Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Organisation de la fin de l'année scolaire : dossier de réinscription, dates à retenir et planning de remise des manuels scolaires

Organisation_de_fin_d_annee_au_college_Ausone.pdf

Téléservices : des services sur Internet pour suivre la scolarité de votre enfant

Un identifiant et un mot de passe sont distribués aux élèves : ils permettent aux parents d'accéder à des services en ligne (demande de bourses, livret scolaire de l'élève, etc.).

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour accéder à ces services : http://www.ac-bordeaux.fr/teleservices/

 

Cérémonie de remise de récompenses pour les collégiens méritants le 23 juin

Le vendredi 23 juin, de 15 h à 17 h, Mme Herrou, principale du collège Ausone, a mis à l'honneur 110 élèves méritants, en présence de M. Gleyze, président du Conseil départemental.

Parmi les élèves récompensés, il y a ceux qui ont été classés au concours Castor informatique, au concours de mathématiques Kangourou, au concours d'anglais The Big Challenge, au concours de la Résistance et de la Déportation et au concours "Regards sur les métiers".

Par ailleurs les élèves qui ont été distingués sont ceux qui ont obtenu d'excellents résultats scolaires, ceux qui ont démontré des qualités d'élèves modèles, ceux qui ont joué le rôle d'ambassadeurs auprès des élèves de CM2 venus visiter le collège, ceux qui ont représenté les élèves au conseil d'administration et tous ceux qui ont participé avec brio aux diverses activités péri-éducatives (le club théâtre, l'UNSS handball, l'UNSS badminton...).

Spectacle de fin d'année le mercredi 7 juin à 19 heures dans la salle des conférences de Bazas : chorale, atelier instrumental, club théâtre, arts du cirque, club d'italien et danse fitness (zumba)

Programme_detaille_du_spectacle_de_fin_d_annee_-_juin_2017.pdf

Spectacle de fin d'année le mercredi 7 juin : une belle réussite !

Comme chaque année, le collège Ausone de Bazas a organisé le spectacle de fin d’année dans la salle des conférences. C’est un moment convivial qui réunit les acteurs de cette soirée : élèves, professeurs, personnels du collège, parents, amis…

La première partie, annoncée par un jeune présentateur sympathique et créatif, a débuté par les huit chansons brillamment interprétées par la chorale et l’atelier rock animés tous deux par M. Cherrier, professeur d’éducation musicale. Félicitations aux élèves pour leur interprétation de « Un autre monde » de Téléphone, de « Solsbury Hill » de Peter Gabriel et surtout de « Under Pressure » de Freddie Mercury et David Bowie !

Les élèves du club théâtre animé par Mesdames Bégué et Hennard , professeures de français, ont amené les spectateurs dans la maison de Géronte, père de Lucinde, pour découvrir la célébrissime pièce de Molière Le Médecin malgré lui. Merci aux élèves qui, interprétant leur rôle à merveille, ont démontré que la comédie de Jean-Baptiste Poquelin provoquait encore les rires du public !

 

Après un entracte bien mérité, les élèves de l’atelier Arts du cirque animé par Monsieur Dumont, professeur d’éducation physique et sportive ont ouvert la deuxième partie. Toutes les figures ont été exécutées avec précision ! Quelle dextérité et quelle souplesse dans les jongles, les roulades, sur la poutre, sur le monocycle… Les élèves ont présenté sept « tableaux » variés et éblouissants ! Le dernier, « Les Surfing Boys », a laissé place à l’atelier italien animé par Mme Gobbato, professeure de français.

Neuf élèves ont, au cours de cette année scolaire, appris les bases de l’italien et ont souhaité écrire une pièce de théâtre dans la langue de Dante pour la jouer. La scène qui présentait une nouvelle élève française arrivant en classe d’une école italienne s’est conclu par la chanson entraînante « Sarà perché ti amo ». Bravo pour leur courage !

Cette soirée s’est terminée par l’atelier Zumba animé par Mme Couriaut, professeure d’éducation physique et sportive. Douze jeunes filles sont entrées en scène, ont enchaîné dynamiquement les pas de danse zumba sous les applaudissements de la salle et ont terminé par les steps ! Quel dynamisme !

Cette soirée a pris fin, laissant place au plaisir de se retrouver l’année prochaine.

Un projet de solidarité : collecte à destination des Restos du Coeur

Dans le cadre de leur programme d'EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de 5 D et 5 E organisent une collecte de denrées, de produits pour les bébés et de livres à destination des Restos du Coeur de Toulenne

Du 6 au 23 juin, tous les élèves du collège peuvent apporter leurs dons au CDI et ainsi participer à ce projet solidaire.

Merci d'avance de votre participation !

Festival du Livre de Bazas le 10 juin 2017 : restitutions des réalisations artistiques des huit classes inscrites au projet la Grande Passerelle

Le samedi 10 juin, au cours du vingtième anniversaire du Festival du Livre de Bazas, les élèves du collège Ausone, accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, ont pu écouter dans la salle du Tribunal leur travail élaboré auprès des intervenants Marie Schnebellen, Hélène Boutard, Jerôme Martin ou Leïla Sadel dans le cadre de la Grande passerelle, projet d'éducation artistique et culturelle proposé et élaboré par la Médiathèque de Bazas.

Cette restitution a permis un échange entre les intervenants, les professeurs et les élèves qu’ils retrouvent mais aussi les parents. Une certaine émotion a été palpable lors de l’écoute des textes écrits par des élèves de quatrième évoquant l’amour porté aux grands-parents ou la douleur de l’absence de ces êtres si précieux, peut-être parce que chacun peut se reconnaître dans ces thèmes clamés par des voix encore enfantines …

Festival du Livre de Bazas : neuf classes ont rencontré deux auteurs le jeudi 8 et le vendredi 9 juin 2017

Comme chaque année, la Médiathèque de Bazas organise le Festival du Livre et permet aux collégiens de rencontrer des auteurs.

Cette année Marion Duclos, illustratrice et créatrice de bandes dessinées, et Claudine Aubrun, auteure jeunesse, se sont rendues dans les classes du collège Ausone pour partager leurs connaissances, leur expérience et leur talent, pour répondre aux questions et pour apprécier les travaux d’écriture des élèves.

C’est toujours très émouvant pour les élèves de rencontrer la personne qui a créé les ouvrages découverts en classe.

Les classes de 6° de Mesdames Barry, Fontan et Hennard, et la classe de 4° de Madame Lemaître ont apprécié le travail de dessinatrice de Marion Duclos à travers Victor qui, coiffé de son Stetson, devient Clint, cowboy renfrogné de l’Ouest américain… dans la bande dessinée Victor et Clint.

Les classes de 6° et de 4° de Madame Gobbato et la classe de 5° de Madame Bégué ont découvert les nombreuses œuvres de Claudine Aubrun : les romans bilingues de la collection Tip tongue (Jeanne et le London mystery) et ses romans policiers dont Dossier Océan.

 

Ces derniers ont été source d’inspiration pour les élèves qui se sont, à leur tour, exercé au genre policier en créant des nouvelles policières dont les titres restent très évocateurs : « Un aller sans retour », «  En quête d’enquêtes », « Qui a tué mes parents ? », « Qui a enlevé Monsieur Lavigne ? », « Auguste a disparu », « Où est passé Madame Gobbato ? », « Rencontre à Big Ben » et « Les bijoux de Buckingham Palace ». Ce fut un émouvant moment de partage où les élèves ont pu laisser libre cours à leur curiosité et à leur inventivité.

Les élèves de 4 E qui ont rencontré Claudine Aubrun.

Sortie au cinéma le mardi 6 juin 2017 des élèves des clubs du CDI

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée le mardi 6 juin..

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du Festival du Livre de Bazas et, pour la troisième année consécutive, les élèves vont ainsi découvrir un remarquable film d'animation réalisé au Japon : Your Name.

Un certain nombre d'élèves du club manga ont préparé un panneau sur l'univers des mangas (des dessins d'élèves, la sélection de mangas lus cette année, les origines du manga, etc.) qui sera exposé au mois de juin à l'entrée du cinéma. Mme Peter et Mme Castaing, les animatrices du cinéma Vog de Bazas, sont allées à la rencontre de ces élèves "mangavores" lors des séances du club manga.

Les classes de 5 C et 5 D, ainsi que les élèves du club d'italien, participent aussi à cette sortie au cinéma. Au début de la projection, des élèves du club manga leur feront une présentation orale du film.

Trophée rugby à Langon le 2 juin 2017 : de brillants résultats pour le collège !

Le vendredi 2 juin, 61 élèves en classe de sixième (5 équipes de garçons et 2 équipes de filles) ont participé à une journée "rugby" au stade de Langon. 

Sur les 35 équipes de garçons inscrites ce jour-là, le collège Ausone a terminé à la première et à la deuxième place ! En finale, l'équipe de Bazas 2 l'a emporté sur l'équipe de Bazas 1 sur le score de 4-1. Les autres équipes de garçons (4, 3 et 5) n'ont pas démérité car elles ont fini respectivement à la dizième, la vingt-quatrième et la vingt-sixième place.

Les filles de Bazas ont quant à elles terminé à la septième et la treizième place sur 16 équipes inscrites.

Nous félicitons ces joueuses et ces joueurs pour leur bel esprit sportif, ce fut une belle ambiance sous un soleil de plomb !

L'équipe des professeurs d'EPS du collège Ausone.

Photos de classe à commander jusqu'au 29 mai

Le FSE (foyer socio-éducatif) organise la venue d'un photographe pour faire des photos de classe le jeudi 18 mai 2017. Pour pouvoir être sur la photo de classe, les élèves doivent avoir fait signer et compléter par leurs parents l'autorisation de diffusion de leur image qui est sur leur carnet de liaison.

Ces photos qui vont être affichées sur les vitres du foyer sont vendues au prix de 5 euros et les élèves peuvent les commander auprès des animatrices du foyer, Andréa et Stéphanie, du 12 au 29 mai (les commandes étant impossibles après cette date). Les photos seront remises aux élèves courant juin.

Projet vélo de la classe de 6 E en liaison avec la classe de CM de l'école de Bazas

Mme Pecondon, enseignante en technologie et professeur principal de la classe de 6 E, a mis en place pour ses élèves un projet autour du vélo qui permet d'établir un lien entre le collège et l'école de Bazas. 

D'abord les élèves de l'école de Bazas sont venus au collège pour participer avec la classe de 6 E à une course d'orientation.

Le mardi 16 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ainsi ils ont pu en savoir davantage sur le maniement du vélo, les vérifications mécaniques à effectuer et les règles élémentaires du code de la route. 

Le vendredi 19 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué, en compagnie des élèves de CM1 et CM2 de l'école de Bazas, une seconde sortie à vélo, sur une journée entière, jusqu'à Uzeste, où ils ont visité la collégiale et fait ensemble un pique-nique. Enfin tous les élèves se sont réunis pour compléter sur une feuille les noms des pièces qui constituent un vélo : chaque collégien a aidé un élève de cours moyen lors de cet exercice.

 

 

The Big Challenge : un concours en anglais le 4 mai pour tous les collégiens !

Le jeudi 4 mai 2017 a lieu au collège de Bazas, ainsi que dans tous les collèges de France, le Big Challenge. C'est un concours national où les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème doivent répondre à un questionnaire  sur la langue anglaise et la culture anglophone. Chaque participant aura une récompense et les meilleurs un prix supplémentaire. Vous trouverez davantage d'informations sur le site officiel du concours. Let's do it !

Les professeurs d'anglais du collège Ausone.

Présentation des formations dispensées au lycée Anatole de Monzie le 3 mai 2017

Dans le cadre du Parcours Avenir, durant la matinée du mercredi 3 mai, l'équipe de direction des lycées Anatole de Monzie de Bazas présente à tous les élèves de quatrième les formations dispensées dans leur établissement dans les différentes voies, générale, technologique ou professionnelle.

