Recherche  

Zone privée

Authentification

Bienvenue sur le site du collège Corisande d'Andoins

                                                    Argos 2.0

                                                                                                     

 

L'accès à PRONOTE et aux autres services en ligne s'effectue à partir de la rubrique ACCES ENT (sur la gauche de l'écran).

                                                            

Vers le haut

LABEL ECOCERT "EN CUISINE" (29/03/2021)

PHOTO L TORAL

 La gestionnaire du collège Corisande d’Andoins, Odile Pastre Beaubeau, a accueilli avec une grande satisfaction le Label Ecocert « En Cuisine », obtenu ce 18 mars.

« Nous sommes fiers de cette distinction, se réjouit la gestionnaire, qui vient récompenser tout le travail effectué par l’équipe de restauration, autour du chef Éric Guilbaud et de la responsable Marie-France Lamarche. »

 

 

Démarche éducative
L’attestation de conformité précise les critères exigés pour le niveau 1 du label : 10 % de produits biologiques, 1 composante à base d’ingrédients bio et locaux par mois, qualité nutritionnelle, interdiction des OGM et de certains additifs, limitation du gaspillage et auto diagnostic environnemental. Le restaurant scolaire coche toutes les cases, frôlant même le niveau 2 avec 39,2 % de produits bio proposés, sur 40 % exigés.

La principale Marie-Carmen Lemarchand affiche également toute sa satisfaction : « Au-delà de l’enseignement scolaire, nous poursuivons là une démarche éducative afin d’aider les jeunes à protéger leur santé et leur environnement. »

 

 

Vers le haut

Distribution de Masques Chirurgicaux à l'initiative du Conseil Départemental (29/03/2021)

PHOTO L TORAL Distribution aux élèves de 3 ème
PHOTO L TORAL Distribution aux élèves de 6ème

 À l’initiative du Conseil départemental, tous les élèves du collège Corisande d’Andoins ont reçu une boîte de 50 masques chirurgicaux.

« C’est la 1er étape d’une opération destinée à aider les familles, précise la principale Mme Lemarchand. Deux autres lots de masques seront distribués prochainement afin que les élèves en soient doté jusqu’à la fin de l’année ». Il s’agit de masques de petite taille pour les 6e et 5e, et de taille adulte pour les 4e et 3e.

 

 

Vigilance soutenue

Par ailleurs, la principale tient à rappeler que tout est mis en place afin que l’établissement puisse fonctionner normalement jusqu’au bout : « Nous sommes très exigeants sur le respect des gestes barrières, que les jeunes appliquent généralement bien, et nous nous adaptons en permanence aux nouvelles directives ministérielles ».La principale espère, grâce à cette vigilance, ne pas avoir à fermer de classe comme cela était arrivé en janvier dernier où tout s’était finalement bien passé, avec une quarantaine de tests effectués, tous négatifs.

 

 

Vers le haut

SORTIE UNSS 24/03/2021

 

 

Dans le cadre de l'UNSS, les élèves du collège et leurs professeurs ont eu la joie de se rendre au Parc National des Pyrénées au col du Portalet, ils ont pu ainsi profiter d'une magnifique balade en raquettes avec le soleil en cadeau.

 

Quel bonheur de pouvoir se promener dans la montagne et d'être libre!!!

 

 

Les photos parlent d'elles -mêmes!!!

Vers le haut

LECTURE DE POEMES A HAUTE VOIX 6EME 19/03/2021

PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL

Les élèves de 6e du collège Corisande d’Andoins travaillent la lecture de poèmes à haute voix.

Cet exercice, exigeant et enrichissant, est effectué dans le cadre des cours de Français avec leur professeur Mme Bourdette, mais aussi au CDI avec la documentaliste Mme Larroque.

Les années précédentes, ce travail s’était concrétisé par des lectures devant les écoliers ou même les aînés de l’Ehpad : cette année, crise sanitaire oblige, on ne sortira pas du collège et les jeunes de 6e se produiront devant leurs camarades des autres classes.

Afin de bien préparer cette lecture, ils profitent des conseils éclairés de la comédienne Christine Serres, de la Compagnie Groupe 18, qui leur donne des clés de diction et de gestuelle, afin de se libérer et de pouvoir exprimer leurs émotions. « Le but, explique Mme Larroque, est que l’élève parvienne à s’approprier le poème et à le donner à ses auditeurs. » La documentaliste a rassemblé une centaine de recueils dans lesquels chacun a choisi le poème qui lui correspondait le mieux, « qui avait un écho en lui, qui faisait vibrer une corde sensible ».

