Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Réalisation d'une maquette de Chicago par les élèves de 4ème SEGPA

Sous la conduite de M. Fauvel, leur professeur d'histoire-géographie, les élèves de 4 A ont réalisé, grâce à des matériaux de récupération, une maquette en trois dimensions de la ville de Chicago, après avoir vu un film documentaire au sujet de cette grande métropole urbaine.

Cette maquette est exposée au CDI à partir du lundi 12 décembre 2016, il est ainsi possible de venir tester le jeu éducatif conçu par les élèves, qui consiste à repérer les différents quartiers qui constituent cette ville : le quartier des affaires, les banlieues où vivent les catégories sociales les plus défavorisées, les banlieues pavillonnaires, les centres commerciaux, etc.

Séjour des élèves de 6ème SEGPA en septembre 2016 à la maison Labat à Villandraut : prochainement un article !

Les élèves de sixième SEGPA à l'honneur au Festival du Livre de Bazas !

Dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, sous la conduite de leur professeur, M. Bertin, les élèves de 6 A ont rencontré, le vendredi 3 juin 2016, une des romancières les plus remarquables de la littérature jeunesse, Yaël Hassan. Ils ont ainsi pu échanger avec l'auteur autour du métier d'écrivain et de son roman Momo, petit prince des bleuets.

Par ailleurs, les élèves de 6 A ont participé cette année au projet artistique et culturel La Grande Passerelle (comme les classes de 6 D et 6 G), ainsi ils ont rencontré à deux reprises Camille Téqui, une artiste vidéaste et graphiste qui a élaboré avec eux une création visuelle, mêlant des textes et des photographies, sur la vie d'un adolescent en classe de sixième. Cette production a été projetée le samedi 4 juin au palais de justice de Bazas lors du Festival du Livre, en présence de l'artiste Camille Téqui. 

Découverte d'une exposition à la médiathèque par les élèves de sixième

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle La Grande Passerelle, la classe de 6 A a visité la médiathèque de Bazas le mardi 10 novembre 2015 et elle y a découvert une exposition d'art contemporain, intitulée "Etranges d'ici et là", et imaginée par l'Artothèque départementale de la Gironde.

Les diverses oeuvres présentées (peintures, photographies, etc.), qui peuvent paraître déroutantes au premier abord, ont parfois séduit les élèves et les ont fait réfléchir.

Critiques du film "Les enfants loups, Ame et Yuki" écrites par la classe de 6 A

Les élèves de 6 A ont particulièrement apprécié le film d'animation japonais qui a été programmé au deuxième trimestre dans le cadre du dispositif "Collège au Cinéma" :

"J'ai adoré, c'est romantique et il y a aussi du suspense, mais c'est aussi triste, surtout quand l'homme-loup meurt." (Floriane)

"J'ai très bien aimé, c'est triste à plusieurs moments, comme quand l'enfant-loup part." (Axel)

"J'ai adoré le film Les enfants loups mais c'est triste quand l'homme-loup meurt." (Estelle)

"J'ai très bien aimé, je dis à tous d'aller voir ce film, je vous jure que vous n'allez pas le regretter." (Yoann)

"J'ai bien aimé ce film, surtout quand la maman met ses pieds dans les flaques et quand il y a une tempête. Allez tous voir Les enfants loups, c'est très bien !" (Mia)

"J'ai tout aimé dans ce film et surtout le moment où la famille construit sa maison à la campagne." (Christopher)

Projet "anglais et cuisine" pour les troisièmes A

Pour la deuxième année, les 3 A étudient en cours d'anglais au mois de décembre une recette issue d'un pays anglophone.

Les élèves qui ont un atelier cuisine réalisent cette recette, accompagnés par le professeur d'atelier et le professeur d'anglais, le mardi 16 décembre. Les consignes de la recette sont données en anglais, "of course" ! Vous pouvez retrouver cette recette de "shortbreads" dans la rubrique "Activités pédagogiques : Anglais"

L'an dernier, ils ont élaboré une tarte à la citrouille ou "pumpkin pie", et cette année il s'agit d'un biscuit écossais appelé "shortbread", dégusté notamment au goûter et accompagné de son thé anglais. 

Ce projet a pour but de donner du sens à l'apprentissage des élèves, en élaborant quelque chose de concret grâce aux connaissances et aux compétences acquises en cours d'anglais et en atelier cuisine. 

Mme BIREPINTES, professeur d'anglais.

Le professeur d'atelier, M. Reglat, qui cuisine avec les élèves de 3 A.
Les élèves ont préparé la pâte pour faire des shortbreads.

Sortie des sixièmes A à Sauviac le 25 et le 26 septembre 2014

Les 6ème A sont allés passer deux jours dans la ferme de Majouraou à Sauviac. Après un périple pédestre à travers le Bazas historique, guidés par une carte, les élèves sont arrivés dans un cadre enchanteur. Au milieu des chevaux, ils ont profité du séjour et partagé des moments forts (monter à cheval, les jeux, la veillée, etc.) qui les ont rapprochés.

Vendredi, de retour au collège, tous voulaient repartir tant l'expérience leur avait plu !

Mme MICAELO, professeur.