Des résultats très honorables pour les troisièmes au rallye maths Aquitaine 2017

- Classement régional sur 125 classes de 3ème participantes :
3ème B : 43ème.
3ème F : 86ème.
3ème C : 117ème.

- Classement départemental sur 51 classes de 3ème participantes :
3ème B : 20ème.
3ème F : 37ème.
3ème C : 49ème.

Nous félicitons les élèves qui ont participé à ce concours !

Une permanence des pompiers au collège le 10 avril

Le lundi 10 avril, de 11h30 à 12h30, les pompiers assurent une permanence au collège afin d'apporter des informations aux élèves sur la formation de jeunes sapeurs-pompiers.

Concours sur "le bien vivre ensemble" : de beaux dessins et slogans proposés

Dans ce concours organisé en partenariat avec le foyer socio-éducatif, les élèves volontaires ont imaginé des dessins et des "phrases choc" pour habiller les murs du collège et pour lutter contre la violence (physique ou morale) au collège.

Un jury s'est réuni le 23 mars pour retenir les dessins et les slogans qui seront peints sur les murs du collège : vous pouvez visionner les propositions qui ont été retenues en cliquant sur ce premier lien, ce deuxième lien, ce troisième lien et ce quatrième lien.

Pour connaître la liste des neuf élèves lauréats, veuillez cliquer sur ce lien

Pour connaître la liste de tous les élèves qui ont participé à ce concours, veuillez cliquer sur ce lien.

Projet la Grande Passerelle : quatre artistes ont rencontré neuf classes le 27 et le 28 mars pour élaborer des créations littéraires et artistiques

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la rubrique "Education artistique et culturelle" dans les "Activités pédagogiques".

Lecture de l'Odyssée par des élèves de CM2 et sixième sur la place de la cathédrale de Bazas le 24 mars 2017

Grâce à l’initiative d’amoureux des langues anciennes, dans le cadre de l'opération « Odyssée 24 » du Festival Européen Latin Grec organisé le vendredi 24 mars, 93 lecteurs issus des classes de CM2 de l’école Léo Drouyn, de 6°D, de 6°G et de 6°H du collège Ausone, ont été réunis sur la place de la cathédrale de Bazas, comme plus de 5000 lecteurs dans 27 pays du monde entier, pour lire en français, le chant 12 de L’Odyssée dans lequel Ulysse raconte sa rencontre avec deux horribles monstres marins : Charybde et Scylla.

Ils ont débuté leur lecture par la présentation du texte et l’évocation de leur plaisir de faire revivre un chant de cette œuvre sur la place de leur belle ville. Puis, à tour de rôle, les actuels sixièmes et les futurs sixièmes ont lu attentivement et avec cœur leur passage. Un bel exercice qui a demandé courage et entraînement. Pour ce faire, les enseignants Mmes Abballe et Gobbato et M. El Abed, outre les entraînements multiples, avaient organisé une répétition générale au collège le mercredi durant deux heures.

Ce fut un beau moment d’émotion et de partage ; Mme Herrou, Principale du collège Ausone, a remercié chaleureusement les élèves de cette lecture qui l’a émue et a souligné leur performance pour la lecture de ce texte difficile, tout comme Mme Laporte, directrice de l’école primaire.

La séance de répétition au collège.
Les élèves devant la cathédrale.

Sortie des élèves latinistes et hellénistes de troisième à Paris le vendredi 24 mars pour une lecture publique de l'Odyssée d'Homère !

Dans le cadre de la onzième édition du Festival Européen Latin Grec, organisé le vendredi 24 mars dans 27 pays du monde entier, onze élèves latinistes et hellénistes de troisième ont eu le privilège d'être reçus à la mairie du 4e arrondissement à Paris en présence d'une centaine de collégiens et de lycéens venus de Paris et de Lyon.

Cette année, le Festival met à l'honneur l'Odyssée par de multiples lectures publiques à travers le monde : dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement, en présence d'un représentant de l'Ambassade de Grèce, ce sont les élèves de Bazas qui ont achevé la lecture, en français mais aussi en grec ancien, du premier chant de l'Odyssée d'Homère. Ce fut un moment riche en émotions. 

Les élèves ont aussi pu découvrir, le vendredi après-midi, les merveilleuses oeuvres d'art des antiquités grecques, romaines et étrusques du musée du Louvre. 

La culture grecque à l'honneur le 24 mars à Paris !

Les élèves de troisième rencontrent le 24 mars une ancienne déportée

Le vendredi 24 mars, au lycée Anatole de Monzie à Bazas, les élèves de troisième inscrits au concours national de la Résistance et de la Déportation rencontrent Mme Kolinka, qui leur livre le témoignage de sa déportation, à l'âge de 19 ans, au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cinq élèves de troisième lauréates du concours "Regards sur les métiers"

Nous félicitons les cinq élèves de 3°C (Djénaï Antoine, Edelle Campo, Judicaelle Tardy, Léa Urruty et Océane Vicente) qui ont brillamment obtenu, en réalisant sur le terrain un reportage photo sur le métier d'aide à domicile, obtenu le premier prix de l'édition 2017 du concours "Regards sur les Métiers".

Ce concours, organisé par Cap Métiers Aquitaine, permet de découvrir des métiers en se mobilisant autour d'un projet de création (affiche, bande dessinée, reportage photo, etc.).

Si vous voulez en savoir davantage sur les réalisations de ce concours, veuillez cliquer sur ce lien

Des élèves de troisième participent au prix Aéronautique et Espace Aquitaine

18 élèves de troisième du collège Ausone sont inscrits au prix Aéronautique et Espace Aquitaine

Ils se rendent le jeudi 30 mars au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, accompagnés de leurs enseignants de Technologie, Mme Pécondon et M. Beyrie, afin de présenter leur origavion et sa gamme de fabrication ainsi qu'un métier de l'aéronautique de leur choix. Nous leur souhaitons bonne chance.

L'inscription à ce concours leur a d'ores et déjà permis de visiter, le mardi 7 mars, l'entreprise Atelier Industriel Aéronautique de Bordeaux, structure du Ministère de la Défense Nationale, spécialisée dans la maintenance des moteurs des aéronefs de l'armée tels que le Larzac qui équipe l'Alphajet, l'avion de la Patrouille de France, le M53 qui équipe le Mirage 2000, avion de chasse fabriqué par l'entreprise Dassault, mais encore le TP400 qui équipe l'avion de transport militaire A400M conçu par la société Airbus Military.

Les élèves ont pu découvrir tout au long de la matinée les différents ateliers de démontage, de nettoyage, d'usinage et de chaudronnerie. Des démonstrations d'usinage conventionnel, de tournage et de fraisage à commande numérique, de mesure tridimensionnelle et de découpe laser leur ont été proposées par un personnel très patient et très à l'écoute, auquel ils ont pu poser toutes leurs questions.

Ils adressent leurs remerciements à Mme Fabienne Hostens, chargée de communication, et Mme Corine Galharague, assistante du groupe Communication, pour leur accueil chaleureux et l'attention qu'elles leur ont apporté, ainsi qu'à tous les employés rencontrés pendant la visite.

Les élèves de troisième rencontrent des professionnels des métiers de la défense le 28 mars 2017

Dans le cadre du Parcours Avenir, durant la matinée du mardi 28 mars, toutes les classes de troisième se rendent à l'amphithéâtre du lycée Terres de Gascogne à Bazas, où ils vont rencontrer des professionnels des métiers de la défense.

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 20 au 26 mars 2017

Comme chaque année au mois de mars, la presse est à l'honneur au CDI du collège Ausone : le professeur documentaliste, référent en éducation aux médias et à l'information, propose une exposition sur la presse écrite dans toute sa diversité, les métiers du journalisme, le vocabulaire journalistique et le thème national retenu cette année : "D'où vient l'information ?".

Toutes les classes de sixième et quatrième vont travailler sur la presse jusqu'au mois de mai. Les élèves de quatrième bénéficient en effet d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire lettres-histoire-documentation) dédié à la presse : chaque classe va produire un journal en fin d'année scolaire.

Vous pouvez consulter notre média scolaire en lien sur ce site, le journal "Ozone mag" dont les articles sont produits par les élèves du club journal qui développent ainsi leur autonomie, leur esprit d'initiative, leur pensée critique, le respect du droit d'auteur et du droit à l'image, etc.

Vous trouverez davantage d'informations sur la Semaine de la presse et des médias sur le site du CLEMI (qui est le centre chargé de piloter l'éducation aux médias à l'école). 

 

Participation au concours de mathématiques Kangourou le jeudi 16 mars 2017

Dans le cadre de la semaine nationale des mathématiques, l'équipe de mathématiques souhaite faire participer les élèves qui le désirent au Kangourou, le plus grand concours national de mathématiques, qui comporte 24 questions à choix multiples.

57 élèves (de la sixième à la quatrième) se sont inscrits et les meilleurs seront récompensés par des lots le mardi 16 mai.

Célébration du Printemps des poètes et liaison école-collège : de belles initiatives

Pour découvrir ces actions pédagogiques, veuillez consulter les rubriques "Lettres-Français" (dans les "Activités pédagogiques") ou "Liaison école-collège".

Interventions auprès des quatrièmes le 21 mars sur les métiers de l'ingénieur et des domaines scientifiques

Dans le cadre du Parcours Avenir, toutes les classes de quatrième rencontrent le mardi 21 mars deux membres de l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d'Aquitaine.

Cette association cherche à promouvoir les métiers de l'ingénieur et du scientifique et à aider les élèves dans leur choix d'orientation, en apportant des témoignages de professionnels et des réponses concrètes aux questions que se posent les élèves.

Interventions au sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des élèves de troisième le 20 et le 24 mars 2017

Dans le cadre du Parcours Santé et du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, le personnel de la M.D.S.I (Maison départementale de la Solidarité et de l'Insertion) intervient auprès de tous les élèves de troisième, le lundi 20 et le vendredi 24 mars, sur le thème "vie affective, relationnelle et sexuelle".

Interventions de la BPDJ au sujet de la violence et du harcèlement auprès des sixièmes le 16 mars 2017

Dans le cadre des actions planifiées avec le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) intervient auprès des classes de sixième autour des thèmes de la violence et du harcèlement à l'école le jeudi 16 mars. 

Sortie à Bordeaux de 4 classes de quatrième les vendredis 10 et 17 mars

Dans le cadre de leur programme d'histoire, quatre classes de quatrième visitent les salles du musée d'Aquitaine dédiées à Bordeaux au XVIIIe siècle (notamment le commerce avec les Antilles et l'esclavage) et ils effectuent un "rallye" en extérieur qui leur permet de découvrir les monuments, les rues et les places du vieux Bordeaux.

Sortie au théâtre à Bordeaux des élèves de quatrième et de 3°A en mars 2017 : représentation d'une pièce de Marivaux et initiation au théâtre de rue

Dans le cadre du thème « Vivre en société », toutes les classes de 4° et la classe de 3°A, accompagnées de leurs professeurs, ont participé à la représentation de L’Île des esclaves de Marivaux, au théâtre La Pergola de Bordeaux-Caudéran, durant une heure.

En effet, lors de quatre demi-journées, 203 élèves ont été chaleureusement accueillis par les comédiens de la compagnie Présence.

Ainsi les élèves ont-ils pu apprécier une adaptation théâtrale, se familiariser avec le jeu des comédiens, leur entrée en scène, le lieu, débattre à la fin de chaque représentation sur le métier d’acteur, sur les difficultés de se représenter…

L’après-midi, Mme Gobbato et M. El Abed, professeurs de français, ont profité du décor de la ville de Bordeaux pour proposer du théâtre de rue sur des thèmes imposés ou libres. Quel plus beau décor que le miroir d’eau ? Quel meilleur public que les personnes lambda installées aux terrasses place du parlement ? Les élèves ont accepté de relever le défi, certains plus intimidés que d’autres, pour appréhender les difficultés de la représentation.

