Cité scolaire Maurice Ravel
Recherche  

Zone privée

Authentification

La section bilingue basque

 

La section bilingue accueille les élèves ayant suivi l’enseignement bilingue basque au collège ainsi que des élèves issus du tout autre type d’enseignement pouvant attester d’un bon niveau de langue. Les élèves ont la possibilité de poursuivre cet enseignement dans les séries L, ES, S.

 

 

Selon les années scolaires, si les effectifs le permettent, la classe de seconde constitue une division à part entière et le professeur principal peut être l’un des deux enseignants de la section. En 1ère et Terminale, les élèves se regroupent pour suivre les disciplines spécifiques et ils réintègrent ensuite leurs classes respectives.

 

Disciplines spécifiques

 

Dans la section bilingue, les élèves suivent un enseignement renforcé de langue basque outre l’enseignement de l’Histoire-Géographie en langue basque :

-Hist-Géo / ECJS : 4 heures hebdomadaires et 1 heure quinzaine d’ECJS, conformément aux horaires et programmes nationaux en vigueur.

-Langue et littérature basques : 3 heures hebdomadaires.

En classe de seconde bilingue, le basque est    obligatoirement le 2ème enseignement d’exploration.

 

Coefficients des disciplines de la section bilingue

 

L’épreuve d’Histoire-Géographie est identique à celle des autres élèves de la série mais les élèves ont le choix de rédiger en langue basque et l’épreuve orale du 2è groupe se déroule également dans cette langue. Pour ce qui est des coefficients, ils varient selon les séries.

 

 

L’épreuve de langue basque peut selon la série se dérouler à l’oral ou à l’écrit et plusieurs combinaisons sont possibles comme le montre le détail ci-dessous :

 

         L

       ES

        S

Basque LV2 obligatoire

Ecrit : 3 h

Oral :

Expression(en fin d’année)

Coef. 4

Ecrit : 2 h

Oral : compréhension

expression (en cours d’année)

Coef. 2

Ecrit : 2 h

Oral : compréhension

expression (en cours d’année)

Coef. 2

LV2 + LVA spécialité

Ecrit : 3 h Oral :30mn expression (examen terminal)

Coef. 8

 

 

Epreuve facultative

LV3

Oral : 20 mn Points supérieurs à 10 Coef. 2

Idem

Idem

Hist-Géo

Ecrit : 4 h

Coef. 4

Ecrit : 4 h

Coef. 5

Ecrit : 4 h

Coef. 3

 

Condition d’Admission en section bilingue

 

Une sélection se fait fin mai à partir d’un dossier téléchargé dès à présent  sur le site internet de la Cité Scolaire Maurice Ravel (cliquez ici), renseigné par la famille de l'élève et le collège d'origine puis envoyé au secrétariat de la scolarité de la Cité Scolaire Maurice Ravel le 9 mai 2016 au plus tard. Des tests sont organisés pour les élèves issus d'une troisième autre que bilingue basque. Les épreuves se dérouleront le 18 mai 2016.