Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Prochainement un article sur l'échange scolaire avec Münster en Allemagne !

Article publié dans le journal Sud Ouest le 20 avril 2017 : l'apprentissage de l'allemand au collège Ausone

article_sur_l_allemand_dans_le_journal_Sud_Ouest_du_20_avril_2017.pdf

Un repas le vendredi 20 janvier 2017 pour célébrer l'amitié franco-allemande ainsi qu'une exposition au CDI sur l'Allemagne

Ce repas allemand proposé à tous les élèves demi-pensionnaires permet de célébrer la journée franco-allemande qui a lieu, comme tous les ans, le 22 janvier. L'espace du "self-service" de la cantine sera accompagné de décorations et de musiques allemandes. Pour connaître le contenu de ce repas, veuillez cliquer sur ce lien.

Par ailleurs, comme ce fut le cas les années précédentes, une exposition au CDI, réalisée par les élèves germanistes, met à l'honneur, à partir du 23 janvier, l'Allemagne sous ses divers aspects : les habitudes alimentaires, le recyclage et le tri des déchets, les clichés et les préjugés vis à vis de l'Allemagne, les différentes fêtes, le système scolaire, des personnalités allemandes, les ressemblances entre l'anglais et l'allemand, et enfin une présentation de l'échange scolaire avec la ville de Münster qui est proposé aux élèves bilangues de quatrième et de troisième (qui se rendront en Allemagne du 15 au 22 mars).

Un quiz est proposé aux élèves qui viennent découvrir cette exposition, des petits cadeaux seront offerts aux vainqueurs !

Un repas allemand à la cantine.
L'exposition sur l'Allemagne au CDI.
Les germanistes aux couleurs de l'Allemagne !

Journée franco-allemande le vendredi 22 janvier 2016 : la culture et les traditions allemandes sont à l'honneur au collège Ausone

Comme l'année précédente, dans le cadre de la célébration de l'amitié franco-allemande, un repas allemand est proposé aux demi-pensionnaires : on peut savourer une soupe au potiron (Kürbisuppe), puis une saucisse au curry (eine Currywurst) avec des galettes de pommes de terre (Kartoffelpuffer) et, en guise de dessert, un feuilleté aux pommes (ein Apfelstrudel).

Mme Pujo-Sioulot, professeur d'allemand, et les élèves germanistes de tous les niveaux ont mis en place une exposition au CDI pour promouvoir l'allemand, qui sera visible jusqu'aux vacances de février : ainsi on peut s'y informer sur les marques allemandes, les fêtes en Allemagne, les sportifs allemands célèbres, les grandes personnalités germanophones, les ressemblances entre l'anglais et l'allemand, etc.

De plus, un "quiz" pour tester ses connaissances sur l'Allemagne peut être complété par les élèves lors de la journée franco-allemande. Des petits lots seront offerts à ceux qui ont complété avec succès ce test ; vous pouvez consulter le corrigé de ce quiz

Vous trouverez ci-dessous les photos de l'exposition au CDI ainsi que celles des élèves germanistes qui sont habillés avec les couleurs du drapeau allemand !

 

L'exposition au CDI du collège Ausone.

Les élèves germanistes de sixième.
Les élèves germanistes de cinquième.
Les élèves germanistes de quatrième.
Les élèves germanistes de troisième.

Sortie au cinéma des élèves germanistes en classe de troisième

Dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, Mme de Malvin, professeur d'allemand, et M. Mitayne, professeur documentaliste, accompagnent le jeudi 4 juin 2015 les élèves germanistes de 3ème au cinéma le Vog pour découvrir un film allemand réalisé en 2013 : De l'autre côté du mur. Cette oeuvre va permettre aux élèves de mieux comprendre l'histoire de l'Allemagne à la fin des années 1970 avant la réunification du pays.

Liaison école-collège : un petit déjeuner allemand au collège

Le mercredi 11 mars, de 9 à 11 heures, un petit déjeuner allemand est proposé par les germanistes en classe de sixième aux élèves de CM2 de l'école primaire de Bazas. Ce projet mené par Mme de Malvin de Montazet, professeur d'allemand, et Mme Abballe, professeur des écoles, permet de renforcer les liens entre l'école primaire et le collège. 

Une exposition au CDI sur l'Allemagne réalisée par les élèves

Depuis le 22 janvier, journée dédiée à l'amitié franco-allemande, vous pouvez découvrir au CDI une exposition sur l'Allemagne, sa culture, ses traditions, etc. Cela permet aux élèves qui ont travaillé en activité diversifiée avec Mme de Malvin de Montazet, professeur d'allemand, de mieux connaître l'Allemagne. 

Repas allemand proposé le jeudi 22 janvier 2015 dans le cadre de la journée franco-allemande

Voici le contenu de ce repas : 

- "Toast Hawaï" (tranche de pain et d'ananas).

- "Verlorene Eier in Senfsosse" (oeufs pochés à la sauce moutardée).

- "Salzkartoffeln" (pommes de terre salées).

- "Grüner Salat" (salade verte).

- "Apfelstrudel" (feuilleté aux pommes : gâteau traditionnel autrichien).