De plus, M. Peter, professeur d’histoire-géographie, a proposé de nombreuses activités pour aborder l’esclavage, le classicisme… afin que les élèves et les accompagnateurs puissent mieux connaître certaines parties de la ville (la place de la Bourse, le cours de l’Intendance), voir son évolution et comprendre ses transformations.

Les élèves du collège Ausone ont quitté Bordeaux en espérant pouvoir renouveler cette belle expérience.

Sortie à Bordeaux le jeudi 16 février 2017 des élèves de troisième inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Comme c'est le cas depuis plusieurs années, dans le cadre du programme d'histoire, 67 élèves de troisième sont inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour préparer l'épreuve qui se déroule le 24 mars, ils ont déjà bénéficié d'une exposition au lycée Anatole de Monzie et, le 16 février, ils se sont rendus à Bordeaux où ils ont visité le centre Jean Moulin, puis ils ont été reçus à la grande synagogue de Bordeaux.

Les élèves dans le jardin de la Mairie.
Visite commentée du Centre Jean Moulin.

Projet de Réussite Scolaire en classe de 5ème : apprendre en s'amusant !

C'est le pari que Mmes Guigues et Bourrus, toutes deux professeurs de français, ont relevé
avec deux groupes d'élèves dans le cadre du Projet de Réussite Scolaire (P.R.S.).
Chaque groupe a en effet créé un jeu permettant de réviser des notions de français,
portant sur différents domaines : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire.
Alexis Bordeau, Debenais Alicia, Lunion Marora, Bovy Loic, Brard Benoit, Claverie
Jimmy, Masieri Mailou, Boulet Yann, Darquy Thibault et Giry Clara ont conçu le jeu
« Made in France », sorte de jeu de l'oie géant. Trois équipes (bleu-blanc-rouge) se sont
affrontées sur le plateau de jeu géant créé par les élèves et ont ainsi pu revoir des notions
importantes.
Enzo Chiron, Owen Houzier, Léa Leiris, Lilou Clair, Dylan Claverie, Dylan Fourcade,
Marine Vaillant, Théo Brouqueyre, Eve Quintois, Corentin Lafargue, Lisa Fontaine,
Ambre Lateste, Lola Pascalini ont, quant à eux, imaginé un jeu en extérieur répondant au
nom de : « Fort Ausone, les maîtres du français ! ». Les élèves ont donc bravé le froid et
se sont rendus dans la cour. Leurs réponses leur ont permis de progresser de stand en
stand où les attendaient les concepteurs du jeu pour leur poser de nouvelles questions.
Thibault Darquy est parvenu à l'arrivée le premier, suivi de près par Benoit Brard.


Merci aux élèves pour leur implication et leurs idées foisonnantes !

Sensibilisation des élèves de quatrième à la protection des données personnelles sur Internet en février et mars 2017

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information, le professeur documentaliste, en coopération avec les enseignants d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, propose à tous les élèves de quatrième une séance de sensibilisation à un usage raisonné d'Internet : les informations personnelles à ne pas communiquer, le respect de la vie privée d'autrui, les précautions à prendre sur les réseaux sociaux, le rôle de la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés), etc.

Sortie au Musée d'Aquitaine et à Cap Sciences à Bordeaux de quatre classes de sixième les 19 et 26 janvier 2017

Dans le cadre de leur programme d'histoire, quatre classes de sixième ont pu bénéficier d'une sortie scolaire à Bordeaux, le premier groupe (les classes de 6 B et 6 D) le jeudi 19 janvier et le second (les classes de 6 G et 6 H) le jeudi 26 janvier. Ils ont ainsi visité le musée d'Aquitaine et la remarquable exposition "Les momies ne mentent jamais" présentée à Cap Sciences.

En matinée, les élèves ont été reçus au musée d’Aquitaine où ils ont pu suivre deux guides qui leur ont fait découvrir l’Aquitaine pendant la préhistoire, ils ont pu manipuler des grattoirs, des bifaces et des os de rennes ; ils ont aussi vu un abri sous roche reconstitué, des peintures pariétales, tandis que le deuxième groupe s’intéressait à Bordeaux à l’époque romaine, avec ses statues, ses mosaïques …

Ils se sont ensuite rendus à Cap Sciences où, après avoir mangé face à la Garonne au pied du pont Chaban-Delmas, ils ont été pris en charge par quatre animateurs passionnants qui leur ont fait découvrir des momies incas d’Amérique du Sud, leur ont expliqué les différentes méthodes de momification et les ont fait jouer au pharaon en marche vers la vie éternelle.

Outre une illustration d’une partie du programme d’histoire, cette sortie s’intègre dans le parcours citoyen que chaque élève doit agrémenter au cours de son cursus. On y a appris que la visite d’un musée devait se faire dans le calme et le respect des autres, que lorsque l’on nous prêtait une salle pour déjeuner, on devait la rendre propre et rangée – certains ont d’ailleurs eu beaucoup de mal à se servir d’un balai ! – et qu’il était impensable de ne pas ramasser ses papiers dans le bus. Le respect des biens, des lieux et des autres, en fait.

Les élèves de 6 B et 6 D devant le musée.
La visite des salles dédiées à la préhistoire.
Le déjeuner des élèves à Cap Sciences.

Un repas le vendredi 20 janvier 2017 pour célébrer l'amitié franco-allemande ainsi qu'une exposition au CDI sur l'Allemagne

Ce repas allemand proposé à tous les élèves demi-pensionnaires permet de célébrer la journée franco-allemande qui a lieu, comme tous les ans, le 22 janvier. L'espace du "self-service" de la cantine sera accompagné de décorations et de musiques allemandes. Pour connaître le contenu de ce repas, veuillez cliquer sur ce lien.

Par ailleurs, comme ce fut le cas les années précédentes, une exposition au CDI, réalisée par les élèves germanistes, met à l'honneur, à partir du 23 janvier, l'Allemagne sous ses divers aspects : les habitudes alimentaires, le recyclage et le tri des déchets, les clichés et les préjugés vis à vis de l'Allemagne, les différentes fêtes, le système scolaire, des personnalités allemandes, les ressemblances entre l'anglais et l'allemand, et enfin une présentation de l'échange scolaire avec la ville de Münster qui est proposé aux élèves bilangues de quatrième et de troisième (qui se rendront en Allemagne du 15 au 22 mars).

Un quiz est proposé aux élèves qui viennent découvrir cette exposition, des petits cadeaux seront offerts aux vainqueurs !

Un repas allemand à la cantine.
L'exposition sur l'Allemagne au CDI.
Les germanistes aux couleurs de l'Allemagne !

Les formations et les métiers d'autrefois présentés aux élèves de cinquième

Dans le cadre du Parcours Avenir, six habitants de la Résidence pour Personnes âgées de Bazas interviendront dans les classes de cinquième les mardis 7 et 14 février au sujet du travail, des formations et des métiers d'autrefois.

Interventions de l'association RESAIDA auprès des sixièmes du 23 au 25 janvier

Dans le cadre du Parcours Citoyen et de l'éducation à la citoyenneté, tous les élèves de sixième participent, du lundi 23 au mercredi 25 janvier 2017, à des interventions, sous la forme de "théâtre-forum", sur le thème du "bien vivre ensemble".

Ce sont des animations proposées par des intervenants de l'association RESAIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) qui interviennent régulièrement au collège afin d'aborder avec les élèves différentes problématiques adolescentes.

Interventions de l'association RESAIDA auprès des cinquièmes au sujet des addictions à l'alcool

Dans le cadre du Parcours éducatif de santé, tous les élèves de cinquième sont sensibilisés par l'association RESAIDA aux dangers de l'alcool le lundi 30 janvier, le mardi 31 janvier et le vendredi 3 février 2017.

Un champion a rencontré les élèves de cinquième au collège Ausone le 3 janvier !

Le mardi 3 janvier, Thomas Boudat, coureur cycliste professionnel ayant participé aux Jeux Olympiques de Rio, est venu échanger avec les élèves de 5° sur des questions qu’il maîtrise bien : l’entraînement, les performances, l’alimentation et la santé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) et établit des passerelles entre trois disciplines : EPS, Mathématiques et SVT.

Au cours de l’échange, les élèves ont passé au crible le quotidien d’un sportif professionnel : son alimentation, son parcours, son palmarès, ses objectifs ! Thomas Boudat s’est gentiment prêté au jeu des questions – préparées avec les professeurs ou spontanées, tantôt pertinentes, tantôt naïves ou indiscrètes – et a répondu aux élèves avec sincérité et simplicité. Les élèves qui le désiraient sont même repartis avec un autographe ou un selfie. Une rencontre qui permettra sans doute de faire naître de nouvelles vocations chez les collégiens bazadais.

Sortie de tous les élèves de troisième au lycée "Terres de Gascogne"

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de troisième se rendent, le jeudi 12 janvier 2017, au lycée agricole et forestier de Bazas. Ainsi ils vont découvrir différents pôles d'activités liés à l'agriculture ou à l'environnement : l'exploitation agricole, le centre équestre et les formations dans le domaine forestier.

Les quatrièmes s'informent sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de quatrième rencontrent M. Louvain, le responsable des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les mercredis 11 et vendredi 20 janvier.

Ainsi les élèves sont informés au sujet de cette association ouvrière qui propose des apprentissages et des formations en alternance à partir du CAP, dans les métiers du bâtiment, du goût, de l'industrie-métallurgie, etc.

 

 

Réalisation d'une maquette de Chicago par les élèves de 4ème SEGPA

Sous la conduite de M. Fauvel, leur professeur d'histoire-géographie, les élèves de 4 A ont réalisé, grâce à des matériaux de récupération, une maquette en trois dimensions de la ville de Chicago, après avoir vu un film documentaire au sujet de cette grande métropole urbaine.

Cette maquette est exposée au CDI à partir du lundi 12 décembre 2016, il est ainsi possible de venir tester le jeu éducatif conçu par les élèves, qui consiste à repérer les différents quartiers qui constituent cette ville : le quartier des affaires, les banlieues où vivent les catégories sociales les plus défavorisées, les banlieues pavillonnaires, les centres commerciaux, etc.

Des livres numériques réalisés par les élèves de 4 E et présentés à la classe de 4 A

Pour en savoir davantage sur ces échanges entre deux classes de quatrième qui se sont déroulés le mardi 13 décembre, veuillez consulter la rubrique "Activités pédagogiques : Lettres-Français".

Sortie au cinéma des 3 A et de six classes de quatrième les 15 et 16 décembre

Dans le cadre du thème « La fiction pour interroger le réel», inscrit dans le nouveau programme de français, les classes de 4° A, D, E, F, G, H et les 3°A du collège Ausone, accompagnées de leurs professeurs Mesdames Hébrard et Gobbato, messieurs El Abed, Dunord et Mitayne et de certains parents volontaires, ont participé à une séance exceptionnelle au cinéma Vog le jeudi 15 et le vendredi 16 Décembre.

En effet, le cinéma Vog a ouvert exceptionnellement ses portes ces deux après-midi pour ces 164 élèves qui ont été chaleureusement accueillis pour voir « La Bête humaine », réalisé par Jean Renoir en 1938, avec l’incontournable Jean Gabin.

Ainsi les élèves ont-ils pu apprécier une adaptation cinématographique de l’oeuvre d’Emile Zola.

