Recherche  

Zone privée

Authentification

Les jeunes et Internet

Internet : Internet est un outil formidable, qui fait partie de notre environnement quotidien, mais il peut aussi donner lieu à des dérives contre lesquelles il faut apprendre aux jeunes à se prémunir.

Ainsi, les sites sociaux" tels que Facebook, Twiter... constituent des espaces d'échange très appréciés par les adolescents. Ils confient à Internet leurs secrets les plus intimes sans mesurer les risques qu'ils prennent pour leur présent et leur avenir.  Rien ne disparait de la mémoire de ces espaces et ils risquent retrouver en ligne, des années plus tard, des documents qu'ils préféreraient oublier !

Parents : intéressez-vous à ce qui se passe sur ces espaces. Sans le savoir, votre enfant est peut-être en danger ou met quelqu'un en danger ! Discutez avec votre enfant de ses usages n'est pas une atteinte à leur vie privée mais un comportement éducatif responsable !

Il arrive que des enfants présentent des troubles du sommeil, de l'alimentation ou de la peur de venir au collège. Cela peut être lié à un harcèlement moral (moqueries, critiques, racket...) qui trouve un relais sur Facebook, Twiter... Aidez votre enfant en l'amenant à en parler.

On désigne dans les pays anglo-saxons sous le terme de school-bullying les phénomènes de harcèlement et de brimades entre élèves. L'ensemble de ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie de certains élèves totalement insupportable.

Au collège, nous apprenons aux élèves les règles de bonne conduite sur Internet. Si vous le souhaitez l'équipe éducative du collège peut vous aider à trouver une issue positive à cette situation.

 

Les responsables d'un mineur sont en droit de porter plainte à la gendarmerie pour "insultes publiques" (Internet étant considéré comme relevant du domaine public, dans la mesure où tout le monde peut accéder aux informations).

Quelques sites utiles :

Les jeunes et les jeux vidéo

Qu’est ce qu’un jeu vidéo ?

Le jeu vidéo est un jeu utilisant un dispositif informatique.
Le joueur utilise des périphériques (clavier, souris...) pour agir sur le jeu et percevoir l’environnement virtuel.
Exemples de systèmes sur lesquels il est possible de jouer à un jeu vidéo : consoles portables ou de salon, ordinateurs, bornes d’ arcades (jeux installés dans des lieux publics), certains téléphones portables.

Les élèves du collège témoignent de leur expérience.

-Comment je choisis un jeu vidéo ? Ce qui m’attire c'est le graphisme de la jaquette, le résumé au dos du jeu, le fait qu’il soit récent (vitesse) et le thème.

-Combien de temps hebdomadaire je consacre aux jeux vidéo ? Le temps quotidien est supérieur à une heure pour chaque participant et entre sept et dix heures minimum par semaine.

Les avantages : plaisir de jouer, goût de l’aventure, certitude de gagner, divertissement, s’isoler de la famille.

Les inconvénients : fatigue physique, « ça énerve », « on ne peut plus s’arrêter, sauf si les parents surveillent », »ça fait mal aux yeux », « on est dans son monde », « ça stimule, ça stresse ».

Conséquences sur ma vie quotidienne :
- familiale (échanges avec mes frères et sœurs ; source de conflit avec mes parents ,liée. au temps d’utilisation ; permet de s’isoler parfois des contraintes ; possibilité de démontrer sa compétence).
- sociale (jeu avec des camarades possible à distance= jeu en ligne)
- scolaire (diminution du temps disponible pour le travail scolaire, perturbation de la capacité de concentration lorsque le temps de jeu est très long)

- personnelle (sensation de mieux maîtriser que dans la vie , agacement parfois qui est à différencier de gestes violents)

Une aide pour choisir votre jeu vidéo ?

La classification PEGI et PEGI on line pour les jeux en ligne. Il s’agit d’un système européen d’information et de protection des mineurs. La classification comprend cinq tranches d’âges (3+, 7+, 12+, 16+, 18+) et un système de description du contenu par sept icônes (elles signalent un contenu pouvant évoquer la violence , faire allusion à la sexualité, la discrimination, la drogue, un langage grossier, la peur, les jeux de hasard.

Par exemple : un jeu classé 12+ montrant le logo « violence » signifie que le jeu n’est pas approprié aux jeunes de moins de douze ans en raison de son caractère violent.

Les conseils santé

- jouer dans une pièce bien éclairée.
- garder une distance par rapport à l’écran.
- faites régulièrement des pauses, et n’oubliez pas : « bougez vous ».
- variez vos activités, sport, cinéma, lecture, copains….

Nos enfants sont-ils «accro» aux jeux vidéo ?

Le jeu vidéo est une activité prenante qui passionne de nombreux adolescents, elle mobilise leur attention et leur motivation. Elle leur permet , en plus du plaisir de jouer, d’acquérir une certaine maîtrise informatique, de développer des compétences( habileté manuelle, contrôle de soi, gérer) mais cela suppose un suivi par les parents.

Parents à vous de jouer (avec et sans jeu de mot) et si vous vous posez d’autres questions, le site pédagojeux (site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo) peut vous aider.

Toutes les réponses pour une bonne pratique des médias en famille

Votre ado passe son temps sur les jeux vidéo en ligne ?

Votre fils a été confronté à des images choquantes ?

Votre nièce est harcelée sur un réseau social ? ...

L'association e-Enfance et le Secrétariat d'Etat à la Famille se sont associés pour vous offrir un outil pratique pour répondre à toutes vos questions liées à l'utilisation des nouveaux media par les jeunes.
Ce site d'information et de conseils vous est proposé sous forme de Questions-Réponses rédigées à partir des questions les plus fréquentes de parents au numéro national Net Ecoute 0800 200 000.
Et grâce à la fonction «Mon guide personnalisé», composez votre propre guide à imprimer, composé uniquement des informations liées à vos préoccupations. Un outil pratique qui vous permettra également d'engager un dialogue constructif avec vos enfants et adolescents.

Si une de vos questions restait sans réponse, n'hésitez pas à contacter gratuitement un conseiller Net Ecoute.

 

 

Joueurs écoute info service

Joueurs écoute info service

Risques liés aux jeux : s'informer au 09 74 75 13 13

Vous recherchez une information, une aide, un soutien pour vous-même ou pour un proche en matière de risques liés aux jeux ? Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le numéro de téléphone "joueurs écoute info service". Anonyme, ce numéro est accessible au 09 74 75 13 13 (prix d’un appel non surtaxé) de 8 heures à 2 heures, 7 jours sur 7.

Les jeunes et le téléphone

Téléphonie mobile : 33 700 = un numéro d’alerte contre les SMS et les appels frauduleux.

Le portable et internet : Danger pour les jeunes ?