Journée d’Appel et de Préparation à la Défense


"La Journée d’Appel de Préparation à la Défense a eu lieu le mercredi 18 février 2008 au Lycée "Marcel Pagnol".

Trent-huit jeunes français entre 16 et 18 ans, venus de tout le Paraguay, ont participé à cette formation et se sont vus remettre leur attestation de participation en présence de M. l’Ambassadeur de France au Paraguay, de M. l’Attaché de défense, du Consul et du Chef de Sécurité Opérationnelle-CSO."

 



 
       

 


Extraits du discours de Monsieur l’Ambassadeur :

   "Permettez-moi tout d’abord de remercier le Proviseur du Collège "Marcel Pagnol" dont l’établissement accueille aujourd’hui cette journée d’appel de préparation à la défense, qui sera présentée cette année par notre attaché de défense, le Capitaine de Frégate Philippe Bauzon.

    Depuis la suppression du Service National, en 1997, cette journée est l’un des éléments du parcours de citoyenneté instauré par la loi du 28 octobre 1997.

    Auparavant une OBLIGATION LOURDE pesait sur chaque jeune citoyen, qui devait contribuer personnellement à la défense nationale par sa mobilisation pendant de longs mois au sein de l’armée française.

    Le nouveau dispositif, plus léger, est STRUCTURE AUTOUR DE 3 ETAPES :

Gilles Bienvenu, Ambassadeur de France au Paraguay

    1- L’ENSEIGNEMENT DE DEFENSE, dans les programmes scolaires des classes de 3ème et de 1ère. Cet enseignement porte sur les principes et l’organisation générale de la Défense nationale et de la sécurité collective. La loi confère ainsi à l’Education Nationale un rôle essentiel dans ce parcours.

    2- LE RECENSEMENT - Depuis le 1er janvier 1999 tous les jeunes Français garçons et filles doivent se faire recenser (ici, au Consulat de France à Assomption) au lieu de leur domicile dans les trois mois qui suivent leur seizième anniversaire. Une attestation de recensement vous est remise, que vous devez conserver précieusement : en effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire).

    3- LA JOURNEE D’APPEL DE PREPARATION A LA DEFENSE (JAPD) qui vise à rappeler à chacun le sens de l’action des pouvoirs publics et des forces armées.