Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

La Grande Passerelle 2016-2017 : les productions finales réalisées avec l'artiste Marie Schnebelen

Pour accéder aux travaux des élèves de 6e C, 6e G, 4e E et 4e H, cliquez sur le titre !

Festival du Livre de Bazas le 10 juin 2017 : restitutions des réalisations artistiques des huit classes inscrites au projet la Grande Passerelle

Le samedi 10 juin, au cours du vingtième anniversaire du Festival du Livre de Bazas, les élèves du collège Ausone, accompagnés de leurs parents et de leurs professeurs, ont pu écouter dans la salle du Tribunal leur travail élaboré auprès des intervenants Marie Schnebellen, Hélène Boutard, Jerôme Martin ou Leïla Sadel dans le cadre de la Grande passerelle, projet d'éducation artistique et culturelle proposé et élaboré par la Médiathèque de Bazas.

Cette restitution a permis un échange entre les intervenants, les professeurs et les élèves qu’ils retrouvent mais aussi les parents. Une certaine émotion a été palpable lors de l’écoute des textes écrits par des élèves de quatrième évoquant l’amour porté aux grands-parents ou la douleur de l’absence de ces êtres si précieux, peut-être parce que chacun peut se reconnaître dans ces thèmes clamés par des voix encore enfantines …

Projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle : une deuxième rencontre avec des artistes le 27 et le 28 mars 2017

Pour la troisième année de suite, les élèves du collège Ausone de Bazas ont participé à la Grande Passerelle, projet d'éducation artistique et culturelle organisé par la médiathèque de Bazas. C’est l’occasion unique de recevoir et de travailler avec des artistes durant deux interventions de 1h30 chacune. Cette année quatre intervenants ont investi les lieux : Leila Sadel avec les élèves de 6 E, Jérôme Martin avec les classes de 6 F et 6 H, Hélène Boutard avec les 6 B et 5 H et Marie Schnebellen avec les 6 C, les 6 G, les 4 E et les 4 H.

Hélène Boutard a initié les élèves au jeu théâtral, à la caractérisation des personnages et, lors de sa deuxième venue, elle les a aidés à bien définir, à mieux personnaliser les personnages que les élèves avaient créés grâce à l’écriture de leurs propres saynètes faites avec leur professeure Mme Bégué.

Lors de sa première venue, Marie Schnebellen a fait découvrir les bals populaires aux élèves qui ont repris à leur tour le flambeau et sont allés interviewer des personnes âgées autour de chez eux, afin de récolter d'autres témoignages : "Quelle musique y écoutait-on ?" ; " Quelle tenue portait-on ?" ; "Est-ce là que vous avez rencontré votre mari ? » ; « Mettiez-vous du gel ? ».

Tous les travaux ont été présentés à l’artiste, qui a aidé les élèves à en enregistrer la bande sonore. Le résultat restera une surprise pour les élèves, jusqu'au jour de l'ouverture du Salon du Livre. Cependant voici la trame de leurs travaux… 

Les élèves de 6 C ont réalisé avec leur professeure Mme Barry des textes de toutes sortes, fictifs, sur ce que leur inspirait le témoignage de Marie, qui a partagé, avec eux, le fruit de ses recherches auprès des "Anciens". Les 6 G, inspirés des histoires de leurs propres grands-parents, ont créé, avec leur professeure Mme Gobbato, le récit collectif d’une rencontre entre deux grands-parents fait à leurs petits-enfants. Les 4 E ont présenté un musée de tableaux : chaque élément est le fruit de leurs écrits sur leurs grands-parents : des poèmes, des récits, des testaments, des projections vers le futur, des lettres, etc. évoquant le bonheur mais aussi, parfois, la tristesse. Les 4 H ont évoqué leurs textes comme un spectacle de cirque : M.et Mme Loyal présentent tour à tour des écrits qui sont chantés, lus à une ou plusieurs voix, en rap….

Les élèves ont beaucoup apprécié ce travail enrichissant mais regrettent la brièveté des interventions. 

 

 

Les élèves de 4 E en plein enregistrement.

Les élèves de 6 G avec Marie Schnebellen.

Sortie au théâtre à Bordeaux des élèves de quatrième et de 3°A en mars 2017 : représentation d'une pièce de Marivaux et initiation au théâtre de rue

Dans le cadre du thème « Vivre en société », toutes les classes de 4° et la classe de 3°A, accompagnées de leurs professeurs, ont participé à la représentation de L’Île des esclaves de Marivaux, au théâtre La Pergola de Bordeaux-Caudéran, durant une heure.

