Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Prévention des conduites à risques auprès des élèves de quatrième le 11 et le 12 avril 2017

Dans le cadre du Parcours santé, la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) intervient auprès des classes de quatrième autour des conduites à risques (addictions et responsabilité pénale) le mardi 11 et le mercredi 12 avril.

Interventions au sujet de la vie affective, relationnelle et sexuelle auprès des élèves de troisième le 20 et le 24 mars 2017

Dans le cadre du Parcours Santé et du Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, le personnel de la M.D.S.I (Maison départementale de la Solidarité et de l'Insertion) intervient auprès de tous les élèves de troisième, le lundi 20 et le vendredi 24 mars, sur le thème "vie affective, relationnelle et sexuelle".

Interventions de la BPDJ au sujet de la violence et du harcèlement auprès des sixièmes le 16 mars 2017

Dans le cadre des actions planifiées avec le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) intervient auprès des classes de sixième autour des thèmes de la violence et du harcèlement à l'école le jeudi 16 mars. 

Sensibilisation des élèves de quatrième à la protection des données personnelles sur Internet en février et mars 2017

Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information, le professeur documentaliste, en coopération avec les enseignants d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique, propose à tous les élèves de quatrième une séance de sensibilisation à un usage raisonné d'Internet : les informations personnelles à ne pas communiquer, le respect de la vie privée d'autrui, les précautions à prendre sur les réseaux sociaux, le rôle de la CNIL (Commission nationale de l'Informatique et des Libertés), etc.

Interventions de l'association RESAIDA auprès des sixièmes du 23 au 25 janvier

Dans le cadre du Parcours Citoyen et de l'éducation à la citoyenneté, tous les élèves de sixième participent, du lundi 23 au mercredi 25 janvier 2017, à des interventions, sous la forme de "théâtre-forum", sur le thème du "bien vivre ensemble".

Ce sont des animations proposées par des intervenants de l'association RESAIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) qui interviennent régulièrement au collège afin d'aborder avec les élèves différentes problématiques adolescentes.

Interventions de l'association RESAIDA auprès des cinquièmes au sujet des addictions à l'alcool

Dans le cadre du Parcours éducatif de santé, tous les élèves de cinquième sont sensibilisés par l'association RESAIDA aux dangers de l'alcool le lundi 30 janvier, le mardi 31 janvier et le vendredi 3 février 2017.

Interventions de la BPDJ auprès des élèves de sixième et de quatrième

Dans le cadre des actions planifiées avec le CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) intervient auprès de toutes les classes de 6° les mardi 12 et jeudi 14 janvier 2016, sur le thème des incivilités et de la violence scolaire

Dans le cadre de la prévention des conduites addictives, la BDJP intervient également auprès de toutes les classes de 4° les vendredis 15 et 22 janvier 2016 sur le thème de la responsabilité pénale et des stupéfiants

Sensibilisation des élèves à la sécurité dans les transports scolaires

Article_Sud_Ouest_du_6_janvier_2016.pdf

Projet "discrimin'action" : exposition de photographies

Dans le cadre du projet "Discrimin'action" conduit par Mme Lamarcade et Mme Jeans, les conseillères principales d'éducation, ainsi que leur équipe de vie scolaire, pour lutter contre les discriminations au collège Ausone, une exposition de photographies est proposée autour de portraits sur le thème de la différence.

Plus de trente élèves sur les niveaux de sixième, de cinquième et de quatrième se sont inscrits pour participer à ce projet. L'équipe de vie scolaire a élaboré avec 4 élèves du conseil de vie collégienne des tableaux photographiques qui dénoncent les clichés et les plus fréquentes discriminations au quotidien (poids, couleur de peau, taille, etc.). Des séances de photographies ont lieu les lundis 30 mars et 13 avril, puis une série de 16 photographies est prévue, en partenariat avec la photographe Isabelle Marmat.

Le vernissage de l'exposition de photographies, intitulée "Bien différents, bien ensemble" a lieu au collège le jeudi 21 mai à 17h15. 

L'exposition sera également proposée lors du Festival du Livre de Bazas du 3 au 7 juin. 

Education à la santé : intervention des lycéens de Bazas auprès de trois classes de quatrième le mardi 31 mars 2015

Des élèves du lycée Anatole de Monzie à Bazas, en classe de terminale Bac pro ASSP "Accompagnement, soins et services à la personne", vont proposer aux classes de 4 E, 4 F et 4 G six ateliers sur le thème de la santé publique et de la prévention : 

- les nocivités du cannabis.

- les méfaits du tabac.

- les bienfaits des activités physiques.

- les adolescents et le fast-food.

- les addictions aux jeux vidéo.

- les méfaits de la musique prolongée sur l'audition.

Action de sensibilisation des élèves au respect des locaux

Du 23 au 27 mars 2015, les classes de cinquième, de quatrième et de troisième rencontrent les agents et personnels techniques de l'établissement pour un rappel des règles de respect des locaux. Cette opération a été conduite à l'initiative du Conseil de Vie collégienne. 

Intervention de la BPDJ auprès des élèves de quatrième le 5 et le 6 mars 2015

Cette action menée par la brigade de prévention de la délinquance juvénile, dans le cadre du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté), permet de sensibiliser les élèves aux risques liés aux addictions et à la responsabilité pénale des mineurs.

Intervention de l'association RESAIDA les 6, 7 et 9 janvier 2015

Tous les élèves de sixième et de cinquième vont rencontrer les intervenants du RESAIDA (Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) : c'est une association qui intervient régulièrement au collège afin d'aborder avec les élèves différentes problématiques adolescentes.

Les conseillères principales d'éducation, Mme Jeans et Mme Lamarcade, ont choisi de cibler l'intervention sur le thème de la discrimination car on constate au quotidien des paroles blessantes dans la cour de récréation. Cette rencontre donnera bien sûr la parole aux élèves par le biais de la discussion ou de micro-séquences d'improvisation. 

 

Projet de vie scolaire "discrimin'action" pour l'année scolaire 2014-2015

Tout au long de l'année scolaire, les conseillères principales d'éducation, Mmes Jeans et Mme Lamarcade, en collaboration avec les assistants d'éducation et les enseignants, mettent en oeuvre un projet de lutte contre les discriminations au sein du collège Ausone.

Dans un premier temps, les élèves vont compléter un questionnaire sur le thème de la discrimination, cette enquête menée auprès des élèves permettra une analyse des phénomènes discriminants au sein de l'établissement.

D'autres actions sont menées dans le courant de l'année scolaire : un cross au mois d'octobre basé sur les valeurs de solidarité et de respect, un concours d'affiche (dont le vote est prévu pour le mois de décembre), l'intervention de l'association RESAIDA pour permettre des débats en classe à partir du mois de janvier et une exposition de photographies (portraits sur le thème de la différence) prévue pour la fin du mois de mars.

Programme des actions du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) pour l'année scolaire 2014-2015

Programme_CESC_2014-2015.pdf