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Le nouveau cycle 3 de consolidation

Il regroupe donc CM1,CM2 et sixième.

Il a pour but d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et de d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire. L'accueil et l'intégration des élèves de sixième sont renforcés. Il unit le cours moyen 1ère année, le cours moyen 2ème année et la classe de sixième. Il trouve naturellement sa place dans le cadre du conseil école/collège entré en vigueur depuis la rentrée de septembre 2014.

A partir des évaluations de CM2 transmises par les écoles, des bilans pédagogiques individualisés sont réalisés. Ils permettent la mise en place de groupes constitués selon les besoins des élèves et plus particulièrement, des programmes personnalisés de réussite scolaire (P.P.R.E). Ces P.P.R.E serviront de base à l'accompagnement personnalisé.

Le cycle 4, cycle des approfondissements.

Il comprend les classes de 5ème, 4ème et de 3ème.

En cinquième, les élèves débutent depuis la rentrée 2016, l'apprentissage d'une deuxième langue vivante étrangère ( allemand ou espagnol).

Un stage d'une semaine en entreprise est effectué en troisième. 

Des sorties prévues lors de forums sur les métiers et formations, ainsi que les interventions de la conseillère psychologue d'orientation permettent aux élèves de découvrir les formations, générales, technologiques ou professionnelles qui font suite au collège. Ces interventions permettent aussi aux élèves d'affiner leur parcours d'orientation ( parcours avenir).

Les EPI

Les EPI sont des moments privilégiés pour mettre en oeuvre de nouvelles façons d'apprendre et de travailler. Les EPI et leur 8 thématiques de travail définis dans les programmes sont pris en charge par des enseignants de toutes les matières de façon interdisciplinaire. les enseignant définiront e, équipe les contenus des cours. La confiance dans les initiatives des équipes pédagogiques et éducatives est une des clés de la réussite.

Les EPI ont un caractère obligatoire pour tous les élèves, leur organisation est définie et prise en charge par les enseignants conformément au projet d'établissement. Le travail sur ces thèmes aboutira à la réalisation d'un projet incluant une réalisation concrète individuelle ou collective.

Les EPI seront ue modalité explicite de mise en oeuvre des programmes dans lesquels ils sont définis. Le conseil d'administration du collège sur proposition du Conseil Pédagogique déterminera les thématiques qui seront traitées dans les classes 5ème, 4ème et 3ème.