Recherche  

Zone privée

Authentification

Médecin scolaire

  Docteur MENUCELLI 

 

 

Infirmerie

 

L'infirmière du Collège est Mme BERTRAND.
Vous pouvez la contacter à l'adresse suivante :
sylvie.bertrand1@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr
ou au 06-17-45-02-14

 

A l'attention des parents

Madame Bertrand, infirmière diplômée d’Etat est présente au Collège :

le lundi de 14 h 00 à 17 h 00,

le mardi de 08 h 30 à 17 h 45,

le mercredi de 08 h 30 à 12 h 45,

le jeudi de 8 h 30 à 12 h 30.

Le lundi matin, jeudi après-midi et le vendredi toute la journée sur les écoles primaires et maternelles du secteur de Martignas. Elle y assure une permanence d’accueil et reçoit les parents sur rendez-vous.

Les élèves ont accès à l’infirmerie pendant les interclasses, les récréations, les heures d’étude. Sauf urgence, ils ne sont pas autorisés à se déplacer pendant les heures de cours.  Tenue au secret professionnel, l’infirmière est qualifiée pour des soins courants, une écoute personnalisée, des informations et des conseils de santé adaptés, un suivi de la santé de votre enfant. Cependant, elle n’est pas habilitée à administrer des médicaments sans prescription médicale. Si votre enfant est malade et n’est pas en état de suivre les cours, il vous sera demandé de venir le chercher. Dés les premiers symptômes (douleurs, fièvres…), il est donc préférable de garder l’enfant à la maison et de consulter un médecin.  

Par ailleurs, si votre enfant présente régulièrement des douleurs ( maux de ventre, maux de tête…), il convient également de consulter un médecin. Si un traitement est prescrit, en cas de douleur, vous confierez les médicaments au collège avec une copie nominative de la prescription et une demande d'auto administration d'un traitement médical en milieu scolaire.           

La prise de médicaments au collège doit être limitée aux affections chroniques qui feront l’objet d’un PAI (projet d’accueil individualisé) sous l’autorité du médecin scolaire le Docteur Menucelli. Aussi, en cas de traitement passager, vous voudrez bien informer votre médecin, de la difficulté d’une prise médicamenteuse au collège, afin qu’il adapte sa prescription. L’infirmière est  une professionnelle de la Santé. Elle participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté, à la demande des élèves, des parents, et en liaison avec l’équipe éducative, dans le cadre du projet d’établissement….

L’infirmière peut être un médiateur entre l’élève, sa famille et les autres membres de la communauté scolaire.Si l’infirmière est absente, le personnel de vie scolaire accueillera uniquement les élèves dans l’incapacité de suivre les cours, pour assurer leur prise en charge par la famille.

En cas d’accident, l’infirmière, ou en son absence le personnel formé aux premiers secours donne les soins immédiats et passe l’alerte au SAMU, centre 15. (cf. protocole d’organisation des soins et des urgences BO du 06 janvier 2000).