En effet, lors de quatre demi-journées, 203 élèves ont été chaleureusement accueillis par les comédiens de la compagnie Présence.

Ainsi les élèves ont-ils pu apprécier une adaptation théâtrale, se familiariser avec le jeu des comédiens, leur entrée en scène, le lieu, débattre à la fin de chaque représentation sur le métier d’acteur, sur les difficultés de se représenter…

L’après-midi, Mme Gobbato et M. El Abed, professeurs de français, ont profité du décor de la ville de Bordeaux pour proposer du théâtre de rue sur des thèmes imposés ou libres. Quel plus beau décor que le miroir d’eau ? Quel meilleur public que les personnes lambda installées aux terrasses place du parlement ? Les élèves ont accepté de relever le défi, certains plus intimidés que d’autres, pour appréhender les difficultés de la représentation.

De plus, M. Peter, professeur d’histoire-géographie, a proposé de nombreuses activités pour aborder l’esclavage, le classicisme… afin que les élèves et les accompagnateurs puissent mieux connaître certaines parties de la ville (la place de la Bourse, le cours de l’Intendance), voir son évolution et comprendre ses transformations.

Les élèves du collège Ausone ont quitté Bordeaux en espérant pouvoir renouveler cette belle expérience.

Projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle : neuf classes ont rencontré des artistes le lundi 30 et le mardi 31 janvier 2017

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle, conduit pour la troisième année de suite par la médiathèque de Bazas, nos élèves ont eu le privilège de rencontrer des artistes avec lesquels ils vont élaborer des créations qui seront présentées lors du Festival du Livre de Bazas au mois de juin.

Leila Sadel, artiste plasticienne, a ainsi rencontré les élèves de 6 E, en coopération avec M. Vales, leur professeur d'arts plastiques.

Jérôme Martin, musicien de formation, va concevoir avec les élèves de 6 F l'écriture d'une chanson sur le "monstre du collège", en coopération avec Mme Hennard, leur professeur de lettres. Il intervient aussi sur un projet musical avec la classe de 6 H et Mme Martin, professeur d'éducation musicale.

Hélène Boutard, comédienne de formation, a proposé aux classes de 6 B et 5 H un atelier d'improvisation théâtrale, en coopération avec les professeurs de lettres Mesdames Guigues et Bégué. La classe de 6 B devrait réaliser avec cette artiste des mimes à partir des Fables de Jean de la Fontaine.

Quant à Marie Schnebellen, une artiste polyvalente à la recherche de la mémoire de la fête et de la danse, elle a rencontré quatre classes (les 6 C, 6 G, 4 E et 4 H) en présence de leurs professeurs de lettres Mme Barry et Mme Gobbato. Les élèves ont ainsi commencé à écrire un récit autour des bals populaires d'autrefois.

Découverte à la médiathèque de Bazas de l'exposition "Recoupements"

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle "La Grande Passerelle", les classes de 6 E, 6 G et 4 E ont découvert en novembre et décembre, à la médiathèque de Bazas, l'exposition itinérante "Recoupements", proposée par l'artothèque Mutuum. Ce sont des oeuvres singulières de l'artiste Leila Sadel qui mêlent des photographies, des dessins et des textes. Vous aurez un aperçu de ces réalisations en cliquant sur ce lien.

 

Les élèves, séparés en deux groupes, ont pu dans un premier temps se familiariser avec les nombreux travaux de cette artiste (les photographies, les dessins et les prises de notes réalisés lors de ses parcours) puis, dans un deuxième temps, lors d’un déplacement dans les rues de Bazas, ils ont proposé une piste de lecture de leurs propres pas. Chacun a pu ainsi prendre conscience que la découverte d’un lieu même connu de chacun peut être vu et lu différemment. Ce fut un moment riche en échanges.

Les élèves de 4ème E à la médiathèque.

Projet artistique et culturel pour la classe de 6 H : rencontres avec des artistes

La classe de 6H, inscrite par Mme Martin, professeur d'éducation musicale, au projet artistique et culturel "la Grande Passerelle", en partenariat avec la médiathèque de Bazas, a pu assister à deux spectacles au Palais de justice :

- Le jeudi 13 octobre, "Mue et Moi" a été l'occasion de rencontrer le duo formé par WAB, improvisant des boucles vocales, et la danseuse comédienne LaLao Pham Van Xua. Leur spectacle nous a captivé et nous a permis de nous interroger sur la place du regard de l'autre. Pour notre bonheur, est-il si important ?


