Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Présentation des formations dispensées au lycée Anatole de Monzie le 3 mai 2017

Dans le cadre du Parcours Avenir, durant la matinée du mercredi 3 mai, l'équipe de direction des lycées Anatole de Monzie de Bazas présente à tous les élèves de quatrième les formations dispensées dans leur établissement dans les différentes voies, générale, technologique ou professionnelle.

Cinq élèves de troisième lauréates du concours "Regards sur les métiers"

Nous félicitons les cinq élèves de 3°C (Djénaï Antoine, Edelle Campo, Judicaelle Tardy, Léa Urruty et Océane Vicente) qui ont brillamment obtenu, en réalisant sur le terrain un reportage photo sur le métier d'aide à domicile, obtenu le premier prix de l'édition 2017 du concours "Regards sur les Métiers".

Ce concours, organisé par Cap Métiers Aquitaine, permet de découvrir des métiers en se mobilisant autour d'un projet de création (affiche, bande dessinée, reportage photo, etc.).

Si vous voulez en savoir davantage sur les réalisations de ce concours, veuillez cliquer sur ce lien

Des élèves de troisième participent au prix Aéronautique et Espace Aquitaine

18 élèves de troisième du collège Ausone sont inscrits au prix Aéronautique et Espace Aquitaine

Ils se rendent le jeudi 30 mars au Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, accompagnés de leurs enseignants de Technologie, Mme Pécondon et M. Beyrie, afin de présenter leur origavion et sa gamme de fabrication ainsi qu'un métier de l'aéronautique de leur choix. Nous leur souhaitons bonne chance.

L'inscription à ce concours leur a d'ores et déjà permis de visiter, le mardi 7 mars, l'entreprise Atelier Industriel Aéronautique de Bordeaux, structure du Ministère de la Défense Nationale, spécialisée dans la maintenance des moteurs des aéronefs de l'armée tels que le Larzac qui équipe l'Alphajet, l'avion de la Patrouille de France, le M53 qui équipe le Mirage 2000, avion de chasse fabriqué par l'entreprise Dassault, mais encore le TP400 qui équipe l'avion de transport militaire A400M conçu par la société Airbus Military.

Les élèves ont pu découvrir tout au long de la matinée les différents ateliers de démontage, de nettoyage, d'usinage et de chaudronnerie. Des démonstrations d'usinage conventionnel, de tournage et de fraisage à commande numérique, de mesure tridimensionnelle et de découpe laser leur ont été proposées par un personnel très patient et très à l'écoute, auquel ils ont pu poser toutes leurs questions.

Ils adressent leurs remerciements à Mme Fabienne Hostens, chargée de communication, et Mme Corine Galharague, assistante du groupe Communication, pour leur accueil chaleureux et l'attention qu'elles leur ont apporté, ainsi qu'à tous les employés rencontrés pendant la visite.

Les élèves de troisième rencontrent des professionnels des métiers de la défense le 28 mars 2017

Dans le cadre du Parcours Avenir, durant la matinée du mardi 28 mars, toutes les classes de troisième se rendent à l'amphithéâtre du lycée Terres de Gascogne à Bazas, où ils vont rencontrer des professionnels des métiers de la défense.

Interventions auprès des quatrièmes le 21 mars sur les métiers de l'ingénieur et des domaines scientifiques

Dans le cadre du Parcours Avenir, toutes les classes de quatrième rencontrent le mardi 21 mars deux membres de l'Union Régionale des Ingénieurs et Scientifiques d'Aquitaine.

Cette association cherche à promouvoir les métiers de l'ingénieur et du scientifique et à aider les élèves dans leur choix d'orientation, en apportant des témoignages de professionnels et des réponses concrètes aux questions que se posent les élèves.

Visite des troisièmes aux Olympiades des Métiers le vendredi 10 mars 2017

Le vendredi 10 mars, les élèves de troisième du collège Ausone à Bazas sont allés à Bordeaux Lac au Parc des Expositions pour observer une compétition internationale : la 44ème édition des Olympiades des Métiers.

Ils ont pris le bus scolaire vers 8 h 45 pour arriver à destination vers 10 h. Une fois sur place les élèves ont été accueillis par une personne du « staff » de la compétition à l'accueil pour les scolaires. Les 3èmes A avaient été inscrits par leur professeur principal, M. Réglat, à un parcours guidé. Cependant, le matériel audio ne fonctionnait pas et le guide allait trop vite. M. Réglat a donc décidé de couper court. Il a alors laissé les élèves se disperser dans le hangar pour voir les exposants chacun de leur côté, pour ensuite se retrouver à 12 h à la sortie 9.

 

Les adolescents ont alors pris leur pause déjeuner au bord du lac, avec les canards. Quand ils ont eu fini de manger, ils sont repartis dans le bâtiment pour continuer à visiter et regarder les jeunes qui s'affrontaient pour le titre international. Il y avait des Français, des Canadiens, des Américains, des Australiens, des Marocains… Ils ont vu différents domaines de métiers, tels que la mécanique, la coiffure, l'art floral, le travail paysagiste, la cuisine, etc. Ils ont pu manipuler quelques outils, échanger avec les exposants et pratiquer plusieurs activités.

Les formations et les métiers d'autrefois présentés aux élèves de cinquième

Dans le cadre du Parcours Avenir, six habitants de la Résidence pour Personnes âgées de Bazas interviendront dans les classes de cinquième les mardis 7 et 14 février au sujet du travail, des formations et des métiers d'autrefois.

Sortie de tous les élèves de troisième au lycée "Terres de Gascogne"

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de troisième se rendent, le jeudi 12 janvier 2017, au lycée agricole et forestier de Bazas. Ainsi ils vont découvrir différents pôles d'activités liés à l'agriculture ou à l'environnement : l'exploitation agricole, le centre équestre et les formations dans le domaine forestier.

Les quatrièmes s'informent sur les Compagnons du Devoir et du Tour de France

Dans le cadre du Parcours Avenir, tous les élèves de quatrième rencontrent M. Louvain, le responsable des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les mercredis 11 et vendredi 20 janvier.

Ainsi les élèves sont informés au sujet de cette association ouvrière qui propose des apprentissages et des formations en alternance à partir du CAP, dans les métiers du bâtiment, du goût, de l'industrie-métallurgie, etc.

 

 

Informations sur la classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel proposée au lycée Anatole de Monzie à Bazas

lp_de_monzie_plaquette_3prepa_pro_2016.pdf