Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet vélo de la classe de 6 E en liaison avec la classe de CM de l'école de Bazas

Mme Pecondon, enseignante en technologie et professeur principal de la classe de 6 E, a mis en place pour ses élèves un projet autour du vélo qui permet d'établir un lien entre le collège et l'école de Bazas. 

D'abord les élèves de l'école de Bazas sont venus au collège pour participer avec la classe de 6 E à une course d'orientation.

Le mardi 16 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ainsi ils ont pu en savoir davantage sur le maniement du vélo, les vérifications mécaniques à effectuer et les règles élémentaires du code de la route. 

Le vendredi 19 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué, en compagnie des élèves de CM1 et CM2 de l'école de Bazas, une seconde sortie à vélo, sur une journée entière, jusqu'à Uzeste, où ils ont visité la collégiale et fait ensemble un pique-nique. Enfin tous les élèves se sont réunis pour compléter sur une feuille les noms des pièces qui constituent un vélo : chaque collégien a aidé un élève de cours moyen lors de cet exercice.

 

 

Liaison école-collège entre la classe de 6 C et les élèves de CM2 de l'école de Bazas

Mme Pecondon, professeur de technologie et professeur principal de la classe de 6 C, conduit depuis plusieurs mois un projet interdisciplinaire en lien avec l'école de Bazas.

Le mardi 29 mars 2016, les élèves de sixième se sont rendus à l'école de Bazas et ils ont répondu aux interrogations des CM2 sur la vie de collégien.

Le jeudi 19 mai 2016, les élèves de 6 C et les CM2 de l'école de Bazas ont effectué ensemble une sortie à vélo, ils sont allés jusqu'à Villandraut, situé à 20 kilomètres de Bazas.Deux jours auparavant, les élèves de sixième ont déjà fait une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ces deux excursions ont permis de sensibiliser les élèves au maniement et au fonctionnement du vélo, en conformité avec le programme de technologie. 

Le mardi 24 mai 2016, ce sont les élèves de l'école de Bazas qui viennent au collège de 13 h à 15 h pour participer avec les sixièmes à une course d'orientation.

 

Les élèves de sixième lors de la sortie vélo.
Les élèves du collège et de l'école primaire devant la collégiale d'Uzeste.
Les élèves de sixième devant le château de Villandraut.
Les élèves de sixième devant la cathédrale de Bazas.

Un voyage scolaire à Toulouse du lundi 2 au mercredi 4 mai 2016 pour deux classes de cinquième, en lien avec la technologie, les SVT et les sciences physiques

Ce projet pédagogique, en lien avec les programmes de 5e de technologie, de SVT et de sciences physiques, vous est présenté dans la rubrique "Activités pédagogiques - Technologie", sous la forme d'un entretien avec Mme Pecondon, l'enseignante qui a organisé ce projet.

Pour consulter le programme détaillé, veuillez consulter le lien vers le site dédié à ce voyage. Ce padlet sera actualisé pendant le voyage et vous y trouverez les compte-rendus des visites au jour le jour.

Vous pouvez aussi consulter les photos de ce voyage en cliquant sur ce lien.

Projet de voyage scolaire à Toulouse en classe de 5e en mai 2016, en lien avec les programmes de technologie, SVT et sciences physiques

Suite à l'annonce d'un projet de voyage à Toulouse, le club journal du collège a décidé de faire un article sur ce projet. Mme Pecondon, professeur de technologie et organisatrice du voyage, a été interrogée par un élève.

1-Dans quel but allez-vous à Toulouse?

C'est dans un but pédagogique, afin de découvrir les ouvrages (les ponts et les écluses) et les habitats (les formes et les matériaux) de Toulouse, en lien avec le programme de technologie de 5e, mais aussi afin de découvrir l'aéronautique (avec la visite des ateliers de montage de l'Airbus A380), l'énergie (avec la visite de la centrale hydroélectrique de Bazacle) et enfin l'aérospatiale (avec la visite de la Cité de l'espace), en lien avec les SVT et les sciences physiques.

2-Pensez-vous refaire un voyage les années suivantes ?

Oui, je le souhaite.

3-Comment avez-vous réussi à convaincre le chef d'établissement ?

J'ai préparé un programme très riche pédagogiquement, en proposant des solutions financières pour diminuer le plus possible la participation des familles, sachant que ce voyage coûte 101 € par personne et que pour l'instant les actions (comme la vente de billets de tombola) ont permis de descendre ce montant à 71,50 € maximum.

4-Quand partez-vous et où dormez-vous?

Nous partons du lundi 2 au mercredi 4 mai (3 jours et 2 nuits) et nous dormons à l'auberge de jeunesse « La petite auberge de Saint-Sernin ».

5-Pourquoi n'y avait-il pas de voyages les années précédentes ?

Plusieurs voyages ont été proposés les années précédentes mais ils ont été refusés pour des problèmes de montage financier.

Entretien réalisé par Thomas, un élève de sixième du club journal.