• LES 3EME AU LYCEE LOUIS BARTHOU:

Les élèves de 3ème du collège Corisande d'Andoins  se sont rendus au lycée Louis Barthou dans le cadre des cordées de la réussite. Ils ont eu ainsi l'occasion de visiter une grande structure accueillant près de 1900 élèves de la seconde à la terminale, de classes préparatoires et de licence.

Ils ont aussi pu se familiariser avec le fonctionnement d'un lycée et découvrir les infrastructures. Ils ont également participé à des ateliers scientifiques de chimie et de SVT.

Ces ateliers portaient sur la fabrication de fluides non newtoniens, l'indice de réfraction de la lumière en fonction du milieu, la luminescence et l'observation au microscope de stomates de fougères ou de vanille cristallisée.

• VALENCIA 2024 2EME PARTIE:

Le collège Corisande d'Andoins a accueilli les 25  élèves espagnols  et leurs professeurs del Instituto Henri Matisse de Paterna ( Comunidad Valenciana). Pendant une semaine les élèves espagnols vont découvrir le Béarn, le Pays Basque et la vie dans une famille française.

Après un petit accueil en espagnol par la Principale Marie-Carmen Lemarchand, les élèves arthéziens ont pris la parole, dans les deux langues pour souhaiter la bienvenue à leurs correspondants de Paterna. Un petit film sur les meilleurs moments de la première partie de l'échange a été projeté avant de prendre une collation préparée par l'équipe de cuisine et  la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau.

Le collège tient à remercier le CREPA (Comité des relations extérieures du Pays d'Arthez) pour son don de 350 euros en faveur de cet échange.

Un grand merci à Mme Berthonneau et aux professeurs espagnols pour avoir construit l'échange qui laissera de beaux souvenirs et enrichira les élèves des deux pays!

• CARNAVAL BÉARNAIS 2024

Vendredi 16 février 2024, malgré une météo peu clémente, les élèves de l'option occitan ont défilé dans les rues d'Arthez à l'occasion du carnaval béarnais. 135 élèves occitanistes de la 6ème à la 3ème se sont rendus à l’Ehpad Le Temple où ils ont interprété, joliment déguisés et accompagnés à la guitare par leur professeure Chantal Marcos, un répertoire de chants traditionnels repris avec plaisir par des résidents sous le charme.

Le défilé s’est ensuite dirigé vers la mairie où l’attendaient des élus. Les jeunes ont investi le parvis pour interpréter, avec entrain et enthousiasme, d’anciennes danses béarnaises, démontrant que le passé et le présent peuvent cohabiter sans problème.

Bravo à tous et un grand merci à Mme Marcos !

• ECHANGE VALENCIA 2024 1ere partie:

Voici quelques photos de la première partie de l’échange franco-espagnol : 25 élèves de 3ème et deux de leurs enseignantes ont été accueillis par leurs correspondants et homologues de l’IES Henri Matisse de Paterna et ont profité de Valencia et de sa région.

Malgré un temps mitigé en début de séjour, les élèves ont pu non seulement découvrir le centre ville de Valencia, la Cité des Sciences et des Arts et le parc naturel de l’Albufera, mais aussi tisser des liens déjà très forts avec les familles qui les ont accueillis. Un séjour riche et rempli d’émotions. Tous attendent avec impatience la venue de leur correspondant du 21 au 27 mars 2024 pour la deuxième partie de l’échange.

Un grand merci aux professeurs français et espagnols !

• Afin de faciliter l'accès aux nouveaux services VIA EDUCONNECT, nous vous fournissons un TUTO

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin!

cliquez sur le lien>>>>> TUTO CONNEXION EDUCONNECT