Cité scolaire Maurice Ravel
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SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRRE


Déroulement:

1 heure 30 par semaine pour tous les niveaux avec une heure dédoublée par quinzaine pour les sixièmes assurée par M Maurice ou M Etchepare.


Programmes:

6ème .Notre environnement proche

  • Le peuplement du milieu

  • Origine de la matière des êtres vivants

  • Des pratiques au service de l’alimentation humaine

  • Diversité, parentés et unités des êtres vivants (partie transversale)

5ème .Respiration et occupation des milieux de vie

  • Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

  • Evolution des paysages traitée à partir de l'étude d'un paysage local(falaise...)

4ème .Activité interne du globe terrestre

  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux

  • Transmission de la vie chez l’homme

  • Relations au sein de l’organisme

3ème .Diversité et unité des êtres humains

  • Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre

  • Risque infectieux et protection de l’organisme

  • Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement(réalisée avec le professeur documentaliste)



But

Le but de la discipline est de former un individu raisonnant et capable de se faire une opinion.Pour cela, l'enseignement se repose sur des activités qui conduisent à une notion.

Quelques exemples d’activités :

  • Observation à la loupe binoculaire de bourgeons, de graines ...

  • Observation au microscope de cellules buccales, de branchies de poissons, de chromosomes ...

  • Dissection de bulbe, d’une souris (appareil digestif), d’un cœur...

  • Expérience de digestion de l’amidon, d’action de l’eau sur différentes roches...

Expérience sur la germination de lentilles réalisée en classe de sixième.

Afin d'arriver à ce but, les élèves devront appliquer quelque soit le niveau la démarche suivante:

-1) j’observe quelque chose de l'environnement, et je me pose une question sur ce qui m’interpelle dans ce que j'ai observé(si j'ai une idée des réponses à cette question, j’émets des hypothèses),

- 2)je réalise une expérimentation pour répondre à ma question ou pour savoir si mes hypothèses sont vraies ou fausses,

                -3)j’observe les résultats de mon expérience,

-4) je conclus (à partir des résultats, je réponds à ma question ou je valide mes hypothèses).

 

par Monsieur Etchepare Professeur de Sciences de la vie et de la terre



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