Les élèves ont eu un comportement exemplaire et pourront ainsi débattre sur leurs impressions très contrastées, sur la représentation du texte par l’image mobile, mais ils pourront aussi réfléchir sur la projection en noir et blanc, sur la réalisation poétique de Renoir, sur les choix faits par le réalisateur…

Un concours au CDI au mois de décembre

Un concours, organisé par le professeur documentaliste pour la troisième année consécutive, est librement proposé aux élèves qui fréquentent le CDI du lundi 28 novembre au mardi 13 décembre. Les élèves de troisième peuvent y participer jusqu'au vendredi 9 décembre avant de partir en stage. 

Il s'agit de compléter un questionnaire dans lequel l'élève doit réinvestir les notions et les compétences info-documentaires qu'il a déjà acquises au collège : la cote d'un document, la consultation d'une base de données documentaires (le portail e-sidoc en lien sur ce site), etc. Les élèves de sixième, qui bénéficient de séances d'initiation à la recherche documentaire, réutilisent ce qu'ils ont appris ces dernières semaines en participant à ce concours. 

Vous pouvez accéder à ce questionnaire en cliquant sur le mot en rouge. 

Le jeudi 15 décembre, lors de la récréation de 10 heures, les résultats du concours seront communiqués et des livres, des magazines ou des jeux de société seront offerts aux lauréats. 

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants !

Pour accéder aux résultats et connaître les lauréats du concours, veuillez cliquer sur ce lien.

Le professeur documentaliste.

 

 

Découverte à la médiathèque de Bazas de l'exposition "Recoupements"

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle "La Grande Passerelle", les classes de 6 E, 6 G et 4 E ont découvert en novembre et décembre, à la médiathèque de Bazas, l'exposition itinérante "Recoupements", proposée par l'artothèque Mutuum. Ce sont des oeuvres singulières de l'artiste Leila Sadel qui mêlent des photographies, des dessins et des textes. Vous aurez un aperçu de ces réalisations en cliquant sur ce lien.

 

Les élèves, séparés en deux groupes, ont pu dans un premier temps se familiariser avec les nombreux travaux de cette artiste (les photographies, les dessins et les prises de notes réalisés lors de ses parcours) puis, dans un deuxième temps, lors d’un déplacement dans les rues de Bazas, ils ont proposé une piste de lecture de leurs propres pas. Chacun a pu ainsi prendre conscience que la découverte d’un lieu même connu de chacun peut être vu et lu différemment. Ce fut un moment riche en échanges.

Les élèves de 4ème E à la médiathèque.

Participation au concours Castor informatique le vendredi 18 novembre 2016

Ce concours national, qui vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique à travers des jeux de logique, est proposé par les professeurs de mathématiques à des élèves volontaires.

Education aux médias : rencontre à la médiathèque le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre de deux classes avec un scénariste de bandes dessinées

Le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre, les élèves de 3 B et de 4 C ont rencontré à la médiathèque de Bazas Simon Kansara, scénariste de la bande dessinée "transmedia" MediaEntity, qui existe en version papier ou numérique. On y découvre l'histoire d'un jeune trader, victime d'une machination, dont l'identité numérique est devenue compromettante.

Cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle, a permis de sensibiliser les élèves à la protection de leurs données personnelles sur Internet : en effet Simon Kansara a donné de nombreux conseils aux élèves pour surveiller leur "identité" en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

La bande dessinée MediaEntity, offerte par la médiathèque de Bazas, est disponible en trois tomes au CDI et vous pouvez la lire, dans une version enrichie par de nombreux suppléments, sur le site mediaentity.net.

Projet artistique et culturel pour la classe de 6 H : rencontres avec des artistes

La classe de 6H, inscrite par Mme Martin, professeur d'éducation musicale, au projet artistique et culturel "la Grande Passerelle", en partenariat avec la médiathèque de Bazas, a pu assister à deux spectacles au Palais de justice :

- Le jeudi 13 octobre, "Mue et Moi" a été l'occasion de rencontrer le duo formé par WAB, improvisant des boucles vocales, et la danseuse comédienne LaLao Pham Van Xua. Leur spectacle nous a captivé et nous a permis de nous interroger sur la place du regard de l'autre. Pour notre bonheur, est-il si important ?


- Le vendredi 18 novembre, une "Rencontre insolite" avec l'improvisation nous a été proposée. Sur scène, certains élèves comme Océane, Alizée et Jules ont sauté le pas avec l'appui de Michel Macias à l'accordéon, Claude Magne, chorégraphe et danseur, et Andy Scott N'Goua, danseur afro hip-hop. L'improvisation, ce n'est pas "faire n'importe quoi" mais c'est accompagner sa créativité dans l'instant. Bravo à tous, les élèves comme les artistes !

Pour poursuivre cette aventure artistique, nous recevrons au collège l'artiste musicien Jérôme Martin, pour deux interventions axées sur les rythmes et les sons, les 31 janvier et 28 mars prochains.

"Rencontre insolite" au Palais de justice le 18 novembre.

Sortie de cinq classes de sixième au cinéma le jeudi 17 novembre

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, cinq classes de 6ème du collège Ausone (les 6 A, 6 B, 6 D, 6 G et 6 H), accompagnées de leurs professeurs Mesdames Fontan, Fortinon, Gobbato et messieurs El Abed et Mitayne, ont participé à une séance au cinéma Vog le jeudi 17 novembre.

En effet, ce cinéma a ouvert ses portes pour ces 113 élèves qui ont été chaleureusement accueillis pour voir L'homme de Rio, un film réalisé en 1964 par Philippe de Broca, avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac.

Ainsi les élèves ont pu apprécier un grand film d'aventures du cinéma français qui amène des comparaisons inévitables avec l'univers de Tintin ou d'Indiana Jones.

Les élèves ont eu un comportement exemplaire, des éclats de rires ont retenti dans la salle de cinéma en réaction aux nombreuses aventures du personnage principal joué par le grand "Bebel" ! Dès leur retour en cours, ils ont pu débattre sur leurs impressions mais aussi réfléchir sur l'évolution du septième art.

De très bons résultats au cross de district le mercredi 16 novembre

Les professeurs d'EPS ont accompagné 63 élèves au cross de district qui s'est déroulé pour la première fois à la Réole. Une mention particulière est à accorder aux minimes filles qui ont été 19 à représenter le collège.

Certains élèves se sont particulièrement illustrés en terminant parmi les 10 premiers de leurs courses :

-Inès Canals (7ème) et Laurine Bordes (8ème) chez les minimes filles.

-Sofia Gilard (3ème) et Léane Moreau (10ème) chez les benjamines nées en 2004.

-Mathias Beatriz (4ème) chez les benjamins nés en 2004.

-Baptiste Bentéjac (7ème) et Jonas Labrouche (10ème) chez les benjamins nés en 2005. 

Voici les résultats des classements par équipes :

-les benjamines filles nées en 2005 : cinquièmes sur six équipes.

-les benjamines filles nées en 2004 : quatrièmes sur six équipes.

-les benjamins garçons nés en 2005 : deuxièmes sur treize équipes.

-les benjamins garçons nés en 2004 : troisièmes sur huit équipes.

-les minimes (équipe mixte) : huitièmes sur vingt-trois équipes.

Les deux équipes de benjamins garçons ainsi que l'équipe de minimes devraient être qualifiées pour le championnat départemental, ainsi que Sofia Gilard.

Un grand bravo à tous nos élèves pour leur participation enthousiaste !

Les professeurs d'EPS du collège Ausone.

Les benjamines nées en 2005.
Les benjamins nés en 2005.
Les benjamines nées en 2004.
Les benjamins nés en 2004.
Les minimes filles.
Les minimes garçons.

Découverte par 5 classes du "cocon poétique", une exposition à la médiathèque

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle "La Grande Passerelle", les classes de 6 C, 6 F, 5 G, 5 H et 4 H découvrent, entre le 13 octobre et le 24 novembre, au coeur de la médiathèque de Bazas, "le cocon poétique" : c'est un espace visuel et sonore conçu par l'artiste d'origine yougoslave Ratko Krsanin comme un lieu propice à l'inspiration poétique.

En expérimentant ce lieu singulier, les élèves ont ainsi spontanément composé de beaux poèmes en vers libres. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante pour nos élèves !

Festival du film d'histoire : projection au cinéma pour tous les élèves de troisième d'un documentaire sur le dessin de presse et le travail des caricaturistes

Le vendredi 4 novembre 2016, dans le cadre de la 27ème édition du festival international du film d'histoire organisé à Pessac, qui a pour thème cette année "la culture et la liberté", tous les élèves de troisième ont pu découvrir, au cinéma d'art et essai Vog à Bazas, Caricaturistes, fantassins de la démocratie, un film documentaire réalisé en 2014 au sujet des conditions de travail des caricaturistes dans différents pays du monde, que ce soient des démocraties ou des régimes totalitaires.

A l'issue de ce passionnant documentaire qui aborde les enjeux de la liberté d'expression et de la liberté de la presse, les élèves ont pu prolonger leurs réflexions sur les caricaturistes avec l'intervention d'un professeur d'histoire-géographie.

Résultats du cross du collège du 19 octobre 2016

Le cross du collège Ausone s'est très bien déroulé le mercredi 19 octobre, voici les noms des trois premiers élèves arrivés en tête selon leur niveau : 

- pour les filles du niveau 6ème : Lola Vautrin (6 E), Alizée Saint-Marc (6 H) et Miléna Fournier (6 H).

- pour les garçons du niveau 6ème : Oscar Sermanson (6 D), Antoine Laouet (6 H) et Maxence Darcos (6 D).

- pour les filles du niveau 5ème : Lise Léveillé (5 H), Sofia Gilard (5 H) et Elsa Renac (5 E).

- pour les garçons du niveau 5ème : Simon Ducos (5 E), Paul Sulletis (5 B) et Matthias Beatriz (5 G).

- pour les filles du niveau 4ème : Laurine Bordes (4 F), Dorinne Felix (4 D) et Justine Vuylsteke (4 E).

- pour les garçons du niveau 4ème : Maxime Moreau (4 G), Pablo Goslin (4 C) et Nelson Rosine (4 D).

- pour les filles du niveau 3ème : Clothilde Moreau (3 F), Océane Royere (3 E) et Manon Baillet (3 F).

- pour les garçons du niveau 3ème : Arthur Barré (3 B), Paul Belgodere (3 B) et Florian Ouvrard (3 C).

Pour accéder aux résultats complets du cross, veuillez cliquer sur l'expression en rouge. 

Nous félicitons tous les élèves qui ont participé à ce cross !

Podium des filles de 6ème.
Podium des garçons de 6ème.
Podium des filles de 5ème.
Podium des garçons de 5ème.
Podium des filles de 4ème.
Podium des garçons de 4ème.
Podium des filles de 3ème.
Podium des garçons de 3ème.
Tous les vainqueurs réunis !
La meilleure classe de 6ème (au cross).
La meilleure classe de 5ème (au cross).
La meilleure classe de 4ème (au cross).
La meilleure classe de 3ème (au cross).

Cérémonie de remise du Diplôme National du Brevet le 17 octobre

Le lundi 17 octobre, les élèves qui sont actuellement au lycée de classe de seconde ont reçu leur attestation de DNB (Diplôme National du Brevet) lors d'une cérémonie au collège Ausone.

Lors de cette remise effectuée par Mme Herrou, principale du collège, et M. Peroumal, principal-adjoint, les élèves du club théâtre et de la chorale ont présenté de petits spectacles en guise d'intermèdes. Pour clôturer cette cérémonie, les élèves du club d'italien ont chanté "Felicità".

Les répétitions de la chorale.
Les heureux lauréats du DNB.
Un sketch du club théâtre.

Sortie au cinéma de 4 classes de sixième dans le cadre du programme de français

Dans le cadre du thème « Le monstre aux limites de l’humain », les classes de 6 D, E, G et H du collège Ausone, accompagnées de leurs professeurs Mesdames Bourrus, El Haïmour, Gobbato et Pécondon et messieurs El Abed et Mitayne, ont participé à une séance exceptionnelle au cinéma Vog le vendredi 14 Octobre.

