heures, pendant que les autres partent lui chercher de la nourriture. Mr de Wachter, le conservateur de la réserve lui explique qu’il vaut mieux rendre, le plus vite possible, Julie à son groupe de gorilles. Aubrée, qui s’est attachée à Julie, n’est pas très contente mais elle accepte.

Chap 5 : Malheureusement, des trafiquants d’animaux volent Julie durant la nuit. Tout le monde se met à sa recherche et après quelques heures, la famille retrouve le bébé gorille. Après cet évènement, Aubrée s’est encore plus attachée à Julie. Mr de Wachter décide de rendre Julie à son groupe de gorilles le plus tôt possible. Aubrée est triste mais accepte car elle sait qu’elle sera ainsi plus heureuse parmi les siens.

Chap 6 : Après une longue marche, Julie est rendue aux siens et adoptée par Casimir, le chef du groupe de gorilles. Pour lui faire oublier sa tristesse, Mme Meunier raconte des histoires à Aubrée. Le lendemain, toute la famille accompagnée de Likuta part faire une promenade au mont Kahuzi. Aubrée aime beaucoup les pays qu’elle traverse.

Chap 7 : Mr de Wachter qui a compris la tristesse de la petite fille, propose à Aubrée de l’accompagner durant à sa visite des gorilles. Aubrée accepte pour revoir une dernière fois Julie. Pendant la balade ils la rencontrent ! Aubrée se rend compte que Julie est beaucoup plus heureuse avec les gorilles qu’avec elle.
Les vacances se terminent et elle doit maintenant repartir chez elle, en Belgique. Elle dit au revoir à tout le monde puis s’en va. Désormais, elle essayera d’aider les gorilles depuis son pays.