 

 Grand intérêt pédagogique

Les thèmes abordés sont ainsi très divers, selon les personnalités et le ressenti des enfants : « Cette année, beaucoup ont orienté leur choix vers des textes évoquant la douceur, précise-t-elle ».

« En tout cas, cet exercice est très formateur et présente un grand intérêt pédagogique, souligne Mme Bourdette. Il entraîne les jeunes à oser prendre la parole en public et les prépare aux épreuves orales qui les attendent dans la suite de leur scolarité ».

La principale, Mme Lemarchand, est ravie elle aussi de cette riche action pédagogique : « Nous ne pouvons qu’encourager tout ce qui peut aider les jeunes à gagner en assurance, à se transformer, à s’ouvrir aux autres, notamment à travers la transmission de si beaux textes. »

 

Vers le haut

MOND'DEFI POUR DEMAIN 01/03/2021

PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL

 L'Association ECOCENE et Mme Ayçaguer, Professeur d'Histoire et Géographie ont pu offrir aux élèves de 5ème une matinée très intéressante autour du Développement Durable, les élèves ont découvert les 17 objectifs du Développement Durable, définis en 2015 lors des Accords de Paris.

La semaine prochaine, ils devront adopter la posture éco-citoyens et réfléchir ensemble à ce qu'ils pourront apporter et faire en faveur de ces 17 objectifs.

 Bravo à eux tous pour leur investissement!!!

Vers le haut

Apprendre à ne plus gaspiller

Photo L TORAL
Photo L TORAL
Photo L TORAL

Depuis que le restaurant scolaire du collège Corisande d’Andoins s’est équipé d’une table de tri, au printemps 2019, la gestionnaire Odile Pastre Beaubeau organise des campagnes de pesées de déchets alimentaires, afin d’inciter les élèves à gaspiller le moins possible.

À l’occasion de la sixième campagne proposée en ce début d’année 2021, la sensibilisation a été renforcée par un concours « zéro déchet alimentaire » qui se déroule du 25 janvier au 5 février. Chaque semaine, 10 places de cinéma au Pixel d’Orthez sont mises en jeu : les gagnant(e)s seront celles et ceux qui auront mangé entièrement leur repas tous les jours. Si plus de 10 participant(e)s remportent ce défi, un tirage au sort aura lieu.

Chaque participant(e) compose son repas d’au moins une entrée et une assiette petite faim ou grande faim. Chaque classe ayant élu deux éco-délégués, ces derniers, à tour de rôle, assurent le contrôle des opérations.

Ce concours original obtient un beau succès puisque 58 élèves de tous les niveaux se sont inscrits en première semaine et 55 en deuxième.

> Respect de la nourriture

« Ces campagnes de sensibilisation portent leur fruit, souligne avec satisfaction Mme Pastre Beaubeau, car on constate de réels progrès au fil des mois. »

Certains indicateurs, plutôt éloquents, sont affichés pour informer les collégiens de leurs résultats : ainsi, lors de la campagne d’octobre 2020, la gestionnaire avait relevé en moyenne 80 g de déchets par assiette, ce qui correspond sur l’année à une somme de 6 400 €. Pour cette campagne d’hiver, les résultats s’annoncent nettement meilleurs avec 35 g seulement la 1er semaine.

Grâce à ce type d’animation, le collège Corisande d’Andoins, outre les traditionnels apprentissages scolaires, propose ainsi aux jeunes une importante éducation au respect de la nourriture… et donc de l’environnement.

Vers le haut

PROTOCOLE SANITAIRE ( 01/02/2021)

Protocole_sanitaire_mise_a_jour_le_1_fevrier_2021.pdf

Vers le haut

L'ORIENTATION POST 3EME LIENS UTILES

L_ORIENTATION_APRES.pdf

Vers le haut

PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL

Les collégiens découvrent les métiers de la police

 

 

 

 

Dans le cadre de leur travail sur l’orientation, après la venue du lycée Molière d’Orthez, les élèves de Troisième du collège Corisande d’Andoins ont bénéficié d’une information sur les métiers de la police.

 

 

 

 

 

 

Préparée en amont avec les professeurs principaux, l’intervention de M. Montauban, brigadier-chef délégué au recrutement venu de Bordeaux, a permis aux jeunes de découvrir les diverses facettes de ces métiers et le cursus d’études exigé pour les atteindre. Une discussion dynamique avec les élèves a enrichi cette intervention et la principale, Marie-Carmen Lemarchand, a noté avec satisfaction le degré d’intérêt manifesté par les jeunes, soucieux de bien préparer leur avenir.

