• CONCOURS ZÉRO DÉCHET ALIMENTAIRE 2024 

     

    Pour la cinquième année, le collège Corisande d'Andoins et les éco délégués ont organisé  un Concours zéro déchet alimentaire  dans la cadre d'une campagne de pesée du 2 au 12 avril 2024.

    Le but est de sensibiliser davantage les élèves au gaspillage alimentaire, à son coût financier mais aussi à son impact sur l'environnement.

    Le concours  a été un bon facteur de motivation, d'autant plus que les lots étaient plus nombreux et diversifiés (1/2 j de rafting, parc aquatique, mini-golf, places de cinéma, livres, stylos 4 couleurs, etc.). Cette année, 98 élèves se sont inscrits (78 en 2023). Chaque participant a composé son repas d’au moins une entrée ou fruit et d'une assiette petite faim ou grande faim. 71 élèves ont mangé entièrement leur repas tous les jours et ont pu ainsi participer au tirage au sort. Au total, 41 lots ont été remis.

    Lors de cette campagne, le gaspillage moyen s’est élevé à 37.5 g par assiette alors qu’en temps normal,  il est d’environ  45 g par assiette. Ces quelques grammes multipliés par les 1167 repas servis du  2 au 12 avril, ont représenté au total  44 kg de gaspillage alimentaire, 9 kg de moins que lors de la campagne de pesée des déchets de décembre 2023. 

    Notre logiciel nous permet d’évaluer le coût direct du gaspillage alimentaire par an. Il est estimé à environ 4 100 €. Ce concours est toujours l'occasion d'insister sur la responsabilité de chacun au moment de la composition du plateau afin de ne prendre que ce que l'on veut réellement consommer.

    Un grand merci à Madame Pastre Beaubeau, notre Adjointe Gestionnaire et Bravo à tous les participants!

      

                                       

     

  • LES 3EME AU LYCEE LOUIS BARTHOU:

    Les élèves de 3ème du collège Corisande d'Andoins  se sont rendus au lycée Louis Barthou dans le cadre des cordées de la réussite. Ils ont eu ainsi l'occasion de visiter une grande structure accueillant près de 1900 élèves de la seconde à la terminale, de classes préparatoires et de licence.

    Ils ont aussi pu se familiariser avec le fonctionnement d'un lycée et découvrir les infrastructures. Ils ont également participé à des ateliers scientifiques de chimie et de SVT.

    Ces ateliers portaient sur la fabrication de fluides non newtoniens, l'indice de réfraction de la lumière en fonction du milieu, la luminescence et l'observation au microscope de stomates de fougères ou de vanille cristallisée.

                                                                                                        

                           

             

                      

             

  • VALENCIA 2024 2EME PARTIE:

    Le collège Corisande d'Andoins a accueilli les 25  élèves espagnols  et leurs professeurs del Instituto Henri Matisse de Paterna ( Comunidad Valenciana). Pendant une semaine les élèves espagnols vont découvrir le Béarn, le Pays Basque et la vie dans une famille française.

    Après un petit accueil en espagnol par la Principale Marie-Carmen Lemarchand, les élèves arthéziens ont pris la parole, dans les deux langues pour souhaiter la bienvenue à leurs correspondants de Paterna. Un petit film sur les meilleurs moments de la première partie de l'échange a été projeté avant de prendre une collation préparée par l'équipe de cuisine et  la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau. 

    Le collège tient à remercier le CREPA (Comité des relations extérieures du Pays d'Arthez) pour son don de 350 euros en faveur de cet échange.

    Un grand merci à Mme Berthonneau et aux professeurs espagnols pour avoir construit l'échange qui laissera de beaux souvenirs et enrichira les élèves des deux pays!

     

      

      

     

     

     

  • ECHANGE VALENCIA 2024 1ere partie:

    Voici quelques photos de la première partie de l’échange franco-espagnol : 25 élèves de 3ème et deux de leurs enseignantes ont été accueillis par leurs correspondants et homologues de l’IES Henri Matisse de Paterna et ont profité de Valencia et de sa région.

    Malgré un temps mitigé en début de séjour, les élèves ont pu non seulement découvrir le centre ville de Valencia, la Cité des Sciences et des Arts et le parc naturel de l’Albufera, mais aussi tisser des liens déjà très forts avec les familles qui les ont accueillis. Un séjour riche et rempli d’émotions. Tous attendent avec impatience la venue de leur correspondant du 21 au 27 mars 2024 pour la deuxième partie de l’échange.

    Un grand merci aux professeurs français et espagnols !

                                          

           

                                   

  • Afin de faciliter l'accès aux nouveaux services VIA EDUCONNECT, nous vous fournissons un TUTO 

    N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin!

     

    cliquez sur le lien>>>>> TUTO CONNEXION EDUCONNECT