Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Accueil au collège des élèves de CM2 le 2 juin 2017 : des ateliers de robotique et de création de petits jeux vidéo !

Les élèves en classe de CM2 des écoles de Bazas, Aillas, Aubiac et Saint Michel de Castelnau sont reçus au collège Ausone le vendredi 2 juin 2017 : des élèves de sixième et de troisième leur proposent des ateliers autour du numérique (robots Mbot et Thymio, création de jeux sur le logiciel de programmation Scratch).

Projet vélo de la classe de 6 E en liaison avec la classe de CM de l'école de Bazas

Mme Pecondon, enseignante en technologie et professeur principal de la classe de 6 E, a mis en place pour ses élèves un projet autour du vélo qui permet d'établir un lien entre le collège et l'école de Bazas. 

D'abord les élèves de l'école de Bazas sont venus au collège pour participer avec la classe de 6 E à une course d'orientation.

Le mardi 16 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ainsi ils ont pu en savoir davantage sur le maniement du vélo, les vérifications mécaniques à effectuer et les règles élémentaires du code de la route. 

Le vendredi 19 mai 2017, les élèves de 6 E ont effectué, en compagnie des élèves de CM1 et CM2 de l'école de Bazas, une seconde sortie à vélo, sur une journée entière, jusqu'à Uzeste, où ils ont visité la collégiale et fait ensemble un pique-nique. Enfin tous les élèves se sont réunis pour compléter sur une feuille les noms des pièces qui constituent un vélo : chaque collégien a aidé un élève de cours moyen lors de cet exercice.

 

 

Lecture de l'Odyssée par des élèves de CM2 et sixième sur la place de la cathédrale de Bazas le 24 mars 2017

Grâce à l’initiative d’amoureux des langues anciennes, dans le cadre de l'opération « Odyssée 24 » du Festival Européen Latin Grec organisé le vendredi 24 mars, 93 lecteurs issus des classes de CM2 de l’école Léo Drouyn, de 6°D, de 6°G et de 6°H du collège Ausone, ont été réunis sur la place de la cathédrale de Bazas, comme plus de 5000 lecteurs dans 27 pays du monde entier, pour lire en français, le chant 12 de L’Odyssée dans lequel Ulysse raconte sa rencontre avec deux horribles monstres marins : Charybde et Scylla.

Ils ont débuté leur lecture par la présentation du texte et l’évocation de leur plaisir de faire revivre un chant de cette œuvre sur la place de leur belle ville. Puis, à tour de rôle, les actuels sixièmes et les futurs sixièmes ont lu attentivement et avec cœur leur passage. Un bel exercice qui a demandé courage et entraînement. Pour ce faire, les enseignants Mmes Abballe et Gobbato et M. El Abed, outre les entraînements multiples, avaient organisé une répétition générale au collège le mercredi durant deux heures.

Ce fut un beau moment d’émotion et de partage ; Mme Herrou, Principale du collège Ausone, a remercié chaleureusement les élèves de cette lecture qui l’a émue et a souligné leur performance pour la lecture de ce texte difficile, tout comme Mme Laporte, directrice de l’école primaire.

La séance de répétition au collège.
Les élèves devant la cathédrale.

Liaison école-collège et Printemps des poètes : rencontre entre les 6°G et les CM2 de l'école de Bazas le 17 mars 2017

Le vendredi 17 mars, dans le cadre du Printemps des poètes et de la liaison école-collège, les élèves de CM2 de l'école de Bazas Léo Drouyn, accompagnés de leur professeure Mme Abballe; ont rendu visite aux élèves de 6°G du collège Ausone. Après avoir franchi, pour la première fois, le grand portail du collège, les écoliers se sont dirigés vers la cour où ils ont participé à la récréation, sous l'oeil attentif de leur professeure. A la sonnerie, ils se sont rangés dans la case des 6°G, puis écoliers et collégiens se sont rendus au CDI où un goûter les attendait !

Placés en groupes, ils ont écrit des poèmes. Après deux heures de partage et de travail collaboratif, les élèves se sont rendus dans la cour du collège où, quelques minutes après la sonnerie, ils ont lâché des ballons contenant chacun un poème. Le ciel bleu de Bazas est devenu, le temps de quelques minutes, multicolore sous les yeux éblouis des élèves. Ce fut un moment très agréable, tant pour les élèves que pour les professeurs. Leur seul souhait : renouveler l'expérience !