 

 

Vers le haut

PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL
PHOTO L TORAL

Le Lycée des Métiers Molière d’Orthez est venu, mardi 1er décembre, à la rencontre des élèves de Troisième du collège Corisande d’Andoins.

 

 

 

 

 

Dans le large éventail de formations que propose cet établissement, ce sont essentiellement les métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ainsi que la maintenance des équipements industriels (MEI), en lien avec la domotique et le développement durable, qui ont été présentés aux deux classes du collège arthézien.

 

Les professeurs ont expliqué les cursus de formation jusqu’au Bac et proposé quelques démonstrations pratiques qui ont vivement intéressé les jeunes.

 

Formations ouvertes à tous


L’équipe pédagogique a particulièrement insisté sur quelques points forts de cet enseignement professionnel : caractère concret du travail en atelier, insertion professionnelle quasi assurée en fin d’études, formations ouvertes à tous, garçons et filles, grâce aux outils connectés.

 

« Ce type de rencontre, souligne avec satisfaction la principale Marie Carmen Lemarchand, est très profitable aux jeunes car elle leur permet de toucher du doigt certains aspects de la vie professionnelle et ne peut que les aider dans leurs choix d’orientation. »

 

 

 

 

Vers le haut

ACTION ELEVES DU CVC

 

                                                                                                             

 

 

 CORISANDE D'ANDOINS

LES ELEVES DU CVC 

 

     Organisent une collecte au profit de la Croix Rouge d’Orthez, destinée à aider localement les plus démunis.

 

  • Nourriture NON périssable : conserves, pates, blédina, céréales….
  • Douceurs : biscuits, chocolats, bonbons…
  • Produits d’hygiène : savons, gel douche, dentifrice, déo, brosse à dents…
  • Jouets Livres, CD, DVD…               

 

                                                             : En Raison de la COVID 19 :

Pas de vêtements, ni de peluches

 

En cette période difficile, merci d’avance pour votre participation à ce geste de solidarité…

 La collecte durera également en Janvier 2021. 

 

 

Les membres du CVC de Corisande d’Andoins

Vers le haut

Les collégiens grandissent avec la culture (26/11/2020)

Photo L TORAL
Photo L TORAL
Photo L TORAL

 

 

Les jeunes collégiens découvrent avec Méluzine la richesse du Slam.

Le collège Corisande d’Andoins a accueilli, du lundi 23 au mercredi 25 novembre, une résidence d’artistes dans le cadre du dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental : Grandir avec la culture.

« L’opération prévue sur une semaine, précise la principale Marie Carmen Lemarchand, a dû être réduite à trois jours en raison des problèmes sanitaires, mais nous avons tenu à en faire profiter les élèves de 5e, même dans un format adapté. »

Ce projet scolaire est animé par l’association billéroise Ampli et le responsable Stéphane Cortijo est heureux de développer l’éducation artistique et culturelle, un axe structurant de l’association : « Ce temps fort de résidence au sein d’un établissement, en immersion dans un lieu nouveau, contribue à l’épanouissement des jeunes par l’art et la culture. »

> La culture, « produit essentiel »

La thématique est centrée sur la vie au collège et l’approche artistique se décline en pluridisciplinarité. « Les adolescents sont invités à regarder sous un angle nouveau leur lieu de vie, à en prendre possession, à se l’approprier, explique Stéphane Cortijo. » 4 lieux symboliques ont ainsi été choisis : la salle de classe, le réfectoire, la cour et le portail.

Les collégiens de 5e sont répartis en 4 ateliers : musique avec Sébastien Tillous, écriture, slam avec Méluzine, graphisme avec Sébastien Dabadie et vidéo avec Kevin Dubertrand. La restitution finale consistera dans la réalisation de vidéos, en partenariat avec l’association CUMAMOVI (Coopérative d’Utilisation de MAtériel de MOntage VIdéo).

