Cité scolaire Maurice Ravel
Recherche  

Zone privée

Authentification

Ce dispositif consiste en un parcours de formation spécifique, validé par la mention "section européenne anglaise" sur le diplôme du baccalauréat. Cette mention atteste du niveau de maîtrise de la langue et des connaissances culturelles approfondies du monde anglophone.

Ce parcours de formation s’articule autour d’un programme conjoint à l’enseignement de la langue vivante 1 et d’une Discipline Non Linguistique (DNL: Sciences de la Vie et de la Terre) pour deux heures hebdomadaires de la Seconde à la Terminale.

 

Les élèves bénéficient d’un voyage et /ou d’un projet avec un établissement partenaire anglais.

Objectifs :

·         Améliorer les compétences des élèves en Anglais et leur culture générale du monde anglo-saxon.

·         Obtenir la mention « européen » au baccalauréat, ce qui est un atout important dans le dossier pour la poursuite des études post-bac. La plupart des diplômes supérieurs exigent et sont validés aujourd’hui par une certification en langue anglaise (TOEIC : Test of English for International Communication ou TOEFL : Test of English as a Foreign Language).

 

 

 

       La mention européenne au baccalauréat:

Les candidats au Baccalauréat ayant obtenu … :

- une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante 1

- une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’évaluation spécifique de SVT en anglais

… obtiendront la mention européenne qui attestera de leur expertise linguistique en anglais ainsi que de leurs connaissances culturelles du monde anglophone.

 

       Modalités d’inscription: 

Un très bon niveau de langue vivante 1 ou de langue vivante 2 en classe de Troisième est nécessaire ainsi qu’une grande motivation au travail. Les aptitudes de l’élève et sa motivation pour l’apprentissage de l’anglais sont appréciées.

Les sections européennes et orientales ne font pas l’objet d’un recrutement spécifique ou particulier (tests ou commission). Ces formations ne sont pas identifiées dans la nomenclature des vœux AFFELNET. En conséquence, les élèves qui souhaitent intégrer la section européenne anglaise devront en formuler la demande au moment de leur inscription administrative dans l’établissement.