- Le vendredi 18 novembre, une "Rencontre insolite" avec l'improvisation nous a été proposée. Sur scène, certains élèves comme Océane, Alizée et Jules ont sauté le pas avec l'appui de Michel Macias à l'accordéon, Claude Magne, chorégraphe et danseur, et Andy Scott N'Goua, danseur afro hip-hop. L'improvisation, ce n'est pas "faire n'importe quoi" mais c'est accompagner sa créativité dans l'instant. Bravo à tous, les élèves comme les artistes !

Pour poursuivre cette aventure artistique, nous recevrons au collège l'artiste musicien Jérôme Martin, pour deux interventions axées sur les rythmes et les sons, les 31 janvier et 28 mars prochains.

"Rencontre insolite" au Palais de justice le 18 novembre.

Découverte par 5 classes du "cocon poétique", une exposition à la médiathèque

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle "La Grande Passerelle", les classes de 6 C, 6 F, 5 G, 5 H et 4 H découvrent, entre le 13 octobre et le 24 novembre, au coeur de la médiathèque de Bazas, "le cocon poétique" : c'est un espace visuel et sonore conçu par l'artiste d'origine yougoslave Ratko Krsanin comme un lieu propice à l'inspiration poétique.

En expérimentant ce lieu singulier, les élèves ont ainsi spontanément composé de beaux poèmes en vers libres. Ce fut une expérience particulièrement enrichissante pour nos élèves !

Rencontre de trois classes de sixième avec une compagnie théâtrale le 13 octobre

Dans le cadre du projet d'éducation artistique et culturelle la Grande Passerelle, reconduit pour la troisième année dans notre collège en partenariat avec la médiathèque de Bazas, trois classes de sixième (6 B, 6 C et 6 H) rencontrent au Palais de justice de Bazas la compagnie Sons de toile qui leur présente leur nouveau spectacle "Mue et moi", une singulière pièce de théâtre "corporel et vibratoire, sans parole".

Ce spectacle est accessible à tous publics le lendemain, le vendredi 14 octobre, à 18 heures. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le programme culturel de la médiathèque de Bazas en cliquant sur ce lien.

Projet d'éducation artistique et culturelle "La grande passerelle" : venue de deux artistes au collège le 12 et le 13 janvier 2015

Grâce au projet "La grande passerelle" organisé par la médiathèque de Bazas, deux artistes polyvalents, Patrice Caumon et Jean-Charles Séosse, sont intervenus auprès des élèves de l' ULIS, ainsi que de deux classes de sixième dans le cadre de leur cours de français. Les élèves ont beaucoup apprécié ces séances.  

Les contes écrits en cours de français par les élèves de 6 C et de 6 F ont été lus oralement par les enfants et enregistrés au CDI par Patrice Caumon. Une prochaine séance de restitution de ce travail est prévue à la fin du mois de mars et les productions des élèves, une fois finalisées, seront présentées lors du festival du livre de Bazas au mois de juin.  

Plus de précisions sur ce projet vous seront prochainement données dans la rubrique "Activités pédagogiques : Lettres - Français".

Rencontre des élèves de sixième et de l'ULIS avec une auteur jeunesse et une illustratrice au palais de justice de Bazas

Le jeudi 16 octobre 2014, les classes de 6ème C et de 6ème F, ainsi que les élèves de l'ULIS, ont rencontré, en présence de leurs professeurs Mme Seize, Mme Gobbato, Mme Avarre et M. Mitayne, une auteure pour la jeunesse, Gaia Guasti, qui a lu à voix haute aux élèves des extraits de l'un de ses romans, La voix de la meute. Simultanément, Marion Duclos, une illustratrice, a dessiné des planches qu'elle a ensuite offertes aux classes présentes lors de cette lecture "dessinée".  

Cette activité particulièrement enrichissante pour nos élèves s'inscrit dans le cadre de "la Grande Passerelle", un programme d'éducation artistique et culturelle organisé pour l'année scolaire 2014-2015 par la médiathèque.

D'autres actions en lien avec ce programme vous seront présentées ultérieurement dans le courant de l'année.

 

Visite de la médiathèque par deux classes de sixième : exposition de photographies

Le lundi 13 octobre et le vendredi 17 octobre 2014, les classes de 6ème E et de 6ème G ont découvert à la médiathèque de Bazas, avec leurs professeurs de lettres Mme Bégué et Mme Gobbato, une exposition réalisée par un jeune photographe, Nicolas Ferras, qui a reçu les élèves et leur a expliqué sa démarche artistique.

C'est une exposition de photographies autour de la catastrophe industrielle de Bhopal, qui s'est produite en Inde en 1984, et des victimes qui vivent actuellement à proximité du site qui n'est toujours pas décontaminé. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette exposition, veuillez cliquer sur le titre en rouge ci-dessus.