Collège Ausone - Bazas
Recherche  

Zone privée

Authentification

Sortie au cinéma le mardi 6 juin 2017 des élèves des clubs du CDI

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée le mardi 6 juin..

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du Festival du Livre de Bazas et, pour la troisième année consécutive, les élèves vont ainsi découvrir un remarquable film d'animation réalisé au Japon : Your Name.

Un certain nombre d'élèves du club manga ont préparé un panneau sur l'univers des mangas (des dessins d'élèves, la sélection de mangas lus cette année, les origines du manga, etc.) qui sera exposé au mois de juin à l'entrée du cinéma. Mme Peter et Mme Castaing, les animatrices du cinéma Vog de Bazas, sont allées à la rencontre de ces élèves "mangavores" lors des séances du club manga.

Les classes de 5 C et 5 D, ainsi que les élèves du club d'italien, participent aussi à cette sortie au cinéma. Au début de la projection, des élèves du club manga leur feront une présentation orale du film.

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 20 au 26 mars 2017

Comme chaque année au mois de mars, la presse est à l'honneur au CDI du collège Ausone : le professeur documentaliste, référent en éducation aux médias et à l'information, propose une exposition sur la presse écrite dans toute sa diversité, les métiers du journalisme, le vocabulaire journalistique et le thème national retenu cette année : "D'où vient l'information ?".

Toutes les classes de sixième et quatrième vont travailler sur la presse jusqu'au mois de mai. Les élèves de quatrième bénéficient en effet d'un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire lettres-histoire-documentation) dédié à la presse : chaque classe va produire un journal en fin d'année scolaire.

Vous pouvez consulter notre média scolaire en lien sur ce site, le journal "Ozone mag" dont les articles sont produits par les élèves du club journal qui développent ainsi leur autonomie, leur esprit d'initiative, leur pensée critique, le respect du droit d'auteur et du droit à l'image, etc.

Vous trouverez davantage d'informations sur la Semaine de la presse et des médias sur le site du CLEMI (qui est le centre chargé de piloter l'éducation aux médias à l'école). 

 

Exposition au CDI d'affiches de montres réalisées en français par les élèves de 6 C

Dans le cadre du programme de français et de la thématique du monstre, les élèves de 6°C ont représenté, à la manière des affiches "Wanted " dans les westerns, les monstres vaincus par le héros de la mythologie Hercule lors de ses douze travaux.

Exposition en janvier et février au CDI sur l'Allemagne : sa culture, ses traditions...

Exposition au CDI : un dictionnaire de monstres réalisé par la classe de 6 B !

A partir du mardi 5 décembre, il est possible de découvrir sur les grilles d'exposition du CDI les travaux réalisés en cours de français par les élèves de 6 B : à la suite d'une lecture d'une histoire contenant une créature monstrueuse, chaque élève a présenté par écrit ce monstre qu'il a aussi dessiné. Vous retrouverez ainsi de célèbres monstres tels que Frankenstein, le Minotaure, le vampire Dracula, le loup-garou, etc.

Club lecture : des échanges autour des livres le mardi 6 décembre

Comme ce fut le cas l'année dernière, Mme Felsmann, responsable de la médiathèque de Bazas, rencontre les élèves du club lecture et du club manga, pour discuter autour de la lecture en général et des livres que les élèves vont présenter. 

Les élèves du club lecture ont ainsi mis en avant avec enthousiasme les romans ou les albums qui leur ont particulièrement plu ces dernières semaines.

Un concours au CDI au mois de décembre

Un concours, organisé par le professeur documentaliste pour la troisième année consécutive, est librement proposé aux élèves qui fréquentent le CDI du lundi 28 novembre au mardi 13 décembre. Les élèves de troisième peuvent y participer jusqu'au vendredi 9 décembre avant de partir en stage. 

Il s'agit de compléter un questionnaire dans lequel l'élève doit réinvestir les notions et les compétences info-documentaires qu'il a déjà acquises au collège : la cote d'un document, la consultation d'une base de données documentaires (le portail e-sidoc en lien sur ce site), etc. Les élèves de sixième, qui bénéficient de séances d'initiation à la recherche documentaire, réutilisent ce qu'ils ont appris ces dernières semaines en participant à ce concours. 

Vous pouvez accéder à ce questionnaire en cliquant sur le mot en rouge. 

Le jeudi 15 décembre, lors de la récréation de 10 heures, les résultats du concours seront communiqués et des livres ou des magazines seront offerts aux lauréats. 

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants ! 

Le professeur documentaliste.

 

 

Les trois clubs proposés au CDI l'année dernière sont reconduits !

Les élèves peuvent s'inscrire librement, dans la mesure des places disponibles, à trois clubs qui ont lieu au CDI, sous la responsabilité du professeur documentaliste : 

- le club lecture alterne avec le club manga le mardi de 13 h à 14 h, à partir du 20 septembre.

Mme Felsmann, la bibliothécaire responsable de la médiathèque de Bazas, intervient ponctuellement dans ces deux clubs, ce qui donne lieu à de passionnants échanges autour de la lecture. 

Des présentations de livres réalisées par les élèves du club lecture et du club manga vous sont toujours proposées sur le blog du CDI qui est en lien sur le site du collège. 

- le club journal, qui permet le développement d'un média scolaire dans notre collège, est reconduit cette année tous les vendredis de 13 h à 14 h, à partir du 30 septembre. Les articles des élèves du club journal sont toujours publiés sur le blog "Ozone mag", qui est en lien sur le site du collège. 

Les inscriptions se font au CDI auprès du professeur documentaliste qui expliquera à tous ceux qui sont intéressés en quoi consisteront ces activités. 

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces clubs !

