Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Odyssée 24 à Paris

Visionnez l'extraordinaire journée des 3ème latinistes philhellènes (Philo: qui aime, hellène: le grec!) à Paris, le 24 mars 2017.

Organisé par le Festival Européen de Latin et de Grec, l'événement consistait en la récitation entière du chant 1 de l'Odyssée d'Homère. 

Les élèves d'Ausone ont ensuite visité le Louvre avant de rentrer à Bazas. Quelle journée!

Merci à eux pour leur travail: ils ont appris à lire le grec dans cette unique optique, de partager Homère avec le monde...

 

 

Concours du Calame d'or 2017 : Les Enfers!

Cette année, le concours demandait que des romans-photos soient créés, à propos des Enfers selon la mythologie gréco-romaine. Les latinistes de quatrième se sont attachés à en raconter leur version!

 Voir le sujet sur le site du Calame d'or: http://lecalamedor.fr/images/docs/omnibus-annonce2017.jpg

La mythologie expliquée par les 3è

Voici des expressions tirées de la mythologie. Vous trouverez en suivant les liens (cliquez sur  les titres) certains exposés et travaux de groupes consultables en ligne: bon visionnage!

    Un légionnaire détestable

    Les élèves latinistes de 4è ont participé cette année au concours collectif "Omnibus" du Calame d'or.

    Le thème du concours de cette année était "Romanus civis in regione tua", c'est-à-dire: citoyen romain dans ta région (au premier siècle après Jésus-Christ). Nous avons donc, pendant un mois, recherché parmi les origines antiques de la région et les habitudes des gallo-romains de l'époque. Nous avons cependant dû parfois inventer quelques lieux pour les besoins de notre histoire !

    Nous avons, pour l'occasion, écrit ensemble une suite de sketches intitulée "Miles Odiosus" (ce qui signifie en latin "Le détestable légionnaire "), en référence à la pièce antique de Plaute, le Miles Gloriosus

    La réalisation, la mise en scène, le montage, tout a été fait à l'école en quelques jours! 

    Vous la trouverez en ligne ici, bon visionnage!

    (Nota Bene: le mot de passe pour visionner la vidéo est le nom du poète latin qui sert de nom au collège, tout en minuscules!)