Recherche  

Zone privée

Authentification

La S.E.G.P.A ( section d'enseignement général et professionnel adapté)

La S.E.G.P.A accueille des élèves présentant des difficultés scolaires tenaces que les actions de prévention, d'aide et de soutien scolaire n'ont pas résolus. La S.E.G.P.A offre un enseignement adapté, fondé sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de chacun.

La S.E.G.P.A du collège Arthur Rimbaud comprend 4 classes de 16 élèves au maximum. Les enseignements sont assurés par des Professeurs des Ecoles, deux Porfesseurs de Lycée Professionnel, des Professeurs du collège qui interviennent en EPS, Anglais, Technologie et SVT.

En 6ème et 5ème, grâce aux faibles effectifs, l'un des objectifs est de réduire les lacunes dans les apprentissages fondamentaux et les approfondissements. (6ème segpa classe de prédétermination)

A partir de la 4ème, les élèves découvrent l'enseignement professionnel en ateliers.

Dans ce cadre, le collège de Saint-Astier propose la découverte de 2 champs professionnels distincts:

  • le champ HAS (hygiène, alimentation, service) permet de découvrir les métiers de la restauration du service et de l'entretien.
  • le champ HABITAT permet de découvrir les métiers du bâtiment.

En S.E.G.P.A, les collégiens acquièrent les savoirs et les compétences nécessaires pour entrer en Lycée Professionnel ou en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou en Lycée d'Enseignement Adapté (LEA) où ils préparent un Certificat d'Aptitude Professionnelle ou un Baccalauréat Professionnel.

Au sortir de la S.E.G.P.A, un suivi est mis en place en collaboration étroite avec la conseillère d'orientation qui permet de s'assurer de l'aboutissement de la formation entamée. Ce suivi se poursuivra sur plusieurs années.