Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Musique pop et latin!

De la pop, des clips et des sous-titres !

Amateurs de musique "pop" et attirés par le latin, voici ce qu’il vous faut : des clips sous-titrés...
Cliquez sur le lien !

Cuisiner à l'antique

Quelques idées pour vous mettre encore plus dans la peau d’un Romain !

Vous savez maintenant vous vêtir en romain, parler en latin et même souhaiter vos voeux de bonne année dans cette même langue...Et vous désirez désormais habituer votre palais aux saveurs que goûtaient Jules César, Ovide, Auguste, Caton et Pline...Et peut-être même Astérix ? :)
Un cuisinier romain,Apicius, nous a gardé son livre de recettes.

Voici quelques liens pour cuisiner ces recettes avec vos parents !

- de la gastronomie gauloise
- des conseils culinaires de la huitième Légion 
- le rayon "cuisine" du site Clio et Calliope

Et enfin, l’essentiel... :
"Bon appétit" se disait “BENE SAPIAT” !

Valete !

Archéologie

Sur le site de l'INRAP, on trouve des vidéos qui traitent du passé gallo-romain de la France ainsi que des découvertes archéologiques récentes. A vos souris!

LIRE: quand on aime l'antiquité...

En librairie, pour ceux (parents et enfants) qui ne sauraient pas quoi lire cet été...ou qui aimeraient avoir chez eux de quoi aborder l’antiquité plus facilement !

• La culture avec humour

-  le petit livre des citations latines , éd.Tallandier, 5euros : un livre plein d’humour où Lucien Jerphagnon nous explique avec brillance le sens des expressions latines arrivées jusqu’à nous : "errare humanum est", "carpe diem", "gratis pro deo", "in cauda venenum"...

• Les mangas

- Nous avons, au CDI, accès aux formidables mangas de Mari YAMAZAKI intitulésThermae Romae , éd. Casterman Sakka.(7.50 euros le volume).

• L’aide pour comprendre : soyons "docti cum libro"

-  Aide-mémoire de Latin (Maurice Rat, Nathan, env. 9eur) : une mine d’or de renseignements, sous forme de synthèses classées par thème : la religion, l’enfance, la politique...Très clair et facile à manipuler. Tout désigné pour ceux qui préfèrent la civilisation à la langue.

• La plaidoierie

-  Sans le latin (Aupetit-Suzzoni, éd.Mille et une nuits, 18eur,424 pages) : seize auteurs, poètes, professeurs, écrivains soulignent, chacun à leur manière et selon leur compétence, que le latin est une langue vivante, en poésie et en littérature, mais aussi en médecine, en science , en droit et en philosophie. En France comme dans tous les pays européens.

• L’histoire

- C’est la Bible des latinistes, et j’en reviens encore au même auteur, conteur passionant : Histoire de la Rome Antique,Des armes et des mots , (Lucien jerphagnon, Hachette littérature, 10.80 euros). Certes épais et touffu, mais un trésor de renseignements pour les grands passionnés.

Bonne(s) lecture(s) !