 

Liaison école-collège et Printemps des poètes : poèmes réalisés en commun par les élèves de 4°E et de CP de l'école primaire de Bazas Léo Drouyn

Ele_phant.pdf

Lion.pdf

Girafe.pdf

Liaison école-collège et Printemps des poètes : rencontre avec les élèves de 4 E et les CP de l'école primaire Léo Drouyn le 15 mars 2017

Le mercredi 15 mars, dans le cadre du Printemps des poètes et de la liaison école-collège, les élèves de 4°E, accompagnés de leur professeure de français, ont rendu visite aux élèves de CP de l'école de Bazas.

Placés en groupes mélangés de collégiens et d'écoliers, ils ont lu et écrit des poèmes. Après deux heures de partage et de travail collaboratif, les élèves se sont rendus dans la cour de l'école et ont lâché leur ballon contenant chacun un poème. Le ciel bleu de Bazas est devenu, le temps de quelques minutes, multicolore sous les yeux éblouis des élèves.

Ce fut un moment très agréable tant pour les élèves que pour les professeurs : leur seul souhait, renouveler l'expérience !

Liaison école-collège entre la classe de 6 C et les élèves de CM2 de l'école de Bazas

Mme Pecondon, professeur de technologie et professeur principal de la classe de 6 C, conduit depuis plusieurs mois un projet interdisciplinaire en lien avec l'école de Bazas.

Le mardi 29 mars, les élèves de sixième se sont rendus à l'école de Bazas et ils ont répondu aux interrogations des CM2 sur la vie de collégien.

Le jeudi 19 mai, les élèves de 6 C et les CM2 de l'école de Bazas ont effectué ensemble une sortie à vélo, ils sont allés jusqu'à Villandraut, situé à 20 kilomètres de Bazas.Deux jours auparavant, les élèves de sixième ont déjà fait une première sortie à vélo durant l'après-midi. Ces deux excursions ont permis de sensibiliser les élèves au maniement et au fonctionnement du vélo, en conformité avec le programme de technologie. 

Le mardi 24 mai, ce sont les élèves de l'école de Bazas qui viennent au collège de 13 h à 15 h pour participer avec les sixièmes à une course d'orientation.

 

Les élèves de sixième lors de la sortie vélo.
Les élèves du collège et de l'école primaire devant la collégiale d'Uzeste.
Les élèves de sixième devant le château de Villandraut.
Les élèves de sixième devant la cathédrale de Bazas.

Liaison école-collège : venue au collège le jeudi 7 avril 2016 de l'école de Birac pour travailler sur la presse et la liberté d'expression

A l'initiative de leur professeur, Mme Paries, tous les élèves de l'école de Birac (du CE2 au CM2) ont découvert au CDI l'exposition dédiée à la presse et à la liberté d'expression. Ils ont également rencontré quatre élèves de sixième qui participent aux clubs du CDI. Ce fut un moment d'échanges et de découvertes tout à fait positif pour les élèves de l'école de Birac qui sont repartis enchantés du collège Ausone !

M. Mitayne, professeur documentaliste.

 

 

Les élèves de sixième (à droite) qui présentent leurs activités aux élèves de l'école de Birac.

Liaison entre une classe de CM2 de l'école de Bazas et les élèves de 6ème H : un projet autour de l'écriture poétique

Dans le cadre de la liaison école-collège, la classe de 6ème H participe cette année à un projet autour de l'écriture poétique.

En effet, les élèves de 6ème de Mme Bourrus, professeur de français, et ceux de CM2 de Mme Abballe de l'école de Bazas se sont rencontrés le lundi 5 octobre pour une première séance de découverte de l'écriture poétique. Après la lecture de plusieurs poèmes sur le thème des quatre éléments, les élèves ont composé eux-mêmes leurs poèmes.

Voici une petite sélection qui donne un aperçu de leur travail :

L'océan sonore

Palpite sous l’œil

De la lune en deuil

 

Je marche sur les braises

Rejaillissant en aiguillettes ardentes


C'est la nuit ma belle

Rompant les amarres

Vers l'intime horizon


Les guêpes fleurissent vert

Le soleil est bistre

La terre est bleue comme une orange

Les mots ne mentent pas    

Jean-Baptiste Vanbellingen

 

Je la regarde

Depuis l'astre orangé

Elle est belle

Comme un collier de fenêtres ardentes

La pluie court horizontalement

Sur sa robe d'aiguillettes brillantes

Ses cheveux sont

De fins rideaux de luminosité

Elle est belle

Comme si l'astre de la beauté

S'était posé doucement sur elle

Formant la plus belle magnificence. 

Adrien Martins

L'hiver

En hiver, la terre pleure.

La pluie palpite, dans la campagne.

Quand le printemps revient,

Les guêpes fleurissent vert.

Quand vient l'aube, les braises sont fraiches comme la pluie sempiternelle.

