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Le projet éducatif

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MEDIATION PAR LES PAIRS

 

        Un groupe d’élèves bénévoles a participé à la formation « Médiation par les pairs - 1er échelon » durant l’année scolaire avec Lucie WION et Lisa HERBRECHT qui ont effectué un service civique au sein de l’établissement.

 

Une cinquantaine d’élèves ont suivi assidûment cette formation, au travers d’ateliers de parole.

Ces derniers consistent à entretenir un échange oral entre les élèves sur différents thèmes : débat philo, cercle de parole, mise en situation d’une médiation, exercices ludiques, jeux éducatifs…

Lors de ces ateliers, les élèves ont pu définir le processus d’une médiation, le rôle du médiateur-élève, s’initier à la communication non violente et non verbale, s’entraîner à reformuler un discours et surtout, apprendre à mieux identifier ses émotions afin de pouvoir les accueillir plus sereinement.

Mais en quoi consiste la médiation ?

 

Elle consiste à réunir au minimum deux personnes en conflit dans une salle prévue à cet effet, accompagnées d’un médiateur. Le rôle de ce dernier consiste à rétablir la communication entre les personnes en conflit. Contrairement aux idées reçues, son rôle ne repose pas sur le règlement du conflit.

A travers un processus simple mais cadré, le médiateur va permettre à ses interlocuteurs de s’exprimer sur la situation, puis essayer de reformuler les propos de chacun afin de résumer cette dernière et d’améliorer sa compréhension.

Petit à petit, le médiateur amènera ses interlocuteurs à échanger, s’exprimer, et enfin, à se pardonner mutuellement si les facteurs le permettent.

 

Du coup, pourquoi faire appel à un médiateur élève ?

 

Il est parfois plus simple d’aller vers un de ses pairs qu’un adulte… On peut se sentir plus confiant.

La médiation peut éviter des sanctions ! En effet, si on prend l’initiative ou on accepte de participer à une médiation et que l’on respecte son processus proposé par le médiateur, cela peut amener à une résolution du conflit. Il n’y a donc aucune raison d’appliquer des sanctions !

Elle permet de régler des conflits simples, récurrents… mais en aucun cas, un médiateur élève ne se retrouvera seul face à une situation :

- qui lui paraît inaccessible ;

- grave ;

- qu’il ne se sent pas d’encadrer ;

- …

 

Nous remercions les quelques 88 élèves qui sont venus participer au moins une fois aux ateliers, et félicitons les 44 élèves assidus pour leur validation du 1er échelon de la formation !

 

Un livret et un diplôme sera remis aux 44 élèves à la rentrée !

 

La formation se poursuivra l’année prochaine …

 :-)Un grand merci à Lisa et Lucie pour leur investissement dans ce projet!:-)