 

Intervenants, professeurs, documentaliste et principale ont apprécié la qualité d’écoute des élèves : « Je ne sais pas s’il y a un lien mais, depuis cette rentrée scolaire compliquée dans un contexte anxiogène, je trouve que les jeunes sont très attentifs et très impliqués, constate avec plaisir Stéphane Cortijo. Comme quoi, la culture est vraiment un élément essentiel de l’épanouissement personnel. »

Cliquez pour lien Blog SUS OUEST L TORAL

 

 

 

 

Vers le haut

PROTOCOLE SANITAIRE (30/10/2020)

Cliquez sur l'image

 

Vers le haut

Les lauréats du Brevet ont reçu leur diplôme (17/10/2020)

photo L TORAL
photo L TORAL

 

ARTICLE SUD OUEST L TORAL

C’est une petite cérémonie sympathique qui s’est déroulée vendredi 16 octobre au collège Corisande d’Andoins, à l’occasion de la remise officielle du diplôme du Brevet des Collèges aux anciens élèves de Troisième.

La nouvelle principale, Marie-Carmen Lemarchand, s’est réjouie de l’excellent résultat obtenu une fois de plus par l’établissement arthézien, avec 37 lauréats sur 38, soit 97,3 % de réussite, pour 14 mentions Très Bien, 14 mentions Bien et 6 mentions Assez Bien. « Cette session du Brevet était exceptionnelle, a par ailleurs rappelé la principale, puisqu’elle s’est déroulée, en raison des circonstances sanitaires, sur la base du seul contrôle continu. »

> Partage d’expérience

Entourée du maire Jean-Pierre Escouteloup, de la gestionnaire et de professeurs, ainsi que de plusieurs parents, elle a donc félicité les jeunes en leur remettant leur diplôme et un petit souvenir, dont un stylo en liège au nom du collège.

Le maire s’est joint aux félicitations et a conclu cette réception en encourageant les nouveaux lycéens à participer à une rencontre organisée par le collège, afin qu’ils partagent avec les élèves de Troisième la manière dont ils ont vécu leur entrée en Seconde : « Il est important à mes yeux que vous fassiez profiter vos anciens camarades de votre expérience ».

Vers le haut

SORTIE A BRASSEMPOUY 09/10/2020

      Sur la trace de nos ancêtres

 

   Les deux classes de 6° ont passé la journée vendredi 9 octobre au musée de la préhistoire à Brassempouy. Ce fabuleux musée à 30 minutes du collège possède une belle collection d' objets utilisés par nos ancêtres.

La « Dame à la capuche » ou « Dame de Brassempouy » première représentation au monde retrouvée d' un visage humain trône en reine du haut de ses 3,60 cm.

De l'atelier chasse avec propulseur à comment faire du feu avec silex et caillou en passant par la fabrication d' un instrument pour terminer par la peinture sur paroi cette journée fut une belle immersion dans la préhistoire.

 

 

Vers le haut

LA SEMAINE DU GOÛT DU 12 AU 16 OCTOBRE 2020

Dans le cadre de la semaine du goût, les maraîchers du Jardin de Brouquisse situé à Maslacq sont venus installer au self du collège une belle table de saison composée de beaux légumes bio et de diverses variétés de pomme.

Des légumes, tels que le céleri rave, les betteraves crues ou la courge Pleine de Naples ont suscité la curiosité des collégiens.

A cette occasion une soupe de courge musquée de Provence a été proposée à la dégustation.

Notre chef cuisinier et la productrice
Les beaux légumes
Les élèves goûtent à la soupe
Allez un peu de soupe!

Vers le haut

Rentrée des 6° en musique (06/09/2020)

Vers le haut

Demande bourse (01/09/2020)

Accueil rentrée 2020 information parents (30/08/2020)

RENTREE DES ELEVES

(informations dates, horaires de rentrée.....)

NIVEAU 6° 

AUTRES NIVEAUX

FOURNITURES 2020 2021 (16/06/2020)

PROTOCOLE SANITAIRE (25/05/2020)

Note sur la reprise des transports scolaires (11/05/2020)

Affiches (07/05/2020)

3° sortie ski UNSS débutants (12/02/2020)

Présentation du lycée Airbus Toulouse aux élèves de 4° (10/02/2020)

Tom et Jules, dans le cadre de leur  formation, sont venus présenter le lycée Airbus aux élèves de 4°, où ils sont scolarisés en 1ère.

Très bonne prestation de la part de ces deux jeunes. Sujet bien maîtrisé et bonne prestation orale.

De nombreuses questions et peut être des élèves intéressés ?

2° sortie ski débutant UNSS (29/01/2020)

Affiche retenue : NON AU HARCÈLEMENT

Sortie Ski UNSS débutants (15/01/2020)

Ce mercredi 15 janvier, 10 élèves de 4° et 5° ont découvert le ski à la Pierre Saint Martin dans le cadre de l'UNSS.

Merci au Conseil Départemental !