Cité scolaire Maurice Ravel
Recherche  

Zone privée

Authentification

ATELIER SCIENTIFIQUE EN 6EME 2

  • Les objectifs de ce projet sont d' apprendre à observer, à s' informer, à communiquer et à conclure, objectifs communs aux SVT et à l' éducation aux médias. Pour atteindre ces objectifs, les élèves travailleront cette année autour d' une mare ( créée l' an passé) et observeront les changements des végétaux au cours des différentes saisons. Vous pouvez suivre l' avancée de leurs travaux sur le blog.
  • Deux professeurs interviennent dans le cadre de ce projet: un professeur de SVT et le professeur documentaliste. Par ailleurs, le Jardin botanique de St Jean de Luz est partenaire de notre projet.

PROJET "LISEZ,ECRIVEZ,JOUEZ!" EN 6EME 1

  • Les objectifs sont d' encourager et de développer les aptitudes à lire, écrire, créer, à travailler en groupe et à s' exprimer à l' oral à travers un parcours visant à découvrir l' univers de l' Antiquité qui offrira aux élèves la possibilité de lire des romans, réaliser des exposés, écrire un récit et le mettre en scène.
  • Trois professeurs interviennent: professeur de français, d' histoire-géographie et professeur-documentaliste. Par ailleurs, une comédienne du Théâtre du Versant participera à leurs travaux en fin de parcours.

Projet baleine 6 ème 3

  • La baleine comme symbole de la préservation de notre planète.
  • Projet qui s'étendra sur trois années consécutives pendant lesquelles les élèves seront sensibilisés aux liens historiques, économiques et migratoires entre le pays Basque et le Québec.

 

 

Projet Chorale 6 ème 4

  • Cette année, les élèves travailleront autour du thème de Marco Polo, l'apprentissage de chants et d'un univers musical extra européen: la musique asiatique.
  • Projet "jazz in collège" en collaboration avec différents établissements de la côte Basque.

DEFI LECTURE pour toutes les classes de 6ème

  • L' objectif principal du défi lecture est de donner le goût de lire en proposant aux élèves un large éventail d' ouvrages issus de la littérature jeunesse: romans d' aventure, historique, humoristique, bande dessinée, manga...
  • Le second objectif est de participer au défi final, chaque élève doit lire un maximum, en fonction de ses compétences et faire équipe avec sa classe. Il s' agit de répondre aux questions posées par les camarades des autres classes... et de répondre juste, le plus vite possible. La meilleure classe sera récompensée.

PROJET "LISEZ, ECRIVEZ,JOUEZ" en classe de 5ème 2

  • Comme pour la classe de 6ème, les objectifs sont de développer les aptitudes à lire, écrire, créer, travailler en groupe et à s' exprimer à l' oral à travers un parcours visant à découvrir l' univers du moyen-âge. Ce parcours permettra aux élèves de lire des romans, d' analyser un film, écrire un récit et de le mettre en scène.
  • Les élèves travaillent avec trois professeurs: professeur de français, d' histoire et géographie et professeur-documentaliste. Par ailleurs, une comédienne du Théâtre du Versant participera à leur création finale: des pièces de théâtre à partir de leurs récits.

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION EN 4EME 1 ET 4EME3

  • Dans le cadre d' un projet " Vivre ensemble- citoyenneté et citoyenneté numérique", ces élèves vont travailler les objectifs suivants: connaître et différencier les types de médias; connaître les caractéristiques actuelles des médias; consolider les apprentissages du programme de français et les compétences qui doivent être acquises en fin de 3ème. L' objectif final sera la production d' une émission de webradio.
  • Les élèves travaillent une heure par semaine avec leur professeur de français et leur professeur-documentaliste.

PROJET CULTUREL:RENCONTRES, ITINERAIRES D'ARTISTES EN 3EME1

  • L'objectif principal est de sensibiliser les élèves à l' Art par un contact direct avec des artistes ( qu' ils rencontreront) et leur démarche créative.
  • A partir de ces rencontres, filmées, les élèves créent une oeuvre artistique sous forme de storyboard original. Ces storyboards seront ensuite tournés, filmés.
  • Les élèves sont accompagnés par leur professeur de français, d' arts plastiques et leur professeur-documentaliste ainsi que par Mickaêl Vivier, artiste qui travaille à l' Ecole d' Art de Bayonne. Par ailleurs ce projet s' inscrit  dans un CLEA ( Contrat Local d' Education Artistique)

 

Vers le haut