Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Sorties à Bazas en octobre 2014, dans le cadre du projet "La Grande Passerelle''

Jeudi 16 octobre, à 9 h 30, nous avons assisté, à la salle des conférences de Bazas, à un concert de musique indienne donné par Olivero et Sukh Mahal, un groupe de trois musiciens-chanteurs, accompagné par une danseuse professionnelle. 

Certains morceaux de musique étaient doux, d'autres très entraînants, et nous avons même dansé ! 

Nous avons passé un très agréable moment.

Le midi, nous avons pique-niqué au club de pelote basque. Nous avons goûté des cookies puis joué au football. Avant de repartir, Madame Avarre nous a lu une nouvelle.

A 13h30, nous avons assisté, dans l'ancien tribunal de Bazas, à une lecture dessinée, racontée par Gaia Guasti, écrivaine, et illustrée par Marion Duclos, dessinatrice. Pendant que Gaia Guasti lisait, Marion Duclos peignait les séquences, faisant évoluer les illustrations à mesure que l'histoire avançait. 

Nous avons été étonnés par la rapidité d'exécution des dessins et leur transformation impressionnante. C'était vraiment très joli.

Nous avons passé une très bonne journée !

Vendredi 17 octobre, nous sommes allés à la médiathèque voir une exposition de Nicolas Ferras sur la catastrophe survenue en 1984 à Bhopal, en Inde. 

Nous avons vu des photographies d'enfants et d'adultes malades. Tout d'abord, l'explosion d'une usine de produits chimiques a fait de nombreux dégâts et de nombreuses victimes directes. Depuis, l'eau est toujours contaminée et les enfants naissent avec des problèmes physiques ou bien mentaux. 

Certains d'entre nous ont été choqués par la violence renvoyée par les clichés, nous avons ressenti un profond sentiment d'injustice.

Les élèves de l'ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire), ainsi que leurs professeurs Mme Avarre et Mme Haberajter.