Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet Pyrénées niveau 4° (21/09/2017)

Corisande à l'assaut de l'Ossau !

Jeudi 21 septembre, les deux classes de quatrième du collège Corisande d’Andoins (Arthez de Béarn) se sont rendues dans la vallée d’Ossau. Point de départ d’un projet transdisciplinaire  qui aboutira à une soirée animée par les élèves. Ainsi, ils présenteront aux parents leurs productions artistiques (occitan inclu) et scientifiques (svt).

La science à portée de jambes…

Quoi de plus indiqué pour un scientifique en herbe que de se rendre directement sur le terrain de ses recherches !

Un kilomètre à pied…. Si cela use les souliers, cela permet aussi d’observer, questionner, proposer des hypothèses, mettre en relation des informations et donc conclure de nouvelles connaissances sur l'Environnement et le fonctionnement de la Terre !


Des sciences à l'art, il n'y a qu'un pas…

Capturer les paysages du séjour, avec les yeux et l'émotion de l'artiste... les élèves avaient aussi pour mission de réaliser des croquis et des prélèvement afin d'aboutir à un tableau à technique mixte...croquis, collage d'éléments naturels, de frottages.

Sous l'impulsion de Mme Vergez, professeur des Arts Plastiques, les observations seront sublimées par un travail artistique.


L’aventure se poursuit… jusqu’en janvier!

Lors de la soirée, chaque parent sera convié à apprécier, en se fondant sur des critères judicieusement établis, des conférences réalisées par leurs enfants !

Corisande fête les Pyrénées !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement.

Les élèves de 4e du collège Corisande d'Andoins d'Arthez-de-Béarn ont eu à cœur de donner tout son sens à cette maxime de Boileau (XVIIe).

La formation des Pyrénées comme point de départ et comme point de mire, les élèves, sous la houlette de leurs professeurs ont proposé une animation originale ; en binôme, ils ont exposé à leur(s) parent(s) la tectonique des plaques terrestres et la formation des Pyrénées.

Sur des critères précis, les parents ont porté leurs appréciations sur les qualités oratoires mises en œuvre dans ces exposés. En Arts Plastiques, les élèves ont utilisé différentes pratiques pour retranscrire les moments forts de leur randonnée du mois d’octobre dans la vallée de Bious (Pic d’Ossau).

Ponctué d’un moment très convivial autour d’un apéritif dînatoire, les discussions ont continué d’aller bon train.

Pour conclure, contes et chants occitans du béarn ont été réalisés par les élèves et un conteur professionnel, David Bordes, qui a régalé de son talent l’assistance.

Fruit d'un travail inter-disciplinaire (EPI), les élèves ont conquis leurs parents : « on a beau connaître les Pyrénées, on a appris plein de choses ce soir » ou encore « ils nous ont épatés par leur implication »