En effet, le cinéma Vog a ouvert exceptionnellement ses portes pour ces 103 élèves qui ont été chaleureusement accueillis pour voir « La Belle et la Bête », réalisé par Christophe Gans en 2014, avec Vincent Cassel et Léa Seydoux.

Ainsi les élèves ont-ils pu apprécier une adaptation cinématographique récente du conte de Madame Leprince de Beaumont écrit en 1757 et la comparer avec l’adaptation de Jean Cocteau de 1946, avec Jean Marais, dont des photos prêtées par le cinéma de Bazas sont exposées au CDI du collège.

Les élèves ont eu un comportement exemplaire et pourront ainsi débattre sur leurs ressentis, sur la représentation du texte par l’image mobile, mais aussi réfléchir sur les différentes adaptations possibles, sur les choix faits par les différents réalisateurs durant les différentes époques sur les effets spéciaux, les représentations des lieux…

Sorties au cinéma le jeudi 13 et le vendredi 14 octobre

Dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma (reconduit depuis de nombreuses années au collège Ausone), cinq classes de troisième vont découvrir au cinéma Vog de Bazas un film par trimestre : le jeudi 13 octobre, c'est le film Couleur de peau : miel, coréalisé par Laurent Boileau et Jung Sik-jun.

Par ailleurs, le vendredi 14 octobre, quatre classes de sixième (6 D, 6 E, 6 G et 6 H) vont découvrir, à l'initiative de leurs professeurs de lettres, le film La Belle et la Bête réalisé par Christophe Gans.

Rencontre de trois classes de sixième avec une compagnie théâtrale le 13 octobre

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle, reconduit pour la troisième année dans notre collège en partenariat avec la médiathèque de Bazas, trois classes de sixième (6 B, 6 C et 6 H) rencontrent au Palais de justice de Bazas la compagnie Sons de toile qui leur présente leur nouveau spectacle "Mue et moi", une singulière pièce de théâtre "corporel et vibratoire, sans parole".

Ce spectacle est accessible à tous publics le lendemain, le vendredi 14 octobre, à 18 heures. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le programme culturel de la médiathèque de Bazas en cliquant sur ce lien.

Sortie des sixièmes SEGPA à Villandraut le jeudi 29 et le vendredi 30 septembre

L'équipe des enseignants de la sixième SEGPA accompagne les élèves pendant deux journées à l'extérieur du collège : vous en saurez davantage très prochainement sur les activités conduites durant ce séjour.

Sortie d'intégration au lac de la Prade pour les classes de 6ème D et 6ème G le lundi 19 septembre 2016

Lundi 19 Septembre 2016, les classes de 6 D et de 6 G, accompagnées de leur professeur principal respectif M. Boutinot et Mme Gobbato, du professeur documentaliste  M. Mitayne et d’un assistant d’éducation Thomas Cataudella, ont pu découvrir le Lac de la Prade.

Cette sortie qui a permis aux élèves de voir la cathédrale, la porte du Gisquet et des ruelles de Bazas inconnues à certains, a pour but de créer dès les premières semaines une cohésion de classe.

En effet, les sixièmes découvrent le collège, une structure parfois très grande par rapport à ce qu’ils ont connu durant leurs années à l’école primaire, il est donc important de pouvoir leur offrir les meilleures conditions pour passer une excellente année scolaire.

C’est lors de la longue marche, au moment du pique-nique, autour d’activités sportives (foot, vortex), de jeux de société (Les incollables et Puissance 4), de discussions libres mais aussi dirigées que certaines valeurs ont été évoquées : la solidarité, l’entraide, l’attention à l’autre, le respect de l’environnement et d’autrui car il est important que chacun prenne conscience que ces valeurs doivent être appliquées en sortie quand les élèves sont les représentants du collège mais aussi dans l’enceinte de l’établissement.

Sortie d'intégration pour les classes de 6 B et 6 H au lac de la Prade le jeudi 15 septembre 2016

Le jeudi 15 Septembre 2016, les classes de 6 B et de 6 H, accompagnées de leur professeur principal respectif, Mme Modet et Mme Martin, ont pu découvrir le Lac de la Prade. Vous pouvez découvrir des photos de cette journée en cliquant sur ce lien

Journée nationale du sport scolaire le mercredi 14 septembre 2016

Ce mercredi matin, dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire, les professeurs d’Education Physique et Sportive du Collège Ausone ont proposé aux élèves de 6ème une matinée dédiée à la découverte des activités proposées par l’Association Sportive : ainsi chacun a pu s'essayer à la zumba, au fitness, au cirque, au handball, au badminton et à l'athlétisme.

Cette matinée a été organisée selon des rotations dans des ateliers-découverte. Chacun a duré un quart d’heure et a été animé par le professeur spécialiste de l’activité proposée. Chaque classe a donc bénéficié de près de deux heures d’animation à l’issue desquelles un bilan très positif est fait car de nombreux élèves veulent s’inscrire à l’A.S.

« C’est pour chaque élève l’opportunité de voir chaque activité proposée par l’Association Sportive mais aussi son fonctionnement. Les élèves sont très nombreux et très volontaires, ils participent toujours dans la bonne humeur. », a précisé Mme Bagur, professeur d'EPS au collège Ausone.

Vive le sport au collège Ausone !

 

 

Des spectacles donnés par les collégiens le mercredi 8 et le jeudi 9 juin 2016

Dans la salle des conférences de Bazas, deux soirées de spectacles vous proposent les réalisations des ateliers artistiques du collège.

Le mercredi 8 juin, à 19 heures, ce sont la chorale et le théâtre. Pour connaître le programme détaillé de cette soirée, veuillez cliquer sur ce lien

Le jeudi 9 juin, à 20 heures, ce sont les spectacles de trois ateliers : la zumba, les arts du cirque et le théâtre. Vous pouvez consulter le programme détaillé en cliquant sur ce lien.

Championnat de France d'athlétisme du 6 au 9 juin 2016 : six collégiennes ont obtenu des résultats très prometteurs !

Pour la troisième année consécutive, le collège Ausone a participé au championnat de France d'athlétisme estival par équipe. C'est donc du 6 au 9 juin dernier que nos 6 athlètes minimes filles (médaillées d'or au championnat d'Aquitaine) sont allées défendre nos couleurs à Pau. Manon Baillet (50 m et longueur), Lucie Bouic (50 m, longueur, disque et relais), Inès Canals (1000 m,disque, hauteur et relais), Manon Delaunay (50 m haies et poids), Lyse Lataste (50 m, longueur et relais) et Clothilde Moreau (80 m haies, hauteur et relais) étaient nos joyeuses représentantes.

Ce fut une grande réussite pour cette équipe qui a amélioré son total de 26 points grâce à des records de chacune des athlètes. Elles terminent à la 20ème place sur 33 équipes hors sections sportives et à la 34ème place sur 48 toutes équipes confondues. Cela constitue un très bon résultat, nos athlètes étant toutes minimes en première année, sauf une.

Leur motivation et leur bonne humeur a permis cela ; nous ne pouvons que les féliciter pour leurs performances ! Encore bravo !

 

Mme BAGUR, professeur d'EPS.

Les six élèves devant le château de Pau.
Nos six qualifiées présentes au stade de Pau.

Raid nature au lac d'Hostens le mercredi 1er juin 2016

Comme tous les ans, le conseil départemental organise un raid pour tous les élèves benjamins des associations sportives (UNSS). Chaque professeur du collège a sélectionné des élèves pour y participer. Malgré un temps frais et légèrement pluvieux, les participants sont ravis de leur journée. 

Voici le classement des quatre équipes du collège (sur 189 équipes au total) : 

- l'équipe 2 est 77ème.

- l'équipe 4 est 92ème.

- l'équipe 1 est 116ème.

- l'équipe 3 est 169ème.

 

Festival du Livre de Bazas : venue de deux auteurs de littérature jeunesse au collège le vendredi 3 juin 2016

Le vendredi 3 juin 2016, dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, comme cela est le cas depuis de nombreuses années, deux remarquables auteurs de littérature jeunesse, Yaël Hassan et Marcus Malte, ont rencontré cinq classes du collège (6 A, 6 B, 5 B, 5 G et 4 E), ainsi que certains élèves de l'ULIS.

Les élèves ont au préalable lu et analysé des oeuvres des auteurs avec leurs professeurs de lettres, et les rencontres ont donné lieu à de passionnants échanges sur les métiers du livre, l'écriture d'une histoire, etc.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la rubrique "Activités pédagogiques : Lettres-Français".

De très bons résultats au trophée rugby à Langon le mercredi 2 juin 2016

Les trois classes présentes (6 E, 6 G et 6 H) au trophée rugby ont montré du très beau jeu ! 

Les 6ème H ont terminé quatrièmes, les 6ème E cinquièmes et les 6ème G huitièmes. De plus l'équipe des filles qui regroupait des joueuses des trois classes a été septième sur onze équipes, mais surtout, au classement général, le collège de Bazas a terminé deuxième sur dix collèges présents, ce qui est un magnifique résultat collectif. Félicitations à tous ces joueurs et joueuses !

Mme PANGAUD et M. DUMONT, professeurs d'EPS.

Sortie au cinéma le mardi 31 mai 2016 des élèves des clubs du CDI

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée le mardi 31 mai.

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, les élèves vont ainsi découvrir un remarquable film d'animation de science-fiction réalisé au Japon, Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda. Les élèves de l'ULIS ainsi que la classe de 6 B participent aussi à cette sortie.

Liaison école-collège entre la classe de 6 C et les élèves de CM2 de l'école de Bazas

Mme Pecondon, professeur de technologie et professeur principal de la classe de 6 C, conduit depuis plusieurs mois un projet interdisciplinaire en lien avec l'école de Bazas.

Le mardi 29 mars, les élèves de sixième se sont rendus à l'école de Bazas et ils ont répondu aux interrogations des CM2 sur la vie de collégien.

Le jeudi 19 mai, les élèves de 6 C et les CM2 de l'école de Bazas ont effectué ensemble une sortie à vélo, ils sont allés jusqu'à Villandraut, situé à 20 kilomètres de Bazas.Deux jours auparavant, les élèves de sixième ont déjà fait une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ces deux excursions ont permis de sensibiliser les élèves au maniement et au fonctionnement du vélo, en conformité avec le programme de technologie. 

Le mardi 24 mai, ce sont les élèves de l'école de Bazas qui viennent au collège de 13 h à 15 h pour participer avec les sixièmes à une course d'orientation.

 

Les élèves de sixième lors de la sortie vélo.
Les élèves du collège et de l'école primaire devant la collégiale d'Uzeste.
Les élèves de sixième devant le château de Villandraut.
Les élèves de sixième devant la cathédrale de Bazas.

Entretiens avec des professionnels du monde du livre réalisés par les élèves de 3ème B et 3ème C lors de l'Escale du Livre à Bordeaux le 1er avril 2016

Vous pouvez lire ces entretiens dans la rubrique "Activités pédagogiques : Lettres - Français".

Championnat UNSS d'athlétisme départemental le 4 mai et académique le 11 mai : les minimes filles en première place, qualifiées pour les championnats de France !

Pour en savoir davantage sur ce brillant résultat en athlétisme, veuillez consulter la rubrique "Activités péri-éducatives - Association sportive".

Un voyage scolaire à Toulouse du lundi 2 au mercredi 4 mai 2016 pour deux classes de cinquième, en lien avec la technologie, les SVT et les sciences physiques

Ce projet pédagogique, en lien avec les programmes de 5e de technologie, de SVT et de sciences physiques, vous est présenté dans la rubrique "Activités pédagogiques - Technologie", sous la forme d'un entretien avec Mme Pecondon, l'enseignante qui a organisé ce projet.