M. MITAYNE, professeur documentaliste.

De nouveaux échanges sur les livres pour le club manga et le club lecture

Mme Felsmann, responsable de la médiathèque de Bazas, rencontre, pour la deuxième fois de cette année scolaire, les élèves du club manga le mardi 3 mai, ainsi que ceux du club lecture le jeudi 26 mai.

Par ailleurs, les élèves du club lecture du lycée Anatole de Monzie (à Bazas) rencontrent ceux du club lecture du collège le vendredi 3 juin à 13 h.

Sortie au cinéma le mardi 31 mai 2016 des élèves des clubs du CDI

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée le mardi 31 mai.

Cette sortie s'inscrit dans le cadre du Festival du Livre de Bazas, les élèves vont ainsi découvrir un remarquable film d'animation de science-fiction réalisé au Japon, Le Garçon et la Bête de Mamoru Hosoda. Les élèves de l'ULIS ainsi que la classe de 6 B participent aussi à cette sortie.

Vous trouverez des compte-rendus d'élèves dans la rubrique "Collège au cinéma".

Liaison école-collège : venue au collège le jeudi 7 avril 2016 de l'école de Birac pour travailler sur la presse et la liberté d'expression

A l'initiative de leur professeur, Mme Paries, tous les élèves de l'école de Birac (du CE2 au CM2) ont découvert au CDI l'exposition dédiée à la presse et à la liberté d'expression. Ils ont également rencontré quatre élèves de sixième qui participent aux clubs du CDI. Ce fut un moment d'échanges et de découvertes tout à fait positif pour les élèves de l'école de Birac qui sont repartis enchantés du collège Ausone !

M. Mitayne, professeur documentaliste.

 

 

Les élèves de sixième (à droite) qui présentent leurs activités aux élèves de l'école de Birac.

Semaine de la presse et des médias dans l'école du 21 au 26 mars 2016 : une exposition au CDI sur la presse et la liberté d'expression

Des informations sur la liberté d'expression.
Une exposition sur la presse au CDI.

Comme chaque année au mois de mars, la presse est à l'honneur au CDI du collège Ausone : le professeur documentaliste, référent en éducation aux médias, propose à partir du lundi 21 mars une exposition sur la diversité de la presse écrite, les métiers du journalisme, le vocabulaire journalistique, la liberté d'expression et notamment la liberté de la presse de par le monde.

Tous les élèves de sixième et de quatrième ainsi que les élèves de l'école de Birac vont découvrir cette exposition dédiée à la presse.  

Vous pouvez consulter notre média scolaire en lien sur ce site, le journal "Ozone mag'" dont les articles sont écrits par les élèves du club journal.

Vous trouverez davantage d'informations sur la Semaine de la presse et des médias dans l'école sur le site du CLEMI (qui est le centre chargé de piloter l'éducation aux médias à l'école).

 

 

Exposition au CDI : les dessins des élèves du club manga

Au mois de juin, vous pouvez découvrir au CDI une exposition de dessins réalisés par des élèves du club manga. Voici deux superbes dessins qui sont l'oeuvre d'Eléa, une élève de quatrième. 

Sortie des élèves des clubs du CDI dans le cadre du Festival du Livre de Bazas

Pour récompenser l'implication des élèves inscrits au club lecture, au club manga et au club journal, une sortie au cinéma Vog de Bazas est organisée le mardi 2 juin de 12h30 à 15h30 : les élèves vont découvrir un remarquable film d'animation de science-fiction réalisé au Japon, Patéma et le monde inversé.

Voici quelques impressions recueillies auprès des élèves : 

"C'était super ! Je trouve que les personnages de ce film sont bien faits." (Félix, en classe de sixième)

"Patéma et le monde inversé est un bon film, ça m'a plu mais je me suis perdu entre tous ces mondes... Dans l'ensemble c'était une super sortie !" (Thomas, en classe de quatrième)

"L'histoire est intéressante, les personnes sont attachants. Je me suis perdue entre tous ces mondes mais, dans l'ensemble, c'est un bon film, je le recommande vivement. C'était une super sortie, il faudrait en faire plus souvent comme celle-ci." (Amandine, en classe de quatrième)

"Patéma et le monde inversé est un film d'animation qui nous permet d'imaginer un futur où les humains seront séparés en deux groupes suite à une expérience ratée. Ce film m'a beaucoup plu et l'histoire était très intéressante, je vous le conseille." (Tom, en classe de quatrième)

 

Des échanges autour des livres au club manga et au club lecture le 24 et le 31 mars

Mme Felsmann, responsable de la médiathèque de Bazas, a de nouveau rencontré le club manga, ce qui a donné lieu à de passionnants échanges sur les mangas préférés des élèves. 

Le mardi suivant, sous le regard bienveillant Mme Gobbato, professeur de lettres, et de M. Mitayne, professeur documentaliste, les élèves du club lecture ont aussi présenté des oeuvres qu'ils ont lues et appréciées. C'est avec intérêt que chacun a exposé un ou plusieurs livres, évoquant l'histoire sans en dévoiler la fin pour laisser le plaisir de la découverte à celui ou celle qui voudrait lire ce livre... Les élèves se sont écoutés, ce fut un moment de partage et d'échange très intéressant et productif. M. Mitayne a lui aussi présenté de nouveaux romans, par exemple La voix de la meute de Gaia Guasti, que les élèves peuvent emprunter au CDI.

Un article publié dans le journal Sud Ouest le 20 décembre 2014 au sujet du club lecture et du club manga !

Cet article a été écrit à la suite de la rencontre de Mme Felsmann, directrice de la médiathèque de Bazas, avec les élèves du club lecture et du club manga.

Veuillez cliquer sur le titre si vous désirez consulter cet article.