Qu'est-ce que le harcèlement scolaire?

Le harcèlement, c’est quand on se fait mettre à l’écart, on se fait maltraiter, humilier de façon régulière et répétée. Ça peut se passer dans toutes les écoles du monde et tout le monde peut être concerné par ce phénomène.

Au collège, certain(e)s élèves se sont déjà fait harceler. Par exemple, on se fait insulter de tous les noms ou on se fait taper. Le harcèlement peut aller jusqu’à l’auto-mutilation et même jusqu’au suicide.

Pourquoi les garçons et les filles (se) harcèlent-ils ? Probablement par jalousie, par racisme, par refus de la différence. On peut aussi se demander comment lutter contre le harcèlement, une situation des fois réglée à l’occasion d’un déménagement.

On doit toujours en parler à un adulte, à un psychologue, car il existe maintenant des lois contre le harcèlement. En résumé, ne vous laissez pas faire et parlez-en vite à vos parents !

Laura Amestoy, Leïna Cardona, Jone Rospide, Imérys Spitza, Abigahelle Stassinet, 6B

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques),le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

"À plusieurs on est fort contre le harcèlement"

Clip de campagne 2019: ICI!

10 conseils