Pour consulter le programme détaillé, veuillez consulter le lien vers le site dédié à ce voyage. Ce padlet sera actualisé pendant le voyage et vous y trouverez les compte-rendus des visites au jour le jour.

Vous pouvez aussi consulter les photos de ce voyage en cliquant sur ce lien.

The Big Challenge : un concours en anglais pour tous les collégiens !

Le mardi 3 mai 2016 a lieu au collège de Bazas, ainsi que dans tous les collèges de France, le Big Challenge. C'est un concours national où les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème doivent répondre à un questionnaire  sur la langue anglaise et la culture anglophone. Chaque participant aura une récompense et les meilleurs un prix supplémentaire. Vous trouverez davantage d'informations sur le site officiel du concours. Let's do it !

Les professeurs d'anglais du collège Ausone.

Sortie géologique pour tous les élèves de cinquième du 26 au 29 avril 2016

Dans le cadre de leur programme de SVT, tous les élèves de cinquième ont effectué une sortie géologique à Sainte-Croix-du-Mont (village situé entre Langon et Cadillac) dans la semaine du 25 au 29 avril.

Ils ont étudié le paysage de la vallée de la Garonne depuis le belvédère du château, ils ont aussi découvert les différents affleurements constituant la falaise et reconstitué les paysages du passé (il y a environ 19 millions d'années) à partir des fossiles observés, grâce au principe de l'actualisme (par analogie avec les faunes actuelles). Voici le planning de cette semaine de sorties :

- Le mardi 26 avril de 9 h à 12 h : classes de 5 C et 5 H.

- Le mercredi 27 avril de 8 h à 11 h : classes de 5 A et 5 F.

- Le jeudi 28 avril de 9 h à 12 h : classes de 5 D et 5 G.

- Le vendredi 29 avril de 13 h à 16 h : classes de 5 E et 5 B.

Rallye Mathématique d'Aquitaine : participation réussie de 4 classes de troisième

Le lundi 14 mars dernier, 4 classes de troisième (3ème C, 3ème D, 3ème F et 3ème G) ont participé au Rallye Mathématique d'Aquitaine.

Cette épreuve annuelle destinée aux classes de troisième et de seconde se compose de 12 énigmes mathématiques à choisir stratégiquement et à résoudre en équipe.

Le classement des classes du collège Ausone est très honorable pour cette 25ème édition.

Tous les enseignants de mathématiques du collège tiennent à féliciter leurs élèves !

Classement régional :

3ème F (41ème)

3ème C (95ème)

3ème D (97ème)

3ème G (137ème)

Classement départemental :

3ème F (15ème)

3ème C (38ème)

3ème D (39ème)

3ème G (60ème)

 

 

De brillants résultats aux championnats d'athlétisme interdistricts par équipes le mercredi 6 avril 2016

Le mercredi 6 avril avaient lieu les championnats d'athlétisme interdistricts par équipes. Nos athlètes ont fait le déplacement à Gujan-Mestras pour gagner leur place pour les championnats départementaux, et c'est chose faite !
En effet, nos équipes benjamines et minimes filles ont particulièrement brillé et terminent toutes les deux premières de leur catégorie.
Trois benjamins étaient aussi présents mais ils n'ont pu se classer par équipe. Ce fut la seule déception de cette belle journée.
Un grand bravo à tous nos participants, et rendez-vous  le 4 mai à Saint André de Cubzac pour les 2 équipes féminines qualifiées pour le championnat de Gironde.

Mme Bagur, professeur d'EPS.

Les élèves du collège qui ont participé aux championnats.

Sortie des classes de 3ème B et 3ème C à l'Escale du Livre à Bordeaux le vendredi 1er avril 2016

Lors de l'Escale du Livre, "festival des créations littéraires" organisé à Bordeaux du 1er au 3 avril, les classes de 3 B et 3 C ont l'honneur de rencontrer, sous la conduite de leur professeur de lettres Mme Bourrus, deux auteurs de littérature pour la jeunesse : Malika Ferdjoukh et Christophe Mauri.

Les élèves de 3 B ont lu au préalable divers romans de Malika Ferdjoukh, tels que Sombres citrouilles ou la Bobine d'Alfred, tandis que les élèves de 3 C ont découvert le cycle de romans de "fantasy" Mathieu Hidalf de Christophe Mauri.

Voici une présentation de cette sortie, réalisée par une élève de troisième B, Ilona Moreau.

Le 1er avril 2016, une classe de troisième du collège Ausone de Bazas s'est rendue à « l'escale du livre ». C'est une foire du livre et de la bande dessinée qui se tient chaque année au printemps, à Bordeaux, depuis 2004. Cette manifestation, dirigée par Laurent Flutto, a pour but de faire découvrir différentes formes de littérature, notamment la littérature jeunesse et adulte, les bandes dessinées et les mangas. Le salon reçoit aussi bien des auteurs, des illustrateurs jeunesse, des auteurs de bandes dessinées que des écrivains du monde entier.

Accompagnés par quatre de leurs professeurs (Madame Bourrus, Madame Crespo, Madame Fortinon ainsi que Monsieur Mitayne) les élèves de 3eB ont rencontré plusieurs écrivains avec qui ils ont pu échanger. Parmi eux, Malika Ferdjoukh auteure de Sombres citrouilles, La bobine d’Alfred, Quatre sœurs, Chaque soir à 11heures, L’assassin de papa, Taille 42, qu'ils étaient impatients de rencontrer puisqu'ils avaient lu et travaillé sur certains de ses ouvrages en classe. Avec considération, elle a donné des réponses argumentées et détaillées à leurs questions. Malika Ferdjoukh a nommé énormément de réalisateurs et d'auteurs, les collégiens ont ainsi remarqué sa grande connaissance et son intérêt pour le cinéma et la littérature.

Ces élèves ont également visité l’exposition "les 24 heures de la BD". Pour les participants l’exercice consistait à réaliser une bande dessinée de 24 planches en 24 heures.

Liaison école-collège : venue au collège le jeudi 7 avril 2016 de l'école de Birac pour travailler sur la presse et la liberté d'expression

A l'initiative de leur professeur, Mme Paries, tous les élèves de l'école de Birac (du CE2 au CM2) ont découvert au CDI l'exposition dédiée à la presse et à la liberté d'expression. Ils ont également rencontré quatre élèves de sixième qui participent aux clubs du CDI. Ce fut un moment d'échanges et de découvertes tout à fait positif pour les élèves de l'école de Birac qui sont repartis enchantés du collège Ausone !

M. Mitayne, professeur documentaliste.

 

 

Les élèves de sixième (à droite) qui présentent leurs activités aux élèves de l'école de Birac.

Les élèves latinistes de quatrième ont été lauréats dans un concours national !

Sous la conduite de Mme Barry, professeur de lettres classiques, les élèves latinistes de 4ème ont participé avec enthousiasme (et succès !) au concours national le Calame d'Or où ils ont obtenu une médaille de bronze dans la catégorie "audiovisuel"

Le thème du concours de cette année était "Romanus civis in regione tua", c'est-à-dire "citoyen romain dans ta région" (au premier siècle après Jésus-Christ). Les élèves ont, pendant un mois, fait des recherches sur les origines antiques de la région et les habitudes des gallo-romains de l'époque. Ils ont cependant dû parfois inventer quelques lieux pour les besoins de notre histoire !

Ils ont écrit ensemble une suite de sketches intitulée "Miles Odiosus" (ce qui signifie en latin "Le détestable légionnaire "), en référence à la pièce antique de Plaute, le Miles Gloriosus. La réalisation, la mise en scène, le montage, tout a été fait à l'école en quelques jours ! 

Vous pouvez consulter le palmarès du concours Le Calame d'Or et la vidéo réalisée par les élèves en cliquant sur ce lien. Vous retrouverez également cette production sur le site du collège dans la rubrique "Activités pédagogiques - Latin".

De brillants résultats au concours de mathématiques Archimède !

115 élèves en classe de sixième, cinquième et quatrième ont participé le jeudi 4 février au concours Archimède, une épreuve nationale proposée par les professeurs de mathématiques. 

  • En sixième, sur 2162 participants,  4 élèves se placent dans les 100 premiers : Jean-Baptiste Vanbellingen, Adrien Martins, Louis Bordes et Anna Camon.
  • En cinquième, sur 2059 participants, 4 élèves aussi parmi les 100 premiers : Maxime Moreau (numéro un national !), Léane Moreau, Kellen O'Reilly et Arthur Guignard.
  • En quatrième, 1 élève parmi les 100 premiers résultats : Margot Ravereau.

Il y a par ailleurs d'autres bons résultats plus qu'honorables... 

Pour connaître les résultats complets par niveau, veuillez cliquer sur l'expression en rouge.

Félicitations à tous les participants ! 

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 21 au 26 mars 2016 : une exposition au CDI sur la presse et la liberté d'expression

Des informations sur la liberté d'expression.
Une exposition sur la presse au CDI.

Comme chaque année au mois de mars, la presse est à l'honneur au CDI du collège Ausone : le professeur documentaliste, référent en éducation aux médias, propose à partir du lundi 21 mars une exposition sur la diversité de la presse écrite, les métiers du journalisme, le vocabulaire journalistique, la liberté d'expression et notamment la liberté de la presse de par le monde.

Tous les élèves de sixième et de quatrième ainsi que les élèves de l'école de Birac vont découvrir cette exposition dédiée à la presse. 

Vous pouvez consulter notre média scolaire en lien sur ce site, le journal "Ozone mag'" dont les articles sont écrits par les élèves du club journal.

Vous trouverez davantage d'informations sur la Semaine de la presse et des médias dans l'école sur le site du CLEMI (qui est le centre chargé de piloter l'éducation aux médias à l'école).

 

 

Une action pour promouvoir la langue française et la francophonie

Le vendredi 18 mars 2016 a eu lieu la dictée francophone, opération organisée par l'association France-Québec pour promouvoir la francophonie.

7 classes du collège y ont participé (les 5ème C, D, E et G, les 4ème G, et les 3ème F et G). Les meilleures copies de chaque niveau ont été envoyées à l'association et les résultats seront communiqués dans quelques semaines.

C'est le Printemps des Poètes !

Voici une très belle initiative pour célébrer le Printemps des Poètes : les élèves de deux classes de troisième (les 3 F et les 3 G) interviennent en mars et en avril dans d'autres classes pour réciter des poèmes.

Au mois de février, des élèves de quatrième sont également intervenus dans d'autres classes pour déclamer (avec panache !) des extraits de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.

Les élèves de troisième rencontrent le jeudi 17 mars un ancien résistant et déporté pendant la Seconde Guerre Mondiale

Les élèves de troisième inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation ont eu l'honneur d'écouter le témoignage poignant de M. Charmeau qui a participé à la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui a été également déporté dans le camp de concentration d'Ebensee en Autriche dont il est parvenu à s'évader avant la fin de la guerre.

La communauté éducative du collège Ausone remercie M. Charmeau pour les passionnants échanges qu'il entretient avec les élèves de troisième depuis plusieurs années.

Semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016

Comme les précédentes années, les mathématiques sont à l'honneur au collège Ausone : ainsi le lundi 14 mars, de 14 h à 15 h 30, les classes de 3 C, 3 D, 3 F et 3 G participent à un "Rallye Mathématique" (une épreuve organisée en Aquitaine). Chaque classe se voit proposer 12 énigmes (imaginées par l'université de mathématiques de Bordeaux) et les élèves doivent en résoudre 8 sur les 12. Il y aura un classement régional selon les résultats des classes participantes.

Des jeux et des énigmes mathématiques sont aussi proposés quotidiennement au CDI, sur le temps libre des élèves, à partir du lundi 14 mars.

Par ailleurs nous rappelons que 115 élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont participé le 4 février dernier au concours Archimède.

