• CARNAVAL BÉARNAIS 2024

Vendredi 16 février 2024, malgré une météo peu clémente, les élèves de l'option occitan ont défilé dans les rues d'Arthez à l'occasion du carnaval béarnais. 135 élèves occitanistes de la 6ème à la 3ème se sont rendus à l’Ehpad Le Temple où ils ont interprété, joliment déguisés et accompagnés à la guitare par leur professeure Chantal Marcos, un répertoire de chants traditionnels repris avec plaisir par des résidents sous le charme.

Le défilé s’est ensuite dirigé vers la mairie où l’attendaient des élus. Les jeunes ont investi le parvis pour interpréter, avec entrain et enthousiasme, d’anciennes danses béarnaises, démontrant que le passé et le présent peuvent cohabiter sans problème.

Bravo à tous et un grand merci à Mme Marcos !

• ECHANGE VALENCIA 2024

Voici quelques photos de la première partie de l’échange franco-espagnol : 25 élèves de 3ème et deux de leurs enseignantes ont été accueillis par leurs correspondants et homologues de l’IES Henri Matisse de Paterna et ont profité de Valencia et de sa région.

Malgré un temps mitigé en début de séjour, les élèves ont pu non seulement découvrir le centre ville de Valencia, la Cité des Sciences et des Arts et le parc naturel de l’Albufera, mais aussi tisser des liens déjà très forts avec les familles qui les ont accueillis. Un séjour riche et rempli d’émotions. Tous attendent avec impatience la venue de leur correspondant du 21 au 27 mars 2024 pour la deuxième partie de l’échange.

Un grand merci aux professeurs français et espagnols !

• CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE BADMINTON PAR EQUIPE (mercredi 14 février à Orthez)

Cette année encore, le collège a participé au championnat départemental de badminton.

L’équipe des benjamins a décroché le titre de vice champion départemental après avoir disputé une finale très serrée contre le collège de Navarrenx. Ils sont donc qualifiés pour le championnat académique le 20 mars.

Bravo à Noé,Joshua,Hanna,Garance,Lilou,Noaa etTiméo.L’équipe minimes n’était malheureusement pas au complet et ne s’est pas qualifiée (voyage en Espagne pour Zoé, Nino et absence de Kaïs).

Merci à Mattin,Oriane et Lena qui ont permis à Anouk et Oihan de participer à la compétition.

Bravo à toutes et tous !

• HANDISPORT 6EME :

Le Projet Handisport est reconduit cette année, c'est au tour de nos classes de  6ème d'être sensibilisées au handicap. Cette sensibilisation est en lien avec le projet PAEC CD 64 " Terres de jeux 2024", ainsi M Eddy Gobeaut , intervenant pour le CD64 a capté plusieurs images puis les retours d'expériences des élèves.

Les élèves ont préparé en amont l’intervention grâce à un questionnaire élaboré par leur Professeure d'EPS Madame SAMSON.

Le président du Comité Départemental Handisport, M Pirotte, accompagné de sa collègue Mme Maisonnave, a commencé son intervention en présentant les différentes formes de handicap, les clubs et les actions locales.  Il a ensuite proposé aux élèves de pratiquer trois activités handisports,activités qui seront au programme des paralympiques de Paris 2024 : la boccia (pétanque), le torball (sport pour personnes aveugles avec un ballon sonore) et le basket fauteuil.

Les élèves étaient très motivés sur les différentes activités. Ils ont pu jauger les difficultés et leur progrès au fur et à mesure qu'ils pratiquaient les trois activités handisports.

Lena Schwerdtfeger, élève de 4ème a réalisé pour cette occasion, une magnifique banderole, qui sera présente pour les Olympiades du collège le vendredi 28 juin 2024.

Une belle expérience pour nos élèves ,un grand merci à Lena et aux porteurs de projets!

• Afin de faciliter l'accès aux nouveaux services VIA EDUCONNECT, nous vous fournissons un TUTO

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin!

cliquez sur le lien>>>>> TUTO CONNEXION EDUCONNECT