Recherche  

Zone privée

Authentification

AP (Accompagnement Personnalisé) en 6ème

 

Il est assuré au collège tout au long de l'année, dans des groupes d'effectifs variables, avec dans un premier temps l'objectif d'organiser le travail personnel, puis d'accompagner de façon personnalisée les besoins des élèves.
L'Accompagnement Personnalisé comprend quatre objectifs prioritaires :
1 - faire acquérir le palier 2 du socle commun de compétences,en proposant une remise à niveau en cas de difficultés majeures ;
2 - accompagner le travail de sixième, en soutenant les élèves dans les apprentissages des différents enseignements ;
3 - favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail, au niveau du travail attendu et de l'organisation personnelle ;
4 - renforcer la culture générale, en proposant des recherches documentaires et en favorisant des talents particuliers.
Lire en détail le texte officiel.

 

 

PPRE (programmes personnalisés de réussite éducative) : 6ème à 3ème

 

Les PPRE doivent permettre de conduire la totalité d'une classe d'âge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du "socle commun", à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu'un accompagnement de celui-ci lorsqu'il n'a pu être évité, afin de lui donner davantage d'efficacité.

Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée, à destination d'élèves en difficulté dans les compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement.

Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire.

 

 

Vers le haut