Sortie à Bordeaux le mardi 15 mars des élèves de troisième inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Comme ce fut le cas l'année précédente, dans le cadre du programme d'histoire de la classe de troisième et de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, un certain nombre d'élèves de troisième du collège Ausone visitent le centre Jean Moulin et la grande synagogue de Bordeaux.

Le thème du concours retenu pour l'année scolaire 2015-2016 est "Résister par l'art et la littérature". Sur ce sujet les élèves peuvent consulter au CDI un livre documentaire portant sur les dessins des prisonniers des camps de concentration nazis.

En ce qui concerne ce projet, vous pouvez consulter l'article publié dans le journal Sud Ouest le lundi 4 avril en cliquant sur ce lien.

Interventions du RESAIDA sur le thème de l'alcool auprès des élèves de cinquième

Dans le cadre des actions liées à la santé et à la prévention des addictions , tous les élèves de cinquième rencontrent à partir du 7 mars 2016 les intervenants du RESAIDA, une association qui intervient régulièrement au collège afin d'aborder avec les élèves différentes problématiques adolescentes.

Participation au concours de mathématiques Archimède le jeudi 4 février 2016

115 élèves en classe de sixième, cinquième et quatrième participent le jeudi 4 février au concours Archimède, une épreuve nationale proposée par les professeurs de mathématiques. 

Nous vous communiquerons ultérieurement d'autres actions prévues dans le cadre de la Semaine des Mathématiques du 14 au 20 mars.

Les élèves réunis dans le réfectoire du collège pour participer au concours de mathématiques.

Forum des métiers de Bazas le jeudi 28 janvier 2016 de 9 à 12 h

Dans le hall polyvalent de Bazas, durant la matinée du jeudi 28 janvier, les élèves de quatrième et de troisième peuvent trouver des informations utiles sur les métiers et les formations après le collège. 

Par ailleurs il est rappelé aux élèves de 3e et à leurs familles qu'Aquitec, le plus grand salon régional dédié à l'orientation, la formation, l'emploi et les métiers, a lieu du vendredi 29 au dimanche 31 janvier au parc des expositions de Bordeaux-Lac. Si vous voulez en savoir davantage sur ce salon,vous pouvez consulter le site www.aquitec.com ou bien venir récupérer une brochure d'information au CDI du collège. 

Journée franco-allemande le vendredi 22 janvier 2016 : la culture et les traditions allemandes sont à l'honneur au collège Ausone

Comme l'année précédente, dans le cadre de la célébration de l'amitié franco-allemande, un repas allemand est proposé aux demi-pensionnaires : on peut savourer une soupe au potiron (Kürbisuppe), puis une saucisse au curry (eine Currywurst) avec des galettes de pommes de terre (Kartoffelpuffer) et, en guise de dessert, un feuilleté aux pommes (ein Apfelstrudel).

Mme Pujo-Sioulot, professeur d'allemand, et les élèves germanistes de tous les niveaux ont mis en place une exposition au CDI pour promouvoir l'allemand, qui sera visible jusqu'aux vacances de février : ainsi on peut s'y informer sur les marques allemandes, les fêtes en Allemagne, les sportifs allemands célèbres, les grandes personnalités germanophones, les ressemblances entre l'anglais et l'allemand, etc.

De plus, un "quiz" pour tester ses connaissances sur l'Allemagne peut être complété par les élèves lors de la journée franco-allemande. Des petits lots seront offerts à ceux qui ont complété avec succès ce test ; vous pouvez consulter le corrigé de ce quiz

Vous trouverez ci-dessous les photos de l'exposition au CDI ainsi que celles des élèves germanistes qui sont habillés avec les couleurs du drapeau allemand !

 

L'exposition au CDI du collège Ausone.

Les élèves germanistes de sixième.
Les élèves germanistes de cinquième.
Les élèves germanistes de quatrième.
Les élèves germanistes de troisième.

Projet la Grande Passerelle : une artiste rencontre trois classes de sixième le mardi 19 janvier 2016

Trois classes de sixième, les 6 A, les 6 D et les 6 G participent avec leurs professeurs de lettres respectifs, M. Bertin, Mme Hennard et M. El Abed, au projet artistique et culturel la Grande Passerelle, organisé par la médiathèque de Bazas.

Camille Téqui, une artiste vidéaste et graphiste, va élaborer une création visuelle et poétique avec chacune des classes qui sera présentée lors du Festival du Livre de Bazas en juin 2016. Elle retrouvera les trois classes qui participent à ce projet le mardi 22 mars.

Nous vous communiquerons très prochainement des informations sur le déroulement de ce projet. 

Interventions de la BPDJ auprès des élèves de sixième et de quatrième

Dans le cadre des actions planifiées avec le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) intervient auprès de toutes les classes de 6° les mardi 12 et jeudi 14 janvier 2016, sur le thème des incivilités et de la violence scolaire

Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, la BDJP intervient également auprès de toutes les classes de 4° les vendredis 15 et 22 janvier 2016 sur le thème de la responsabilité pénale et des stupéfiants

Les anciens élèves germanistes à l'honneur le 18 décembre 2015

M. Peroumal, principal-adjoint du collège Ausone, a remis à onze anciennes élèves germanistes (désormais lycéennes) une attestation de compétences en allemand, sous la forme de deux diplômes (l'un en français, l'autre en allemand). Ceci a fait l'objet d'un article dans le journal Sud Ouest (publié le 23 décembre). 

Liaison entre une classe de CM2 de l'école de Bazas et les élèves de 6ème H : projet autour de l'écriture poétique le lundi 14 décembre

Pour en savoir davantage sur ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la liaison école-collège, veuillez consulter la rubrique "Lettres - Français" dans les "Activités pédagogiques".

Rencontre de deux classes de sixième avec des musiciens professionnels

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle, les élèves de 6 D et de 6 G, accompagnés par leurs professeurs de français et leur professeur d'éducation musicale, ont rencontré les artistes du groupe Cri Primate au palais de justice de Bazas le jeudi 3 décembre 2015.

Ils ont écouté trois chansons du groupe qui mêlent plusieurs genres musicaux (slam, rock, influences ethniques, etc.), et ils ont découvert divers instruments (notamment des instruments à percussion issus de traditions africaines). Les échanges entre les artistes et les élèves ont été particulièrement enrichissants : l'engagement du groupe en faveur de la protection de l'environnement a ainsi été expliqué aux élèves.

De très beaux résultats au cross de district de l'UNSS le mercredi 18 novembre

Cinq équipes sont qualifiées pour les championnats départementaux à Talence le 2 décembre ! Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur l'athlétisme dans la rubrique "Activités péri-éducatives - Association sportive".

Journée de deuil national le lundi 16 novembre suite aux attentats du 13 novembre

Nous vous transmettons des extraits du message officiel de Mme Vallaut-Belkacem, ministre de l'Education nationale, qui est adressé à l'ensemble de la communauté éducative :

"Les attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis ce vendredi 13 novembre ont atteint une nouvelle fois le cœur de notre République et nous ont tous bouleversés. Le Président de la République a déclaré l’état d’urgence et trois jours de deuil national. Toutes mes pensées vont vers les victimes de ces actes abominables et leurs proches." 

"L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. C’est malheureusement dans des heures aussi douloureuses que celles que nous vivons actuellement que l’importance de cette mission apparaît avec autant de force et d’intensité."

Une minute de silence et de recueillement sera respectée à midi dans tous les établissements scolaires.

Toutes les sorties scolaires occasionnelles sont annulées du 16 au 22 novembre : ce sera donc le cas pour la sortie au cinéma prévue le mardi 17 novembre pour les élèves de troisième.

Sortie au cinéma des troisièmes le vendredi 13 novembre 2015 dans le cadre du Festival International du Film d'Histoire

Le Festival International du Film d'Histoire, organisé en novembre à Pessac, a pour thème cette année "Un si Proche-Orient". Dans le cadre de ce festival, les élèves de troisième découvrent au cinéma Vog de Bazas, accompagnés par leurs professeurs d'histoire-géographie, le film égyptien Les Femmes du bus 678. A l'issue de la projection, un intervenant va débattre avec les élèves au sujet de ce film qui aborde la condition actuelle des femmes en Egypte et le harcèlement sexuel qu'elles subissent au quotidien. 

Pour en savoir davantage et connaître les avis critiques des élèves, veuillez consulter la rubrique "Activités pédagogiques - Histoire-Géographie".

Les élèves de sixième rencontrent une compagnie théâtrale le jeudi 12 novembre

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle La Grande Passerelle, organisé comme l'année scolaire passée par la médiathèque de Bazas, trois classes de sixième (les 6 A, les 6 D et les 6 G) rencontrent au palais de justice de Bazas la Compagnie 7ème sol qui propose aux élèves un extrait de leur spectacle intitulé "Le trio macabre", une performance artistique très originale, à la fois théâtrale et musicale.

Sensibilisation des élèves de 5ème aux enjeux du développement durable

Toutes les classes de cinquième bénéficient, du lundi 2 au vendredi 20 novembre, d'un dispositif de sensibilisation aux enjeux du développement durable intitulé "Planète précieuse, mon territoire en jeu". 

Vous pouvez consulter le planning des interventions auprès des classes en cliquant sur l'expression rouge. 

Sortie canoë le mardi 23 juin 2015 organisée par l'équipe de vie scolaire

Afin de récompenser les élèves délégués de classe et ceux qui se sont illustrés cette année dans des projets citoyens, une sortie canoë a été proposée le mardi 23 juin.

Un très beau spectacle de fin d'année le 18 juin 2015

Comme chaque année, les élèves du collège Ausone ont restitué leur travail sous le regard médusé et enchanté de leurs parents, grands-parents, frères et sœurs, amis et professeurs venus nombreux les encourager ! Tout au long de cette année scolaire, ces élèves ont participé aux différents ateliers proposés au collège certains jours entre 12h et 14h : cirque, théâtre, zumba et italien. Ils se sont préparés et entraînés afin de créer de toutes pièces un spectacle qui a duré près de deux heures.

Les spectateurs ont pu admirer les numéros suivants, élaborés par les artistes du collège sous la direction de Monsieur Dumont : Les Funambules avec Chloé et Julie, Les Acro Dynamiques avec Julie, Louise et Eléa, Les dompteurs de lions avec Louise, Sarah et Chloé, La boule et le vagabond avec Julie, Police secours avec Alizée, Ilona, Caroline et Floriane, Les Acro Clowns avec Julie et Eléa , les jongleurs fous avec Alizée, Ilona, Caroline et Floriane, Le monocycle avec Alizée, Ilona, Floriane et Caroline et Rocky V avec Julie et Eléa.

Puis deux belles représentations du club théâtre, La Fée du Robinet et Pour l’annonce de Pierre Gripari, ont été proposées et mises en scène par de véritables acteurs en herbe : André , Lili , Charlotte , Pierre , Mathis , Léïse , Théo , Julie et Eléa, sous le regard bienveillant de Mesdames Bégué et Hennard.

Ensuite chacun a pu quitter Bazas pour se rendre à Venise grâce à une pièce de théâtre imaginée, écrite et jouée dans la langue de Dante par Méline, Maelisse, Magalie, Alexia, Laura-Louise, Justine, Eloïse, Estelle, Matteo avec l’aide de Madame Gobbato. Les élèves ont terminé leur pièce en chantant « Felicità », entraînant les spectateurs dans leur enthousiasme !

Les danseuses de zumba prénommées Leïla, Inès, Amandine, Lina, Charlotte, Estelle, Léane, Méline, Charlotte, Mathilde, Lia, Anaëlle, Elisa, Lola ont proposé deux danses endiablées et entraînantes sous l’œil averti de leur chorégraphe Madame Couriaut. De quoi nous couper le souffle ! Bravo à tous les participants et à toutes les participantes pour ces beaux moments passés et à l’année prochaine !  