Camille Saint-Marc



Chute implacable d'éclairs

C'est la nuit ma belle

La pluie de météores palpite

Dans ma boîte enclose

Comme un amant

Williams Rivoallan


Une deuxième rencontre a eu lieu le lundi 14 décembre. Nous avons cette fois accueilli les élèves de CM2 au collège pour 2 heures de travail autour des sonorités.

Une rencontre par période est prévue jusqu'à la fin de l'année.

Nous espérons pouvoir présenter le fruit de notre travail en fin d'année scolaire.

Liaison école-collège : une nouvelle rencontre le jeudi 4 juin 2015 entre les élèves de cours moyen de l'école de Cudos et la classe de 6 F

Cette rencontre, préparée par Mme Gobbato, professeur de lettres, et M.Clément, professeur des écoles, fut un réel aboutissement pour les élèves. En effet ces deux classes ont, tout au long de l'année scolaire, mené une étroite relation grâce au projet la Grande Passerelle organisé par la médiathèque de Bazas. 

Les élèves de cours moyen ont franchi le portail du collège, puis ils ont emprunté le chemin qu'ils devront utiliser quotidiennement, dès septembre, pour retrouver leurs pairs. Les deux classes, réunies au CDI pour l'occasion, ont pu partager leurs impressions sur les travaux réalisés autour du conte qu'ils ont tous ensemble écrit, enregistré et illustré. Ce conte, intitulé La sortie infernale des écoliers, narre la rencontre entre les élèves des deux classes et de petits êtres étranges appelés les "Crapouilles". Les élèves ont écouté l'enregistrement de leur conte réalisé grâce à l'artiste Patrice Caumon ; des sourires se dessinaient sur les visages à l'écoute des voix ! Ensuite les 6 F ont admiré les belles illustrations et ils ont écouté les contes explicatifs des CM, Pourquoi les Crapouilles sont-ils multicolores ? et Pourquoi les Crapouilles ont-ils des palmiers sur la tête ?

Les CM et les 6 F ont conclu cette matinée par un pique-nique à la Brèche : un moment de détente et d'entente entre des élèves qui ne connaissaient pas ou peu. A 13h30 les 6 F ont accompagné les CM au Palais de Justice de Bazas où les attentait un auteur jeunesse, Christine Beigel, qui devait rencontrer les élèves de sixième le lendemain matin. 

Cette journée a été pour les deux enseignants un aboutissement du travail mené durant l'année scolaire, et elle a aussi permis aux CM de revenir au collège afin de dédramatiser la future rentrée de septembre. Une expérience à renouveler ! 

Une très belle illustration réalisée par un élève de l'école de Cudos.
Les deux classes sur le site de la Brèche à Bazas.

Liaison école-collège le mardi 10 février 2015 : rencontre entre la classe de 6 F et la classe de cours moyen de l'école de Bernos-Beaulac

Une belle rencontre !

Avant les vacances de février, les élèves de cours moyen de l'école de Bernos-Beaulac sont venus rendre visite aux 6 F du collège Ausone. Cette rencontre, préparée par les deux enseignantes, Mme Etcheverry et Mme Gobbato, fut un réel enchantement pour les élèves des deux classes.

Les CM ont d'abord franchi, un peu timorés, le portail du collège, puis ils ont emprunté le chemin qu'ils devront utiliser dès le mois de septembre. Ils se sont ensuite dirigés vers le CDI où M. Peroumal, principal-adjoint du collège, les a accueillis. C'est là que, une fois que M. Mitayne, professeur documentaliste, leur eut expliqué le fonctionnement du CDI, lieu important du collège, ils ont participé activement à un cours sur le présent de l'indicatif et ses valeurs dans le cadre de la séquence sur la fable étudiée en français. Répartis en groupes hétérogènes, ils ont écrit, sur l'iPad, une parodie de la fable de Jean de la Fontaine La Cigale et la Fourmi. Les productions écrites ont surpris les enseignants par leur qualité ! 

Les CM et les 6 F ont ensuite poursuivi leur matinée par une visite de la médiathèque de Bazas, grâce à la bienveillance et la disponibilité de Mme Felsmann, et ils l'ont conclue par un pique-nique à la Brèche, qui fut un moment de détente et d'entente entre des élèves qui ne se connaissaient pas. 

À 14 heures, chacun a repris le chemin des cours : les 6 F au collège, les CM à l'école primaire ! Pour les deux enseignantes, cet échange est important car il dédramatise l'entrée au collège pour les CM et il responsabilise les sixièmes qui deviennent des "tuteurs". Cette liaison va se poursuivre par une correspondance avant de belles retrouvailles !