Sortie des classes de 6 E et de 6 F le mardi 16 juin 2015 au lac de la Prade

A l'initiative de deux élèves, les classes de 6 E et de 6 F ont pu découvrir pour certains, ou redécouvrir pour d'autres, le lac de la Prade, un site naturel exceptionnel à quelques kilomètres de Bazas. C'est dans ce superbe point d'eau que les élèves se sont rendus, accompagnés de Mesdames Bagur, Gobbato, Modet et Tisserand, ainsi que de M. Mitayne. Après une heure et quart de marche sur un chemin balisé, les élèves ont pu admirer le lac et ses alentours. Ils ont profité d'un déjeuner sur l'herbe et d'une activité ludique proposée par Mme Tisserand, professeur de SVT, afin de reconnaître la faune et la flore environnantes. Cette activité a réjoui les participants ! Certains élèves ont aussi fait preuve d'inventivité, créant une canne pour s'essayer à la pêche ; d'autres ont écouté le son de la guitare d'un camarade ou bien joué à des jeux de société au sujet de la nature. 

Ce moment convivial a uni et enchanté les deux classes ! Vous trouverez très prochainement une photographie de groupe prise au bord du lac.

Championnat de France d'athlétisme UNSS par équipes : excellente performance de l'équipe de minimes filles du collège Ausone !

L'équipe de minimes filles qui a eu l'honneur de participer au championnat de France d'athlétisme UNSS, du 2 au 5 juin 2015 à Villeneuve d'Ascq, a réalisé un excellent résultat en se classant cinquième sur 32 équipes ! Félicitations à Claire Abballe, Noémie Busson, Roxane Dulhoste, Lola Meynard-Duffour, Louana Ouattou-Roudil et Laurine Semproli qui, avec un total de 311 points, ne sont qu'à trois points du podium... 

Nous tenons aussi à féliciter Eva Metaireau : ayant officié comme starter lors de cette compétition, elle a passé sa certification pour le niveau national et l'a validée !

L'équipe de minimes filles classée cinquième au championnat de France.
L'élève qui a validé son niveau national de starter.

Projet autour du vélo de la classe de 6 G en liaison avec la classe de cours moyen de l'école de Bazas

Mme Pecondon, enseignante en technologie et professeur principal de la classe de 6 G, a mis en place pour ses élèves un projet interdisciplinaire autour du vélo qui permet d'établir un lien entre le collège et l'école de Bazas. 

Le lundi 8 juin 2015, tous les élèves de 6 G vont apporter leurs vélos, et un parcours balisé leur sera proposé durant l'après-midi dans la cour de l'école primaire de Bazas. Les élèves pourront ainsi en savoir davantage sur le maniement du vélo, les vérifications mécaniques à effectuer et les règles élémentaires du code de la route. 

Le vendredi 12 juin 2015, les élèves de 6 G qui ne participent pas à la compétition de rugby effectueront, en compagnie des élèves de CM1 et CM2, une sortie à vélo jusqu'à Uzeste, où ils visiteront la collégiale et feront ensemble un pique-nique. Ils seront pour cela accompagnés par Mme Pecondon et deux autres professeurs (Mme Gobbato, professeur de lettres, et M. Mitayne, professeur documentaliste). Enfin les élèves complèteront un questionnaire sur la pratique du vélo et les noms des pièces qui le constituent.

 

 

Les élèves de cours moyen et de 6ème à Uzeste.
Les élèves de 6 G devant la cathédrale de Bazas.

Festival du Livre de Bazas : venue de deux auteurs jeunesse au collège Ausone

Le vendredi 5 juin 2015, deux remarquables auteurs de littérature jeunesse, Christine Beigel et Yann Fastier, ont rencontré neuf classes du collège : les élèves de l'ULIS, ainsi que les classes de 6 A, 6 B, 6 C, 6 E, 6 F, 6 G, 6 H, 5 C et 3 E. Les élèves ont au préalable lu et analysé des oeuvres des auteurs avec leurs professeurs de lettres, et les rencontres ont donné lieu à de passionnants échanges sur les métiers du livre, l'écriture d'une histoire, etc. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces rencontres, veuillez consulter la rubrique "Lettres-Français" que vous trouverez dans les "Activités pédagogiques".

Sortie des élèves des clubs du CDI dans le cadre du Festival du Livre de Bazas

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée, dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, le mardi 2 juin : les élèves vont découvrir un remarquable film d'animation de science-fiction réalisé au Japon, Patéma et le monde inversé.

Dans le même cadre, les élèves germanistes de troisième ont découvert le jeudi 4 juin un film allemand sur l'Allemagne avant la réunification : De l'autre côté du mur.

 

Les élèves des clubs du CDI devant le cinéma de Bazas !

Championnat d'athlétisme académique à Andernos le mercredi 20 mai 2015

Les trois équipes du collège Ausone qui s'étaient qualifiées pour le championnat académique ont obtenu une fois de plus de brillants résultats : les benjamines terminent en troisième position, l'équipe 2 des minimes filles en septième position et l'équipe 1 des minimes filles en première position (avec une avance de 33 points sur l'équipe en deuxième position) !

Félicitations à Claire Abballe, Noémie Busson, Roxane Dulhoste, Lola Meynard-Duffour, Louana Ouattou-Roudil et Laurine Semproli ! Cette équipe de minimes filles aura l'honneur de représenter le collège Ausone au championnat de France du 2 au 5 juin, qui se déroulera à Villeneuve d'Ascq près de Lille. Nous leur souhaitons une belle réussite dans ce championnat national ! 

 

Un groupe dans lequel règne une bonne ambiance
Nos élèves médaillées

Des clips tournés au collège Ausone

Dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, les élèves de 6 F, 6 G, 3 E, et le club d'italien, sous la conduite de leur professeur de lettres Mme Gobbato, ont eu l'énorme chance de devenir des acteurs, l'instant d'un clip.

En effet Mme Schnebelen a proposé à Mme Gobbato de participer au projet "Bal à papa". Celui-ci a débuté depuis le mois de décembre et il est financé par la fondation SNCF, qui réunit deux associations : "Sam Sufy" et "La belle endormie". Dans une première partie, des souvenirs de bals populaires ont été recueillis, et la deuxième phase consiste à créer un "Vidéo bal". 

C'est pourquoi les élèves ont pu voir débarquer tout le matériel pour filmer les clips dans les murs du collège. Le regard émerveillé, ils ont créé sept clips qui seront diffusés sur écran géant lors de l'ouverture du Festival du Livre de Bazas le mercredi 3 juin 2015, dans la salle des conférences

Ce travail a permis aux élèves de prendre conscience de l'importance de faire passer un message à travers l'image et l'expression corporelle. Chaque classe a travaillé sur un thème différent : la discrimination, le jeu de mimes, un cours déchaîné... Ils ont aussi improvisé une chorégraphie, mis en scène un scénario et choisi une chanson qu'ils aiment et qui correspond au thème. Ce fut un moment de partage qui va se poursuivre au-delà des murs du collège, le mercredi 3 juin.

Si vous cliquez sur le titre de cet article, vous aurez accès aux clips !

Projet "discrimin'action" : exposition de photographies

Dans le cadre du projet "Discrimin'action" conduit par Mme Lamarcade et Mme Jeans, les conseillères principales d'éducation, ainsi que leur équipe de vie scolaire, pour lutter contre les discriminations au collège Ausone, une exposition de photographies est proposée autour de portraits sur le thème de la différence.

Plus de trente élèves sur les niveaux de sixième, de cinquième et de quatrième se sont inscrits pour participer à ce projet. L'équipe de vie scolaire a élaboré avec 4 élèves du conseil de vie collégienne des tableaux photographiques qui dénoncent les clichés et les plus fréquentes discriminations au quotidien (poids, couleur de peau, taille, etc.). Des séances de photographies ont lieu les lundis 30 mars et 13 avril, puis une série de 16 photographies est prévue, en partenariat avec la photographe Isabelle Marmat.

Le vernissage de l'exposition de photographies, intitulée "Bien différents, bien ensemble" a lieu au collège le jeudi 21 mai à 17h15. 

L'exposition sera également proposée lors du Festival du Livre de Bazas du 3 au 7 juin. 

Découverte des métiers d'art par la classe de 6 F le vendredi 27 mars 2015

Partis du collège à pied, stylo et feuille à la main, les 6 F accompagnés de Mme Gobbato, Mme Lamarcade et M. Reglat, se sont rendus sous le hall de la place de la cathédrale à Bazas, où ils ont été accueillis très chaleureusement par les artistes présents qui ont écourté leur repas pour se mettre à l'oeuvre et les faire profiter de leur métier. Chacun a parlé de la passion qui les anime, des études faites pour parvenir à devenir tourneur sur bois, vannier, potier, couturier... mais aussi des contraintes et des difficultés rencontrées. L'échange a été très riche, les élèves ont été curieux et intéressés, ils se sont même spontanément prêtés au jeu de nettoyage des poteries en raku sorties de leur cuisson. Ainsi Mme Gobbato a confié :"C'est un bonheur de voir les élèves ainsi, enthousiastes, intéressés et curieux, je suis sûre qu'ils ont beaucoup appris ! Un grand merci à Neusa Diaz de Fleurs d'Argile et à M. Peroumal, principal adjoint du collège Ausone, qui sont à l'initiative de cette belle rencontre."

Education à la santé : intervention des lycéens de Bazas auprès de trois classes de quatrième le mardi 31 mars 2015

Des élèves du lycée Anatole de Monzie à Bazas, en classe de terminale Bac pro ASSP "Accompagnement, soins et services à la personne", vont proposer aux classes de 4 E, 4 F et 4 G six ateliers sur le thème de la santé publique et de la prévention ; vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique "Activités péri-éducatives - Education à la santé et à la citoyenneté".

 

UNSS : finales départementales de badminton le mercredi 18 mars

Deux équipes du collège Ausone se sont brillamment qualifiées pour les finales du championnat de badminton de Gironde, après avoir terminé parmi les trois premiers lors des championnats de district et les championnats de zone. 

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique "Activités péri-éducatives - Association sportive".

Liaison école-collège : un petit déjeuner allemand au collège

Le mercredi 11 mars, de 9 à 11 heures, un petit déjeuner allemand est proposé par les germanistes en classe de sixième aux élèves de CM2 de l'école primaire de Bazas. Ce projet mené par Mme de Malvin de Montazet, professeur d'allemand, et Mme Abballe, professeur des écoles, permet de renforcer les liens entre l'école primaire et le collège. 

Sortie à Bordeaux le mardi 3 mars des élèves de troisième inscrits au Concours national de la Résistance et de la Déportation

Dans le cadre du programme d'histoire de la classe de troisième et de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (dont l'épreuve aura lieu le vendredi 20 mars), 87 élèves de troisième du collège Ausone ont visité le centre Jean Moulin et la grande synagogue de Bordeaux. 

Par ailleurs, dans le cadre de ce concours, les élèves de troisième ont eu l'honneur de rencontrer le jeudi 12 mars M. Charmeau, un ancien résistant et déporté, ce qui a permis des échanges particulièrement émouvants et enrichissants. 

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique "Activités pédagogiques - Histoire".

UNSS : un superbe résultat aux championnats de France d'athlétisme indoor (en salle) le 31 janvier et le 1er février à Aubière !

Après leur titre de championnes d'Académie en challenge sauts, les cinq athlètes qualifiées ont obtenu lors des championnats de France une septième place alors que 23 collèges étaient présents.

Vous trouverez davantage d'informations dans la rubrique "Activités péri-éducatives - Association sportive".

Journée de deuil national le jeudi 8 janvier

Nous citons les propos de Mme Vallaud-Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : "L'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au coeur. Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble."

En mémoire des victimes de cet attentat, les élèves et le personnel du collège Ausone ont observé une minute de silence à midi, tous réunis dans la cour.